CULTURE
ÉCONOMIE
POLITIQUE
SCIENCE
SPORTS
Archives Culture
Archives Économie
Archives Politique
Archives Science
Archives Sports
La Dépêche de l'Abitibi-Témiscamingue
La Dépêche présentement en kiosque
ABONNEMENT
ANNONCER
Archives Actualité
POINTS DE VENTE
SOMMAIRE
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
EN KIOSQUE
La Dépêche présentement en kiosque

La Dépêche SUR PAPIER GLACÉ
Sommaire
Anciens
numéros
Points
de vente
Abonnement
MENU PRINCIPAL
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche
Annoncer dans
La Dépêche
 
ARCHIVES 2016
Économie
Investissement de 1,5 M$ de Fonds régionaux de solidarité FTQ pour appuyer la croissance de Forage G4 de Val-d'Or
Les Fonds régionaux de solidarité FTQ (FRS) Abitibi - Témiscamingue ont investi 1,5 M$ pour appuyer l'expansion de Forage G4 permettant ainsi d'élargir son expertise en forage par l'acquisition de Forages C.C.L. à Fermont.

Festival jeune pousse
Vidéotron Service Affaires, fière partenaire des talents d'affaires d'ici
Vidéotron Service Affaires est heureuse de présenter la 6e édition du Startupfest, qui se tiendra du 13 au 16 juillet prochain et lors duquel des centaines de fondateurs, innovateurs et entrepreneurs prendront d'assaut le Vieux-Port de Montréal pour quatre jours de discussions inspirantes et de conférences sur l'entrepreneuriat.
PIERRE-KARL PELADEAU
L'emploi poursuit sa chute avec l'austérité libérale
Perte de 25 000 emplois à temps plein au Québec
«Le premier ministre libéral est empêtré dans les problèmes éthiques, l’inertie, l’indécision et l’incohérence. Pendant ce temps, le développement économique du Québec perd encore. L’emploi stagne au Québec», a déclaré Pierre Karl Péladeau suite à la parution des chiffres de l’emploi pour le mois de mars 2016.
St-Hubert passe à l'Ontario
Le Québec dépossédé d'une autre entreprise phare
«En cette ère libérale, après avoir vu partir Rona et le Cirque du Soleil, nous perdons une autre entreprise phare du Québec», a déclaré Pierre Karl Péladeau suite à la vente de la chaîne de restaurants St-Hubert à une compagnie ontarienne.

Budget du Québec 2016-2017
Les méfaits de l'effet libéral ou Réparer les erreurs de l’austérité
Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron, réagit, à l'instar de plusieurs, au nouveau budget présenté par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao.

Intégration des immigrants
Coupes massives dans la francisation en entreprises
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal dénonce fortement l’amputation par Québec de la moitié des ressources dédiées à la francisation en entreprises, tel que rapporté au début du mois de février dans le journal Le Devoir.
Broadback comme Anticosti
Une coalition pressent Québec de protéger l'une des dernières forêts vierges
Comme Anticosti, la vallée de la rivière Broadback constitue un milieu naturel magnifique et unique qui est actuellement menacé par des opérations forestières.
Parcs nationaux en Abitibi-Témiscamingue
36 M$ pour le parc national d'Opémican
Le parc national d'Opémican rendra plus accessibles des secteurs à l'ensemble de la population de la région et contribuera à bâtir une destination touristique attrayante. On estime l'achalandage du parc à environ 25 000 jours de visite dès les premières années d'exploitation.
Sirop d'érable québécois
Le gouvernement Couillard bloque l'augmentation de la production
Cela fait plus d’un an et demi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires la permission d’effectuer 2 350 000 entailles supplémentaires pour augmenter la production de sirop d'érable au Québec.
Mine à ciel ouvert à Malartic
Des citoyens mandatent des avocats pour préparer un recours collectif
Plus d’une centaine de résidents des quartiers les plus rapprochés de la mine à ciel ouvert Canadian Malartic ont mandaté des avocats pour préparer un recours collectif qui devrait être déposé d’ici le mois d’avril.
terres du Témiscamingue
Achat de terres par des investisseurs étrangers au Témiscaminque
Quel est l'intérêt véritable des investisseurs?
L'Union des producteurs agricoles (UPA) est préoccupée par la présence, au Témiscamingue, d'investisseurs d'origine chinoise souhaitant faire l'acquisition de terres agricoles. Selon les informations disponibles, quatre promesses d'achat, d'un total de 3300 acres, seraient déjà signées. L'UPA ne partage pas l'opinion du gouvernement du Québec selon qui les lois et règles actuelles protègent suffisamment notre patrimoine agricole.
Gestion de l'inforoute régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Utilisation et avenir d’Internet  en Abitibi-Témiscamingue
Une étude importante et névralgique pour le développement régional débute

L’organisme de Gestion de l’inforoute régionale de l’Abitibi - Témiscamingue en association avec les SADC de la région vont consulter au cours des prochaines semaines les organismes et les entreprises de la région touchant l’adoption des technologies de l’information et aussi des télécommunications.
    
ARCHIVES 2015
Route verte en Abitibi-Témiscamingue
Sauver la Route verte
Le gouvernement doit absolument répondre OUI aux 48 000 signataires

En Abitibi-Témiscamingue, point de départ de la Route verte, et dans toutes les régions du Québec, quelque 150 municipalités, des groupes sportifs et environnementaux, des gens d’affaires et la population réclament que le ministre des Transports, Robert Poëti, change son fusil d’épaule.
Pierre-Karl Péladeau
Économie politique
Pourquoi PKP fait peur au Canada anglais

Lors de la crise constitutionnelle entourant l'Accord du lac Meech contribuant à la création du Parti réformiste, plusieurs Canadiens anglais exprimaient leur animosité face au Québec en encourageant les élites politiques du Canada anglais à laisser les Québécois se séparer du Canada, mais en leur faisant payer chèrement leur indépendance.
Témiscamingue
Économie et société
Les résidences pour aînés au Témiscamingue

Que ce soit à Témiscaming, Notre-Dame-du-Nord, Lorrainville ou Ville-Marie, est-il possible de bonifier l’offre de résidences pour aînés?
Marche mondiale des femmes
Marche mondiale des femmes
La lutte aux politiques d’austérité à l’avant-scène

Trois-Rivières était le 17 octobre 2015 le théâtre du point culminant de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes amorcée le 8 mars 2015. Elles étaient 10 000 à faire entendre leurs nombreuses revendications dont leur opposition aux politiques d'austérité.
Route verte en Abitibi-Témiscamingue
Sauver la Route verte
Pétition de 48 000 noms déposée à La Sarre

Le 26 octobre, la mairesse de Taschereau, Mme Manon Luneau, le maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher et le président de la Corporation de développement de Taschereau, M. Pascal Houle, ont rencontré le député d’Abitibi-Ouest, M. François Gendron, afin de lui faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de la Route verte dans la région.
Partenariat transpacifique
Le Bloc Québécois  entend s'opposer à l'entente si les producteurs de lait québécois ne sont pas intégralement indemnisés.

Dans le cadre des élections fédérales 2015, le Bloc Québécois a fait savoir qu'il entend s'opposer au Partenariat transpacifique si les producteurs de lait québécois ne sont pas intégralement indemnisés.
L'austérité libérale menace la Fête nationale du Québec
Spectacles, défilés, fêtes de proximité en péril

Le gouvernement de Jean Charest avait déjà adopté des mesures diminuant le nombre de Québécois pouvant célébrer la Fête nationale le 24 juin, mais le gouvernement Couillard va beaucoup plus loin sous le couvert de ses mesures d'austérité.

Mario Provencher maire de Rouyn-Noranda
SPÉCIAL ROUYN-NORANDA
Mario Provencher Travailler en mode solution

La Dépêche numéro 67 spécial Rouyn-Noranda, vous convie à mieux connaître la Ville de culture et son économie à travers une entrevue exclusive avec son maire, M. Mario Provencher. Un homme sans cesse à la recherche de compromis, d'un terrain d'entente, continuellement à l'étape de proposer des solutions, bref, «en mode solution».
Couillard et Harper
Le Parti libéral du Québec et le Parti conservateur du Canada
Ensemble, on fait s'aplatir le Québec

Philippe Couillard multiplie les déclarations démontrant un à-plat-ventrisme rarement vu chez un premier ministre québécois... au grand bonheur de Stephen Harper.
Fermeture de Loblaws et Provigo
Un jour triste pour le secteur de l'alimentation en Abitibi-Témiscamingue

Près de 140 travailleurs se retrouvent sans emploi en ce début d'année 2015 avec la fermeture de deux supermarchés à Témiscaming et à Rouyn-Noranda.

L'austérité libérale
Pierre Karl Péladeau à Ville-Marie lors de la marche Touche pas à ma région

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région seront confrontés à une baisse de 10% de leur budget. Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron, est déçu de ce que le ministre François Blais réserve ainsi aux jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue et des régions éloignées. Et il n'est pas le seul. Pierre Karl Péladeau, en tournée à travers le Québec, a décidé d'être du Rassemblement citoyen – Marche : Touche pas à ma région à Ville-Marie le 29 janvier 2015.
    
ARCHIVES 2014
Alimentation
Metro annonce l'arrivée d'un Super C à Rouyn-Noranda

Metro est heureuse d'annoncer son arrivée à Rouyn-Noranda avec l'ouverture dès l'été 2015 d'un magasin Super C. L'entreprise a conclu une entente de location avec le bailleur de la Place Rouanda pour y débuter les travaux dès février 2015.

Commission de révision permanente des programmes
Menace de réduction de 1,3 milliard $ des transferts au monde municipal

C’est avec stupéfaction et incrédulité que l'Union des municipalités du Québec a pris connaissance des recommandations contenues dans le rapport de la Commission de révision permanente des programmes. La Commission, présidée par madame Lucienne Robillard, propose, entre autres, au gouvernement de réduire de 1,3 milliard $ les transferts versés aux municipalités, tout en leur imposant un ensemble de mesures draconiennes en matière de tarification de services et de contrôle de dépenses.

Données sur l'emploi
Les travailleurs de la forêt sont abandonnés par le gouvernement

Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron, s’inquiète de la réponse du ministre des Forêts, Laurent Lessard, devant la menace de fermeture des usines de Tembec à Béarn, Senneterre et La Sarre. Le forestier en chef confirme que les volumes sont disponibles. Il ne manque maintenant qu’un peu de volonté du ministre pour permettre la continuité des emplois en région.
LE PRIX DE L'ESSENCE
Prix de l'essence
Le prix anormalement élevé est de retour en Abitibi-Témiscamingue

Le prix de l’essence en Abitibi-Témiscamingue est un dossier que La Dépêche suit de très près depuis 1999. À cette époque, la marge de commercialisation était plus du double en Abitibi comparativement à celles des marchés de Montréal et de Québec (12,83 cents par litre en Abitibi-Témiscamingue contre seulement 5,36 cents le litre à Montréal entre octobre 1998 et décembre 1999).
TEMISCAMINGUE AGRICULTURE
Projet de maternités porcines
Le grand potentiel du Témiscamingue menacé?

Dans son édition numéro 66, La Dépêche souligne particulièrement le grand potentiel du Témiscamingue qui peut être menacé par le projet de cinq maternités porcines. Alors que la municipalité de Nédelec a décidé d'organiser un référendum sur la question, les conseils municipaux de Lorrainville, Béarn et Fugèreville ont déjà donné leur appui au projet d’Olymel. Un soutien précipité selon certains alors que le projet suscite beaucoup d’inquiétude au niveau de l’environnement.
ULRIC CHERUBIN
Solidarité sociale
L'Alliance régionale, qu'est-ce que ça donne?

Le 8 juin 2011, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ), monsieur Ulrick Chérubin, réagissait ainsi à une annonce du gouvernement libéral de l’époque: «La décision gouvernementale de régionaliser le Fonds québécois d’initiatives sociales, et accorder ainsi un peu plus de 3 M $ à l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’en 2015, est une excellente nouvelle pour tous ceux et celles qui travaillent à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale. Cet investissement substantiel arrive tout à fait à point pour la communauté régionale qui pourra désormais porter une attention encore plus soutenue aux plus vulnérables d’entre nous.»
Une 700e mine à ciel ouvert abandonnée
L'échec de Québec Lithium démontre les défaillances du Plan Nord

Des organismes demandent que le gouvernement agisse avant d’autoriser tout nouveau projet de mines à ciel ouvert en milieux habités ou écologiquement sensibles au Québec. C’est ce qui ressort du premier Colloque national sur les mines à ciel ouvert, organisé par la Coalition Québec meilleure mine le 18 octobre dernier à Rouyn-Noranda.

Perron
Le monde forestier
Hommage aux frères Jean, Michel et Normand Perron

En 1939, lorsque leur père, Henri Perron, ouvrait une première scierie à Val-Paradis, qui aurait pu prédire qu’il procédait à l’acte fondateur de l’un des plus grands empires forestiers de l’histoire de l’Amérique du Nord? La famille Perron a participé activement au façonnement de notre identité collective. Ils ont été des modèles de détermination, d’innovation et de réussite inspirant ainsi toute une génération d’entrepreneurs. Leur contribution est digne de notre plus sincère reconnaissance.

HUBERT CHARRON
Québec-France
De l'Abitibi-Témiscamingue à Sèvres, en passant par Versailles, renforcer nos liens francophones

Depuis trente-cinq ans, l’Association Québec-France, régionale La Cuivrée, développe une relation soutenue avec la France et travaille à mieux faire vivre le fait français.

EAU ESKA
Centenaire d'Amos
La ville source d'une des meilleures eaux potables au monde

En 2014, Amos est la ville hôtesse du 46e Tour de l'Abitibi. Signe de ses ambitions pour le prochain siècle, la municipalité comptait accueillir pour cette édition le plus grand nombre de cyclistes de l'histoire du Tour avec plus de 170 coureurs, dont les équipes nationales de la France, des États-Unis, du Japon, de la Colombie, du Guatemala, du Mexique, du Maroc et du Danemark. Présage que les Amossois voient leur avenir en grand et sauront être à la hauteur des pionniers du passé.

Radisson
CAHIER SPÉCIAL ANNIVERSAIRE
Les 40 ans de Radisson
L’esprit pionnier y vit toujours

40 ans après la fondation de la localité de Radisson, La Dépêche vous propose un rappel historique de l’aventure jamésienne: un cahier spécial anniversaire en pages centrales tout en couleurs. Les événements marquants, la vie quotidienne d’antan... tout ce qui a fait en sorte que l’épopée se poursuit encore aujourd’hui et que l’esprit pionnier s’y retrouve toujours.

Malgré un printemps froid
Une surprenante bonne récolte de sirop d'érable pour 2014

Les producteurs acéricoles du Québec ont connu une très bonne récolte pour la saison 2014, mais leur patience a été mise à rude épreuve en raison du temps froid qui persistait au début du printemps.

Budget fédéral 2014
Le grand retour du déséquilibre fiscal

Pendant que l’on s’inquiète des finances publiques au Québec, le gouvernement fédéral, grâce notamment aux 13 milliards de dollars qu’il pigera au cours des quatre prochaines années dans la cagnotte de l’assurance-emploi, dégagera des surplus juste à temps pour l’élection de 2015. Cette situation est proprement indécente.

PRIX DE L'ESSENCE
Prix de l'essence en 2013
Les Témiscabitibiens écopent beaucoup moins qu'en 1999

En Abitibi-Témiscamingue, en 2013, la marge bénéficiaire était de 7,6 cents/litre en hausse de 13% par rapport à 2012. Cependant, cette marge n'était pas aussi démesurée que celle qui prévalait à la fin du siècle dernier lors des enquêtes de La Dépêche sur le prix de l'essence dans la région.

Données sur l'emploi
Baisse du taux de chômage au Québec: 7,5% en janvier

Les plus récentes données sur l'emploi s'inscrivent dans une tendance relativement positive remarquée au Québec au cours des derniers mois et le niveau d'emploi est toujours parmi les meilleurs jamais atteints au Québec.
    
ARCHIVES 2013
Loi sur les mines
Une victoire importante pour les Québécois

L'adoption d'une nouvelle loi sur les mines est une avancée historique qui permettra le développement responsable de nos ressources minérales pour le bénéfice de l'ensemble des Québécois.

L'économie du Québec performe
Il n'y a jamais eu autant de Québécois en emploi

Un nouveau sommet de Québécois en emploi a été atteint en novembre 2013.

Investissements
Réfection du complexe sportif d'Amos

«Je suis très fier de confirmer la contribution de notre gouvernement à la réfection du complexe sportif d'Amos. Dans les prochaines années, les résidents d'Amos et des environs pourront compter sur une infrastructure modernisée qui contribuera à améliorer leur santé et leur qualité de vie», a déclaré le ministre Gendron lors de l'annonce officielle.

L'économie du Québec performe
34 100 emplois créés au Québec en octobre

Par rapport au reste du Canada où il s'est perdu 20 900 emplois, l'économie du Québec démontre sa robustesse.

agroalimentaire
DOSSIER SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE
L’Abitibi-Témiscamingue une région aussi agricole

L’Abitibi-Témiscamingue est une région minière et forestière. Tout le monde sait cela. Sait-on aussi que c’est une région agricole? Lorsque le ministre de l’Agriculture,  des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron, parle du potentiel du secteur agroalimentaire du Québec, il y inclut la région. «Le secteur agricole est le plus gros employeur du Québec dans le domaine industriel. En région, l’agriculture c’est quelque 8 500 emplois directs, ce qui équivaut à 12% de tous les emplois. C’est aussi le secteur, au Québec, qui a le plus haut taux de croissance à 9%.»

Route 117
Inauguration du pont de Louvicourt et reconstruction du garage du km 426

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé le 21 octobre dernier, en compagnie de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, et du député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, monsieur Gilles Chapadeau, la reconstruction d'un garage du ministère des Transports situé au kilomètre 426 de la route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye.

Politique nationale de la recherche et de l'innovation
Un investissement sans précédent très bien reçu

BIOQuébec salue les efforts déployés par le gouvernement du Québec afin de faire progresser les initiatives en recherche et en innovation. De son côté, le scientifique en chef du Québec salue aussi la nouvelle politique nationale du gouvernement du Québec. Pour sa part, la FEUQ souligne le soutient considérable à la relève scientifique prévu dans la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation. Quant à la Commission de l'éthique en science et en technologie, elle se réjouit de la publication de la Politique. Et c'est avec satisfaction que le Centre de recherche industrielle du Québec a pris connaissance des orientations de la nouvelle Politique nationale. Alors que, de façon générale, le Conseil du patronat du Québec estime que la Politique identifie de bonnes cibles. Enfin, de son côté, la Centrale des syndicats du Québec accueille de façon positive le dépôt de la Politique, pendant que l'Institut national d'optique accueille favorablement les principales orientations gouvernementales contenues dans la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation.

Commercialisation des aliments québécois
Le ministre Gendron destine
1 500 000 $ aux entreprises

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a procédé le 16 octobre dernier au lancement du Programme d'appui à la commercialisation des aliments québécois, qui bénéficiera d'une enveloppe budgétaire de 1,5 million de dollars étalée sur une période de 3 ans (de 2013 à 2016).

Politique industrielle du gouvernement Marois
Pour un Québec manufacturier plus compétitif et plus productif

Avec sa politique industrielle, le gouvernement du Québec investira plus de 1 milliard de dollars dans l'industrie manufacturière et créera à terme plus de 25 000 nouveaux emplois durables et de qualité.

Données sur l'emploi
Création de 15 000 emplois au Québec au mois de septembre

Les plus récentes données sur l'emploi, publiées le 11 octobre par Statistique Canada, démontrent la tendance de fond vers une progression positive au Québec avec une création de 15 000 emplois.

Politique économique du gouvernement Marois
Québec procédera à la réfection de la route de la Baie-James

Dans le cadre de la toute nouvelle Politique économique Priorité Emploi, le gouvernement du Québec procédera à d’importants travaux de réfection de la route de la Baie-James. Les travaux sur cette route représenteront des investissements de 100 millions de dollars.
Politique économique du gouvernement Marois
UMQ, MEQ, INO, AQME et AIEQ satisfaits

Plusieurs regroupements accueillent positivement la toute nouvelle Politique économique Priorité Emploi annoncée par le gouvernement de Pauline Marois.

Importation de produits alimentaires
François Gendron veut plus de rigueur d'Ottawa

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. François Gendron, a fait valoir au ministre de l'Agriculture du Canada que la Table de concertation des partenaires du bioalimentaire québécois était grandement préoccupée par l'importation de produits alimentaires qui ne satisfont pas les exigences canadiennes.

Données sur l'emploi
Les Québécois confiants à l'égard du marché du travail

«Depuis septembre 2012, la population active est en croissance constante, ce qui est une bonne nouvelle. Je me réjouis également de constater que la hausse connue le mois dernier profite particulièrement aux travailleurs et aux travailleuses de 15 à 24 ans ainsi qu'à ceux de 55 ans et plus. Cela fait la démonstration que les stratégies que nous avons mises en place sont pertinentes», souligne la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

Le Nord pour tous
Le Nord pour tous
Martine Ouellet octroie le bail pour l'expansion du site minier du Mont-Wright

«L'expansion du site minier du Mont-Wright signifie 725 emplois additionnels sur une période de près de 30 ans», se réjouit la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet. Le nouveau site minier permettra de faire passer la production de 15 à 24 millions de tonnes de concentré de fer. L'investissement d'Arcelor Mittal pour le projet du Mont-Wright s'élève à 1,2 milliard de dollars. Ceci comprend l'exploitation de la mine ainsi que des travaux sur le chemin de fer et aux installations portuaires de Sept-Îles.

Une nouvelle mine en Abitibi-Témiscamingue
Martine Ouellet et François Gendron inaugurent Westwood

«L'ouverture de la mine Westwood confirme que le développement minier se poursuit au Québec. L'annonce de 700 emplois pour les 19 prochaines années est une excellente nouvelle dans une région où l'industrie minière est au centre des activités économiques», a déclaré Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles.

Le complexe Sigma-Lamaque à Val-d'Or
Nouveau régime d'impôt minier
Un point d'équilibre pour maintenir et stimuler les investissements

«Le gouvernement a pour ambition de faire du Québec un des endroits les plus prospères au monde, en misant en priorité sur les investissements privés. Cette prospérité doit profiter à tous les Québécois. C'est dans ce contexte que nous vous présentons le nouveau régime d'impôt minier du Québec», a déclaré le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau lors de la présentation du nouveau régime d'impôt minier.

Une planification des travaux transparente, cohérente et responsable
Des investissements routiers de plus de 221 millions de dollars pour la région de L'Abitibi-Témiscamingue

«Ces investissements pour les deux prochaines années sur le réseau routier démontrent la volonté du gouvernement d'assurer une priorisation rigoureuse des projets d'infrastructures publiques. La région de l'Abitibi-Témiscamingue tire bien son épingle du jeu puisqu'elle maintient des investissements très importants sur son réseau routier, et ce, en partie grâce aux investissements qui seront réalisés sur l'axe routier stratégique que constitue la route 117», a précisé le vice-premier ministre, M. François Gendron.

Mines
Extraction de cuivre et de zinc dans la région de Matagami

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a annoncé l'attribution de deux baux miniers à l'entreprise minière XStrata pour son projet Bracemac-McLeod, dont les activités d'extraction de zinc et de cuivre débuteront à la mi-mai, dans la région de Matagami. «L'ouverture de cette mine signifie au bas mot 250 emplois directs sur une période d'au moins quatre ans. L'ouverture de la mine Bracemac-McLeod est une excellente nouvelle pour une ville de 2 000 habitants comme Matagami», a affirmé Martine Ouellet.

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
Financement du Bas-Churchill
Le Bloc Québécois seul à s'opposer

«Malgré l’opposition formelle du gouvernement du Québec et deux motions unanimes de l’Assemblée nationale, conservateurs, libéraux et néodémocrates ont cautionné le financement de plus de 4 milliards de dollars au projet hydroélectrique du Bas-Churchill. Ce faisant, le fédéral va financer, avec les taxes et les impôts des Québécois, un projet dont le but avoué est de concurrencer Hydro-Québec», dénonce le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé.

Agriculture
Québec annonce un nouveau programme pour la réalisation de travaux de drainage

Le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, et le député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, monsieur Gilles Chapadeau ont annoncé le 12 avril dernier la création du Programme de soutien au drainage des terres de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

GOUVERNEMENT CANADIEN
BUDGET FÉDÉRAL 2013
Le Québec attaqué de front par le gouvernement Harper

«Ce budget est une attaque frontale contre le Québec», a déploré le ministre des Finances et de l'Économie du Québec Nicolas Marceau.

Gouvernement du Québec
Mission en Chine
François Gendron à la tête d’une mission économique en Chine

«L'expansion du marché chinois est propice à la consolidation de partenariats. Nos entreprises québécoises ont pris part à de nombreuses rencontres d'affaires. Notre gouvernement compte les appuyer dans leur démarches d'affaires sur le marché chinois et s'assurer que cette collaboration économique se poursuive», soulignait, entre autres, le vice-premier ministre M. François Gendron à l'issue du voyage.

Aviation
Propair est vendu au Groupe Dion de Rouyn-Noranda

«Les nouveaux propriétaires, Étienne Lambert, Pierre Fillion, France Lambert, Claude Janneteau, André Janneteau et Éric Brouillette, sont des gens d’affaires solides et je suis persuadé qu’ils sauront mener l’entreprise avec brio en continuité avec leurs prédécesseurs», affirme le député Gilles Chapadeau, qui souligne du même coup que dans le cadre du développement du Nord pour Tous, des opportunités d’affaires et de développement ne sauront tarder.

    
ARCHIVES 2012
Plan de développement de la zone agricole
Une aide financière de 40 000 $ pour la MRC de Témiscamingue

Le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, François Gendron, est heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 40000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscamingue pour la conception de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Financement de Churchill Falls
«Injuste, méprisant et déloyal envers le Québec»
-Daniel Paillé, chef du Bloc Québécois

Alors qu’il n’a pas investi un sou dans le développement du réseau hydroélectrique québécois, voilà que le gouvernement Harper a concrétisé officiellement le 30 novembre dernier une aide financière de 4,2 milliards de dollars pour le projet hydroélectrique du Bas-Churchill, à Terre-Neuve et Labrador.

Budget 2013-2014
Retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014

Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a déposé aujourd'hui un budget équilibré pour 2013-2014. «Le Québec a enfin un budget équilibré après quatre ans de déficits», a-t-il fièrement déclaré.

Mission économique en Chine
Le vice-premier ministre François Gendron se réjouit des occasions d'affaires créées en Chine

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, trace un bilan positif de la mission qu'il a dirigée en Chine du 12 au 16 novembre. Le vice-premier ministre était à la tête d'une délégation composée de représentants de 36 entreprises québécoises qui ont participé à trois événements d'importance dans les secteurs de l'aéronautique, des cosmétiques et de l'agroalimentaire.

PRIMEUR RÉGIONALE
Mission économique en Chine
Le vice-premier ministre François Gendron dirigera la délégation

«La Chine est devenue notre premier partenaire commercial en Asie et le deuxième à l'échelle mondiale. Cette mission économique nous permettra de resserrer nos liens avec elle et d'explorer de nouvelles possibilités d'affaires et de collaboration dans différents secteurs», souligne M. Gendron.

Restaurant Peel Pub
L'administrateur des sociétés condamné pour fraudes fiscales

Revenu Québec a annoncé que M. Sterios Mimidakis, l'administrateur de deux sociétés qui exploitaient le restaurant Peel Pub à Montréal, a été condamné pour fraudes fiscales.

Usine de Tartas en France
Tembec inaugure sa nouvelle turbine à vapeur

Tembec a inauguré le 9 novembre 2012 la nouvelle turbine à vapeur à son usine de Tartas, en France. Ce projet d’investissement d’énergie verte de 16 millions d’euros (21 millions $ CA) s’inscrit dans la stratégie de la Société de faire de ce dispositif industriel, une installation clé dans l’activité de base de cellulose de spécialités.

Wapikoni mobile
Élizabeth Larouche annonce une aide financière

«Le Wapikoni mobile est un concept inédit qui permet aux jeunes de développer leur potentiel créatif et technique. C'est une occasion pour eux de briser leur isolement, de faire entendre leur voix et de vivre une expérience valorisante», a déclaré la ministre.

Normes à Malartic
«Résistez au chantage de la minière Osisko»

Alors que des citoyens de Malartic s’inquiètent du chantage de la minière Osisko qui cherche à réduire certaines normes, les mesures exigées par le ministre Breton lors du sautage «exceptionnel» du 27 octobre ont quand même cette fois-ci permis de limiter les impacts sur la population et sur l'environnement.

Sautage «exceptionnel» à Malartic
Une décision satisfaisante du ministre Breton

La coalition Québec meilleure mine! est satisfaite de la décision annoncée vendredi [19 octobre] à Malartic par le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, d’autoriser un mégasautage à Malartic tout en exigeant de la compagnie Osisko la responsabilité d’établir un périmètre de sécurité pour la population.

Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur ACL bientôt?
Dossier minier
Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon bientôt dans votre téléviseur ACL?

La course aux terres rares se fait sentir au Québec, région de ressources minières par excellence. En Abitibi-Témiscamingue, deux projets suscitent à la fois crainte et espoir: près de Kipawa, au Témiscamingue, et près de Lebel-sur-Quévillon, dans la région Nord-du-Québec.

La fosse Sigma-Lamaque à Val-d'Or
Dossier minier
Des entrevues avec Mme Martine Ouellet et M. Bryan A. Coates d'Osisko

La très belle restauration du trou Sigma-Lamaque promise aux Valdoriens est un élément que le v.-p. Finances d’Osisko semblait avoir oublié lorsqu’il a affirmé à La Dépêche que remplir la fosse est une pratique que personne ne fait au monde alors qu’on lui demandait si la restauration promise à Malartic comprenait aussi la fosse.

Sautage exceptionnel à Malartic
Le ministre Breton rencontre les dirigeants d'Osisko

À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Daniel Breton, une rencontre de travail s'est tenue le 5 octobre dernier avec les dirigeants d'Osisko concernant le projet de sautage exceptionnel de la compagnie à sa mine de Malartic en Abitibi.

Gentilly 2
Le gouvernement accepte la recommandation d'Hydro-Québec

La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé le 3 octobre qu'elle acceptait la recommandation d'Hydro-Québec au sujet de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. Cette recommandation émane du rapport d'évaluation, réalisé par la société d'État et rendu public le même jour, sur les coûts de réfection de la centrale nucléaire.

Forêt de proximité
Les choix de l'Abitibi-Ouest

L’exploitation d’un volume de bois de 34 090 m3, provenant d’un Contrat d’aménagement forestier (CtAF) octroyé par le gouvernement du Québec pour la mise en place d’un concept de forêt de proximité, a été attribué à l’entreprise Scierie Landrienne Inc. pour l’année forestière 2012-2013.

GILLES CHAPADEAU
Dossier forestier
De Lebel-sur-Quévillon à Témiscaming, quelle lumière au bout du tunnel?

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé. Il faut diversifier aussi en terme de produits. C’est bien le 2 par 4, mais il faut faire davantage avec la fibre. Par exemple, un tout nouveau type de vêtements», nous apprend M. Gilles Chapadeau.

Les lauréats
14e Concours québécois en entrepreneuriat

L’Abitibi-Témiscamingue peut être fière de sa relève entrepreneuriale, d’ailleurs 11 projets entrepreneuriaux et 7 nouvelles entreprises représenteront la région lors de la grande finale du Concours qui aura lieu le 20 juin 2012 à Québec.

Économie sociale
Le Pôle lance son site Internet

Ayant notamment comme mission de promouvoir l’économie sociale marchande, tout en favorisant la concertation et le partenariat entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux en économie sociale, le Pôle d’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue désire répondre le plus adéquatement possible aux besoins spécifiques des entreprises d’économie sociale de la région.

Budget Bachand 2012-2013
Les réactions


Plan Nord
L'approche économique dépassée de SECOR

«L’étude de SECOR se distingue par l’absence totale d’analyse sur les risques — financiers, écologiques, sociaux — associés au Plan Nord. L’étude se contente d’isoler le PIB et les “retombées économiques” du portrait d’ensemble, ce qui donne un aperçu pauvre des impacts du Plan Nord. Ce genre d’études jovialistes qui ne tiennent comptent que des “bons chiffres”, sans tenir compte du passif réel, sont remises en question un peu partout dans le monde.»

Coalition SOS-Pronovost
«Le ministre Corbeil avoue que le Plan nord passe avant les milliers d’agriculteurs en crise»

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, admet que la politique agricole ne pourra être adoptée durant la présente session parlementaire, parce que la Commission chargée d'étudier son Livre vert a plutôt été accaparée par les dossiers du Plan nord.

Gérald Lemoyne
Relance de l'usine de pâtes et papiers de Lebel-sur-Quévillon
Fortress Paper rachète l'usine

L'usine de Quévillon, auparavant propriété de Domtar, a fermé ses portes en novembre 2005. La relance telle qu'annoncée par Fortress Paper le 31 janvier 2012 confirme l'importance, voire l'urgence, de développer de nouveaux produits fabriqués à partir de la fibre de bois.
    
ARCHIVES 2011

Compteurs à lecture à distance
Hydro-Québec s'apprête à éliminer plus de 20 emplois en Abitibi-Témiscamingue

On estime que plus de 20 emplois seront éliminés par Hydro-Québec en Abitibi-Témiscamingue si la société d'État réalise le projet d'installation des compteurs à lecture à distance.

Projet du Bas-Churchil
Un financement inéquitable pour le Québec

Alors qu'il n'a pas investi un sous dans le développement du réseau hydroélectrique québécois, voilà que le gouvernement Harper accorde une garantie de prêt pour le projet hydroélectrique du Bas-Churchill de 6.2 milliards.

Budget fédéral 2011
Le 2,2 milliards fait la différence pour le Bloc Québécois

Le Bloc Québécois a décidé d'appuyer le budget qui inclus maintenant le 2,2 milliards pour l'harmonisation TVQ-TPS.

Le Plan Nord
Une bonne idée servie par un mauvais plan

Des dizaines d’organismes environnementaux et de la société civile ne peuvent endosser le Plan Nord, tel que proposé par le gouvernement Charest. Ces groupes sont convaincus que de meilleurs scénarios de développement existent et que de profondes réformes sont nécessaires dans les secteurs des ressources naturelles et énergétiques avant d’aller de l’avant avec le développement tout azimut proposé par le Plan Nord.

Fernand Trahan ne veut plus entendre parler de Nutrition Nord
Un appui inconditionnel au Parti conservateur?

Volte-face du maire de Val-d'Or qui défendait à cor et à cri le programme Aliments-poste au printemps dernier et affirmait que ce serait des pertes de l’ordre de 100 millions $ pour la région si le programme Nutrition Nord était mis en place.

Projet du Bas-Churchill
Jack Layton appuie à son tour une garantie de prêt et une contribution de 375 millions $

Après le Parti conservateur de Stephen Harper et le Parti libéral de Michael Ignatieff, c'est au tour du NPD d'appuyer le projet du Bas-Churchill malgré l'opposition unanime de l'Assemblée nationale du Québec. Jack Layton a aussi annoncé 45 millions $ pour un nouveau câble de transmission pour l'Île-du-Prince-Édouard.

Un parti au pouvoir... mais pour qui?
Les conservateurs cèdent aux lobbys de l'automobile et de l'acier au détriment des régions forestières selon le Bloc Québécois

Ces dernières années, l’industrie forestière est passée d’une crise à l’autre. «Malheureusement, Ottawa fait la sourde oreille aux demandes d'aide de l’industrie. Il a consenti 10 milliards de dollars en aide directe au secteur automobile, alors que l’industrie forestière, elle, n’a reçu qu’un maigre 170 millions de dollars», s'indigne Marc Lemay, le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Témiscamingue.

Élections fédérales 2011
«Ça prend une vrai politique pour brancher toutes les régions du Québec à Internet haute vitesse»
Branchement de toutes les régions du Québec à Internet haute vitesse, construction d'un nouveau pont Champlain, financement d'un train rapide... Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, interpelle les partis fédéralistes.

Budget du Québec
2011-2012
Au nom du retour à l'équilibre budgétaire, le gouvernement du Québec passe à côté de réelles opportunités de mettre en place des mesures structurantes permettant de favoriser le développement des municipalités et des régions du Québec.

Discours inaugural
Un discours inaugural qui va dans toutes les directions
Nature Québec constate que vouloir faire tous les choix en même temps risque d’entraîner la société dans des impasses, à l’heure où les marges de manœuvre financières sont plus que limitées.
Pour sa part, la Centrale des syndicats du Québec constate que le discours inaugural n'est pas digne d'un gouvernement qui fait face à un niveau de désapprobation et d'insatisfaction historique de la part de la population.

Nutrition Nord
Les coûts des aliments ont explosé dans le Nord depuis la mise en oeuvre du nouveau programme

Le nouveau programme des Conservateurs de Stephan Harper s’avère désastreux pour les communautés isolées du Nord; les coûts des aliments ont explosé pour atteindre des prix records.

Nomination de Pierre Corbeil à l’Agriculture
Nature Québec est pour le moins perplexe

Nature Québec est surpris et pour le moins perplexe face à la nomination de M. Pierre Corbeil à la tête de l’important ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), et ce à l’aube du lancement de la première politique agricole du Québec.

«Modification» du centre de distribution Sobeys de Rouyn-Noranda
L'Abitibi-Témiscamingue encore une fois floué par l'entreprise de Nouvelle-Écosse?

Suite à l’annonce faite par Sobeys concernant l'avenir de son centre de distribution de Rouyn-Noranda, le député d’Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, se sent à nouveau floué par le géant de l’alimentation dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse.

Fausse bonification du budget de l’initiative Emplois d’été par les conservateurs
Le Bloc Québécois exige 16 millions supplémentaires pour indexer le budget à l'inflation du salaire minimum

Après avoir exercé de fortes pressions sur le gouvernement Harper afin qu’il revoie le budget alloué à l'initiative Emplois d'été en fonction de l’inflation du salaire minimum et du coût de la vie, le Bloc Québécois accueille avec un enthousiasme mitigé la décision des conservateurs de fixer à 107,5 millions de dollars le budget du programme pour 2011.


ARCHIVES DE 2010

15/12/10 - Pénurie de logements locatifs en Abitibi-Témiscamingue
La situation demeure très grave dans la région


30/11/10
- L'agriculture vit sa pire crise de l'histoire
100 agriculteurs rejoignent l'Union paysanne


20/11/10
- Financement fédéral d'un câble électrique sous-marin
Stephen Harper doit être équitable envers le Québec


29/10/10
- L'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue à l'aube de 2011

29/09/10
- Réduction du financement en forêt privée
Une décision malavisée aux conséquences importantes

10/09/10 - Avenir des travailleurs de Tembec
Des députés inquiets


08/08/10 - ENTREVUE AVEC BERNARD FLEBUS
Du chocolat à la mairie de Ville-Marie, en passant par la Foire gourmande

04/08/10 - La Vache à Maillotte chef de file en environnement

01/08/10 - Val-d'Or : 75 ans de Klondike

01/07/10 - ATTAC-Québec se désole du peu d’avancée lors du dernier G20 à Toronto et blâme l’attitude de Stephen Harper

18/06/10 - Compressions à l’aide sociale
Sam Hamad cachait son vrai plan


26/05/10
- Dossier Aliments-poste
Yvon Lévesque convoque le ministre au Comité permanent des Affaires Autochtones et du développement du Grand Nord


06/05/10
- LES TÉMISCABITIBIENS NE SERONT PAS BRANCHÉS DE SITÔT AVEC LE GOUVERNEMENT LIBÉRAL


30/03/10
- BUDGET DU QUÉBEC 2010-2011
« Les Québécois vont payer ! »


30/03/10
- BUDGET DU QUÉBEC 2010-2011
Bien loin d’une économie verte… «Un budget qui souffle le chaud et le froid»


22/03/10 - DOSSIER ALIMENTS-POSTE
YVON LÉVESQUE RELANCE À NOUVEAU LE MINISTRE STRAHL


15/03/10
- DOSSIER ALIMENTS-POSTE
YVON LÉVESQUE TALONNE LE MINISTRE STRAHL


09/03/10
- BUDGET FÉDÉRAL 2010
L’amendement au budget déposé par le Bloc Québécois est rejeté


15/02/10
- BUDGET FÉDÉRAL 2010
YVON LÉVESQUE RENCONTRE DES REPRÉSENTANTS DE DIVERS ORGANISMES


25/01/10
-
UNE COMMISSION D’ENQUÊTE SUR L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION
EST PLUS NÉCESSAIRE QUE JAMAIS

ARCHIVES DE 2009

09/12/09 LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR EST INCAPABLE
DE RÉPONDRE AUX BESOINS DES TRAVAILLEURS

02/11/09 Val-d'Or  -  Rouyn-Noranda: 100 km, 100 mines... à ciel ouvert

01/11/09 Témiscaming La grande séduction inversée

31/10/09 Relancer avec ambition Lebel-sur-Quévillon

01/07/09 Le gouffre valdorien Un mauvais présage pour l'Abitibi-Témiscamingue

16/06/09 Colloque régional sur l'économie forestière
180 personnes du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue parlent changement de culture


07/05/09 BONNE NOUVELLE POUR ABITIBI-BAIE-JAMES-NUNAVIK-EEYOU:
151 EMPLOIS ÉTUDIANTS!


08/04/09 Taxe américaine de douane sur le bois d'oeuvre
LE QUÉBEC DOIT PAYER QUE SA JUSTE PART, PAS CELLE DE L'ONTARIO


03/03/09 LES SERVICES DE NAV CANADA DOIVENT ÊTRE MAINTENUS
AUX AÉROPORTS DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

21/02/09 L'agrandissement de l'Aréna Dave Keon
C'est un départ!


10/02/09 Assurance-emploi
LE BLOC QUÉBÉCOIS DÉPOSE UN PROJET DE LOI
POUR BONIFIER LE RÉGIME D'ASSURANCE-EMPLOI

27/01/09 Budget conservateur
Un budget qui ne répond pas aux priorités du Québec

ARCHIVES DE 2008

14/11/08 Crise forestière

27/10/08 Impact de la crise financière sur l'exploration minière

06/10/08 YVON LÉVESQUE PRÉSENT
POUR DÉFENDRE L'ÉCONOMIE DE LA RÉGION

16/09/08 Qu'ont fait les Conservateurs avec l'argent de la fiducie d'aide
aux secteurs forestiers et manufacturiers?

15/09/08 TEMLAM SOUS LA PROTECTION DE LA LOI SUR LA FAILLITE

15/09/08 Le Bloc Québécois s'engage à se battre jusqu'au bout
pour rétablir le financement de la culture

27/08/08 La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda
dénonce les coupures en culture du gouvernement fédéral

18/08/08 LA FOIRE GOURMANDE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
ET DU NORD-EST ONTARIEN 2008

13/08/08 Fermetures de bureaux de postes, livraison de courrier aux deux jours,
hausse des tarifs... les intentions des Conservateurs inquiètent l'Abitibi-Témiscamingue

01/08/08 SPECTACLES DE LA FOIRE GOURMANDE
DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2008

02/07/08 NAV CANADA Encore une hausse qui fera mal à la région!

01/06/08 Le développement durable en Abitibi-Témiscamingue

29/05/08 L'ENVIRONNEMENT
UNE PRIORITÉ EN EXPLORATION MINIÈRE PLUS FACILE À GÉRER AVEC... e3

24/04/08 Les députés Johanne Morasse et Alexis Wawanoloath
dénoncent la fermeture temporaire de l'usine Tembec de Senneterre

23/04/08 Moteur-roue: un manque de vision qui nous a coûté cher

16/04/08 FERMETURE TEMPORAIRE D'OPTIBOIS
Le député Wawanoloath est inquiet

01/04/08 NUMÉRO SPÉCIAL 10 ANS
Les événements marquants de la décennie

15/03/08 NUMÉRO SPÉCIAL 10 ANS
Les 10 Témiscabitibiens de la décennie

13/03/08 Les personnes pauvres laissées sur leur faim

28/02/08 Un budget qui n'apporte pas grand chose à notre région!

10/01/08 Aide aux secteurs forestier et manufacturier

01/01/08 Bilan de la session parlementaire à Québec

ARCHIVES DE 2007

10/12/07 Johanne Morasse se réjouit de l'octroi d'une subvention de 50 000$
au projet pilote d'abattoir de proximité à Évain

28/11/07 Projet de loi 39
Johanne Morasse propose des pistes de solutions
à la crise forestière et réclame des consultations

20/11/07 Crise forestière
Le Parti québécois somme encore une fois
le gouvernement de prendre ses responsabilités

03/10/07 La SADC investi plus d'un million de dollars cette année à Rouyn-Noranda

01/09/07 Johanne Morasse remet 1000$ au Centre Bernard-Hamel lors du Big Bazar

20/08/07 6E FOIRE GOURMANDE LE BILAN

17/08/07 6E FOIRE GOURMANDE

24/07/07 La municipalité Témiscaming adhère aux Fleurons du Québec

01/06/07 PLAN STRATÉGIQUE
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue

01/05/07 Loco Locass à la défense des régions du Québec

01/04/07 L'ÉCONOMIE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
FORÊT - BOOM MINIER - ÉDITION - AGROALIMENTAIRE

01/03/07 DOSSIER Bibliothèque publique : un service essenciel

01/02/07 LES AIRES PROTÉGÉES: EN ARRIÈRE TOUTTTE!

01/01/07 L'économie de l'Abitibi-Témiscamingue
Des textes sur l'économie d'ici à lire dans La Dépêche numéro 48

ARCHIVES DE 2006

14/12/06 La CRÉ de l'Abitibi-Témiscamingue
se dit satisfaite des conclusions du chef forestier

01/09/06 Des mousses et des épinettes

16/08/06 Henri Massé Le plus influent des Témiscabitibiens

01/08/06 Produits de l'Abitibi-Témiscamingue ou du Québec?

30/07/06 Val-d'Or accueille des sommités du monde de l'informatique

14/06/06 Foire gourmande Prix de leadership pour la collaboration

01/06/06 Programmation de la 5e Foire gourmande

18/05/06 Transfert du CAAF de Champneuf

03/05/06 Premier budget Harper

28/04/06 Entente concernant le bois d'oeuvre

20/04/06 Flambée des prix du pétrole

23/03/06 Budget du Québec 2006-2007

23/03/06 Budget du Québec 2006-2007

01/02/06 Mine de rien, l'Abitibi-Témiscamingue est un chef de file en
Recherche et développement

01/02/06 CIA Informatique
Des logiciels sur mesure

01/02/06 L'audace rapporte des dividendes
Témisko à Notre-Dame-du-Nord

20/01/06 Flambée des prix du pétrole

ARCHIVES DE 2005

01/12/05 Le Media Center
Un centre de divertissement chez vous

28/11/05 Défendre clairement l'intégrité de la gestion de l'offre

22/11/05 Marc Lemay exige des améliorations importantes à l'assurance-emploi

01/11/05 Le monde de la photographie Une industrie en bouleversement

01/11/05 Le monde de l'électronique Portrait d'un Témiscabitibien intègre

12/10/05 Nouveau président à la Chambre de commerce d'Amos

02/09/05 Il faut s'attaquer au manque de concurrence dans le secteur pétrolier

06/08/05-Home Hardware à Témiscaming
Nouveau nom, nouveau look et de de nouveaux produits

15/07/05-Le tourisme en Abitibi-Témiscamingue
Le Marais Laperrière et les autres rencontres d'un autre type

07/06/05-Trois ans de conflit du bois d'oeuvre Trois leçons à tirer

17/05/05 FICHIER mp3 -L'émergence de la Chine et de l'Inde
comme puissances économiques et l'étroitesse d'esprit d'imposer
l'enseignement de l'anglais en première année au Québec

01/05/05-L'état économique 2005 Abitibi-Témiscamingue

03/04/05-Télébec met plusieurs heures à réparer une importante panne à Chibougamau

22/03/05-Loi sur les forêts
François Gendron déplore l'amateurisme du gouvernement

15/03/05-Projet de règlement fédéral pour le bois d'oeuvre
Un recul pour l'industrie

10/03/05-Fusion Noranda et Falconbridge

22/02/05-Budget fédéral 2005
Le RÉPAT n'est pas du tout satisfait du budget Goodale

11/02/05-Chèques de «Soutien aux enfants»
LA DURE RÉALITÉ DU DÉBUT D'ANNÉE

08/02/05-Assurance-emploi
Marc Lemay réclame une refonte globale du régime

13/01/05-Crise de la vache folle Ottawa doit emboîter le pas à Québec

04/01/05-Réforme de l'assurance-emploi
Le Bloc débute en Abitibi-Témiscamingue une grande tournée du Québec

ARCHIVES DE 2004

07/12/04-Baisse des cotisations à l'assurance-emploi
Le Bloc québécois réclame plutôt une amélioration du régime

03/12/04-Crise de la vache folle Ottawa doit respecter la parole donnée

22/11/04-Lettre au Premier Ministre de la part de la
CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

07/11/04-La défense du modèle agricole québécois

28/10/04-Conférence des premiers ministres sur la péréquation
Le Bloc québécois au front pour éliminer le déséquilibre fiscal

16/10/04-ASSURANCE-EMPLOI
Le Bloc québécois réclame l'abolition du seuil minimal d'admissibilité de 910 heures

13/10/04-Blocus des camionneurs 5 ans après: son impact sur le prix de l'essence

11/10/04-CRISE DE LA VACHE FOLLE
Des pertes de 16 161 716 $ et 1400 producteurs sur le point de déclarer faillite

09/10/04-MORATOIRE À ROUYN-NORANDA
Une majorité de gens d'affiares s'y opposent

06/09/04-BOOM DE RETRAITÉS : LES IMPACTS
Même avec une bonne relève,
des entreprises devront servir en priorité leurs clients habituels

02/09/04-23e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Des retombées économiques importantes

11/08/04-AGROALIMENTAIRE
Une région qui n'a rien à envier à personne

20/07/04-CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO-NORD
L'Abitibi-Témiscamingue est la honte de l'année

07/07/04-PÉNURIE EN RÉGION
DE PROFESSIONNELS EN ASSURANCE DE DOMMAGES

10/06/04-EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Le Forum efficacité énergétique Abitibi-Témiscamingue s'inquiète

05/06/04-FORUM PLACE AUX CITOYENS
Le Réseau de Vigilance
de l'Abitibi-Témiscamingue ne reconnait pas sa légitimité

17/05/04-EXPLORATION MINIÈRE
La Chambre decommerce se réjouit des projets d'exploration de Noranda

12/05/04-LA CONSULTATION DE VILLE EN SANTÉ
Un beau succès!

07/05/04-SUBVENTIONS FÉDÉRALES
Près d'un million de $ pour la foresterie à l'UQAT

01/05/04-CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO-NORD
Les grévistes de Radio-Nord à l'avant-plan d'une importante manifestation à Montréal

26/04/04-CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO-NORD
Le syndicat en tournée dans toute la région

03/04/04-BUDGET SÉGUIN 2004
Le régime des actions accréditives est reconduit

24/03/04-BUDGET DOODALE
Une réaction plutôt tiède

01/03/04-LA RÉGION NE FERMERA PAS
«Mon but premier, c'est de faire mentir le gouvernement»

10/02/04-RENOUVELLEMENT DES LICENCES DE RADIO-NORD
Le SECAT réclame des garantits

ARCHIVES DE 2003

25/12/03-Maladie de la vache folle
Un embargo timide du Canada contre le boeuf américain

19/12/03-Hausse des tarifs d'Hydro-Québec
Une augmentation sans amélioration du réseau serait inconcevable

18/12/03-CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO-NORD
Le SECAT demande la démission du juge à la retraite Jean-Charles Coutu

03/11/03-DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Une affaire de confiance en soi

30/10/03-CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO-NORD
Les députés libéraux de l'Abitibi-Témiscamingue
sont invités à prendre le parti de l'emploi

01/10/03-Mines McWatters «suspend» ses activités
au complexe Sigma-Lamaque de Val-d'Or

28/09/03-La Noranda responsable de négligences criminelles?
On réclame une enquête publique

16/09/03-CONTRÔLE DES LOYERS
Des taux de vacance qui fluctuent d'une région à l'autre

15/08/03-MÉGAPANNE D'ÉLECTRICITÉ
Les mineurs de Sudbury revoient la lumière du jour

27/07/03-La grève à Postes Canada semble évitée

21/07/03-Yves Séguin et la lutte à la fraude

13/07/03-FONDERIE HORNE
300 emplois pourraient disparaître

21/06/03-Face aux géants
Une potion magique

09/06/03-Le wow! Une expérience d'achat renouvelée

01/06/03-Le déclin de l'Abitibi-Témiscamingue minière

08/05/03-Des loyers à la hausse dans la région de Montréal

07/05/03-Fin de la grève à la Noranda

01/04/03-GUERRE EN IRAK
De grosses affaires en perspectives pour les Américains

05/03/03-L'Allegretto: un nouveau petit bonheur abitibien

01/03/03-Aires protégées: il n'y a pas que des heureux

24/02/03-Exode abitibien et crise du logement montréalais

ARCHIVES DE 2002

02/12/02-Un agent de développement majeur

28/11/02-Des loyers à la hausse dans la région de Montréal

04/11/02-Le Fonds régional de solidarité FTQ
Abitibi-Témiscamingue solidaire avec la région

10/10/02-Pierre Brien est déçu des mesures annoncées par Ottawa

23/09/02-Henri Massé toujours préoccupé par l'avenir de la région

01/08/02-Décision du CRTC sur les tarifs de Télébec

12/07/02-Les feux de forêt

04/07/02-Une SADC du 21e siècle

28/06/02-Tembec poursuit le gouvernement américain

13/05/02-Les SADC, partenaires majeurs

01/05/02-Gendron ministre d'État aux Ressources naturelles

26/04/02-Conflit Canada - États-Unis sur le bois d'oeuvre

22/04/02-D'une extrême richesse

11/03/02-Une grève pour sauver GM

11/03/02-Taxer les transactions financières

10/03/02-Critique des institutions financières

28/02/02-Réformer les institutions internationales

05/01/02-L'Abitibi-Témiscamingue pépinière syndicale

ARCHIVES DE 2001

07/11/01-REDÉCOUVREZ LES SADC

08/09/01-UNE AFFAIRE DE BACON

01/09/01-PREMIÈRE APPARITION PUBLIQUE DE LUCIEN BOUCHARD

04/08/01-CAMBIOR

21/07/01-DES MILLIONS POUR L'INDUSTRIE FORERSTIÈRE

15/07/01-CELLULAIRE
LA FIN DU TÉLÉPHONE CONVENTIONNEL?

08/06/01-PRIX DE L'ESSENCE: UN BOYCOTT QUI A EU DE L'EFFET?

05/05/01-FRANÇOIS GENDRON AU CONSEIL DES MINISTRES

03/04/01-L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
UNE DESTINATION INTERNATIONALE

31/03/01-UN HIVER SANS TROP DE TEMPÊTES

21/02/01-PROBLÈMES DE CRÉDIBILITÉ
CHEZ RADIO-NORD ET LA FRONTIÈRE

13/02/01-QUÉBEC AIDE L'EXPLORATION MINIÈRE

05/01/01-LA LUTTE À LA PAUVRETÉ

ARCHIVES DE 2000

22/11/00-CED-OR: LA CONSTRUCTION COMMENCE ENFIN

09/11/00-LE JOURNAL DE MONTRÉAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
30 ANS DE DOMINATION

23/07/00-PRIX DE L'ESSENCE: PRESSIONS MOINS FORTES

15/06/00-LES FEMMES DANS LES CENTRES DE DÉCISION

13/06/00-CLOUTIER/ROLLET: UNE RÉALITÉ

23/05/00-HISTOIRES DE GAGNANTS

10/05/00-IMACOM: UNE ALTERNATIVE À LA FUSION

02/05/00-RAYMOND GRENIER À LA SGF-SOQUIA

01/05/00-DOMTAR INVESTIT 130 MILLIONS

03/04/00-BORALEX RELANCE SENNETERRE

15/03/00-LA REVANCHE DE SENNETERRE

19/02/00-ACCÉLÉRER LA RÉALISATION DE CEDOR

10/01/00-LE GROUPE JESKHA SIGNE UNE ENTENTE AVEC TÉLÉBEC

ARCHIVES DE 1999

16/12/99-URGENT: DÉVELOPPER LA TRANSFORMATION DU BOIS

14/11/99-POST-NET SE JOINT À IMACOM

27/10/99-IL Y A 20 ANS... LA BAIE-JAMES

11/09/99-UN JONQUIÈROIS À LA DÉFENSE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

07/09/99-Un, deux, trois...jointez

07/08/99-ISO 9000: mode ou porte ouverte sur le monde?

03/07/99-Les autruches ou l'exotisme abitibien

02/07/99-Interurbains: Tarifs à la baisse

01/07/99-L'erreur boréale Prise 2

17/06/99-L'industrie minière menacée

13/05/99-Des quotas de coupures pour les chômeurs

03/05/99-CLD Un an après

20/04/99-Les producteurs laitiers face à l'OMC

26/03/99-Mario Provencher pour un 5e mandat

26/02/99-Changements à la SDBJ

22/01/99-Les pédiatres resteront dans la région

18/01/99-Crise des pédiatres S.O.S. Bellehumeur

ARCHIVES DE 1998

02/12/98-Recherche Comprendre la douleur
01/11/98-Monsieur Câble Une entrevue avec Roland Hamel
22/10/98-Le monde forestier 1, 2, 3... jointez
17/10/98-Santé Le centre hospitalier d'Amos
05/10/98-ISO 9000 Une mode?

01/09/98
-
Retour vers le futur IV Le bogue de l'an 2000
07/07/98-Ébéniste d'avant-garde Objectif New York
01/04/98-CLD Les nouvelles lettres à la mode
01/02/98-Solidarité verglas En 1989, Val-d'Or durement touché
01/02/98-Solidarité verglas L'Abitibi-Témiscamingue a répondu généreusement
ARCHIVES DE 1997

15/10/97
-
Guy Saint-Julien Le Rouge et le bleu
07/10/97-Lebel-sur-Quévillon L'après-boom

01/10/97
-
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Une culture plus forte qu'à Montréal
01/10/97-Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Comme un long métrage à succès

07/08/97-Jeux du Québec à Val-d'Or
C'était en 87
07/08/97-Une fonderie d'oeuvres d'art
Quand le cuivre pousse dans les arbres