La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Wapikoni mobile
Élizabeth Larouche annonce une aide financière de 450 000 $
COMMUNIQUÉ DE PRESSE  -  07/11/12

LA FOSSE SIGMA LAMAQUE À VAL-D'OR
 
 

Le v.-p. Finances d'Osisko, M. Bryan A. Coates, semblait avoir oublié les promesses faites aux Valdoriens concernant la fosse Sigma-Lamaque lors de l'entrevue accordée à La Dépêche. À lire dans notre numéro 61.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a annoncé l'attribution d'une subvention de 90 000 $ par an, pour les cinq prochaines années, au Wapikoni mobile. «Le Wapikoni mobile est un concept inédit qui permet aux jeunes de développer leur potentiel créatif et technique. C'est une occasion pour eux de briser leur isolement, de faire entendre leur voix et de vivre une expérience valorisante», a déclaré la ministre.

Le Wapikoni mobile est un studio de création audiovisuelle et musicale qui sillonne le Québec pour offrir des ateliers. Depuis sa création en 2004, plus de 2000 jeunes issus de 21 communautés autochtones du Québec y ont participé. Plusieurs oeuvres ont été traduites en anglais, en espagnol et en portugais en vue d'être diffusées auprès du grand public lors d'événements internationaux.

«La valorisation de l'identité et des langues autochtones est au coeur de notre mission. Nous soutenons financièrement ce projet parce que nous constatons qu'il a des retombées bien tangibles dans les communautés autochtones», a indiqué Mme Larouche.



DES TERRES RARES D'ICI DANS VOTRE TÉLÉVISEUR?
 
 

Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur ACL bientôt? Des gisements qui suscitent crainte et espoir. À lire dans le numéro 61 de La Dépêche.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Approfondir leurs connaissances en audiovisuel
Le Wapikoni mobile est une initiative de la cinéaste Manon Barbeau, cofondée par le Conseil de la nation atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador.

«Nous sommes infiniment reconnaissants de ce soutien financier qui nous permettra de poursuivre nos activités auprès des Premières Nations. Grâce à cette aide, des jeunes vont pouvoir approfondir leurs connaissances en audiovisuel et être entendus au Québec et ailleurs dans le monde», a déclaré Mme Barbeau.

La subvention accordée, qui prendra fin en 2017, provient du volet «action communautaire» du Fonds d'initiatives autochtones II (FIA II) du Secrétariat aux affaires autochtones. Disposant d'un montant global de 135 millions $, le FIA II est constitué de cinq enveloppes distinctes. L'objectif général du Fonds est de soutenir les Autochtones dans leur développement économique, social et communautaire. À cette fin, le FIA II permet de mettre sur pied des projets prometteurs qui offrent des possibilités de retombées importantes et structurantes.