PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique
Vos dépêches


Conflit de travail à Radio-Nord
L'Abitibi-Témiscamingue est la honte de l'année

(20/07/04) Les employés syndiqués de Radio-Nord ont accepté le 20 juillet 2004 dans une proportion de 96% l'entente de principe qui était survenue le 14 juillet entre les parties patronale et syndicale sur une nouvelle convention collective. Cependant, les travailleurs ne seront pas de retour au travail avant le mois d'août.

Pour certains observateurs, ce conflit de travail de plus de 20 mois à Radio-Nord aura été très révélateur du peu de volonté des gens de la région à se mobiliser sérieusement pour défendre le bien commun lorsqu'ils doivent faire face à des entreprises en situation de monopole ou de quasi monopole. D'ailleurs, dans sa toute dernière chronique dans le quotidien Le Devoir, le 5 juillet dernier, Paul Cauchon a décerné à l'Abitibi-Témiscamingue le titre de honte de l'année. Ainsi, il écrit en page B7: «Catégorie honte de l'année, une région complète, l'Abitibi-Témiscamingue, privée de multiples sources d'information à cause du conflit de Radio-Nord, dans l'indifférence générale.»

Déjà, dans une entrevue à La Dépêche en octobre 2003, la présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Mme Anne-Marie Dussault, soulignait les proportions dramatiques que prenaient ce conflit. Il faut dire que cette grève a semblé faire l'affaire de Radio-Nord puisque l'entreprise qui possède les droits de diffusion des trois principaux réseaux de télévision au Québec a continué de profiter de revenus publicitaires de la part de gestionnaires de fonds privés, mais aussi de fonds publics comme l'a souvent dénoncé les syndiqués en grève de Radio-Nord. Et encore en juin dernier, le Conseil de presse dénonçait la passivité des organismes de l'Abitibi-Témiscamingue dans le conflit à Radio-Nord. On parlait alors des chambres de commerce, des Centres locaux de développement (CLD) et de la Conférence des élus.

Rappelons qu'en février 2004, lors des audiences du CRTC pour le renouvellement des trois licences de télévision de Radio-Nord Communications, malgré la grève qui perdurait depuis plusieurs mois, de nombreux organismes de l'Abitibi-Témiscamingue et même les syndiqués en grève ont appuyé Radio-Nord en souhaitant le renouvellement des licences de l'entreprise.

À lire ou à relire

En plus du reportage RADIO-NORD EN GRÈVE Un conflit qui risque d'être long, La Dépêche numéro 10 de novembre 1998 avait publié un autre article MONOPOLE MÉDIATIQUE Des enjeux qui dépassent la négociation. Ces reportages semblent être toujours aussi actuel plus de cinq ans plus tard. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.