La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Données sur l'emploi
Baisse du taux de chômage au Québec: 7,5% en janvier
COMMUNIQUÉS  -  07/02/14

François Gendron à la tête d'une mission en Chine
 
 

La Dépêche revient sur la mission économique dirigée par François Gendron en Chine dans son édition no 62. Pour plus de photos et de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les plus récentes données sur l'emploi, publiées le 7 février dernier par Statistique Canada, s'inscrivent dans une tendance relativement positive remarquée au Québec au cours des derniers mois.

En effet, le taux de chômage s'est amélioré de 0,2 point de pourcentage en janvier par rapport à décembre 2013 pour s'établir à 7,5%. Par ailleurs, le taux d'emploi a connu une légère hausse, le portant à 60,4%. Le niveau d'emploi est toujours parmi les meilleurs jamais atteints.

«Le mois dernier, 11 900 Québécoises et Québécois qui étaient au chômage ont trouvé un emploi. Cela a permis au marché du travail de connaître un gain de 12 700 emplois en janvier. À cet égard, je constate que le nombre d'emplois à temps plein est stable. Soulignons également que les secteurs de la finance, de l'assurance, de l'immobilier et de la location commencent l'année sur une bonne note avec une hausse de 14 600 emplois», a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

«La priorité de notre gouvernement est l'emploi. Toute notre action s'articule autour de la Politique économique Priorité emploi, qui vise à soutenir des projets créateurs d'emplois et de richesse dans toutes les régions du Québec. D'ici trois ans, elle permettra la création de 43 500 emplois supplémentaires, pour un total de 115 000. Investir dans l'emploi, c'est investir dans le Québec», a déclaré le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci est disponible sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante:
www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.



FRANCOIS GENDRON
 
 

Le Vice-premier ministre du Québec, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député d'Abitibi-Ouest, M. François Gendron. Lisez une entrevue avec le doyen de l'Assemblée nationale dans La Dépêche numéro 64.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

15 M$ pour les travaux sylvicoles en Abitibi-Témiscamingue
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. François Gendron, a annoncé au nom de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, un investissement de plus de 15 millions de dollars accordé aux entreprises sylvicoles en 2014 2015 dès janvier pour la réalisation des travaux sylvicoles non commerciaux (travaux d’éclaircie précommerciale et de dégagement, reboisement, préparation de terrain, planification et suivi, entretien de chemins, transport de plants et débroussaillage) dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Prévisibilité budgétaire: promesse tenue!
«Les forêts sont un moteur économique essentiel pour notre région. Les bénéfices de cette annonce seront majeurs pour nos travailleurs et nos entreprises sylvicoles. Elle témoigne de la volonté de notre gouvernement de contribuer au développement économique de notre région et d’y maintenir des emplois», a déclaré le ministre François Gendron.

«Aujourd’hui [3 février 2014], en confirmant les investissements pour la réalisation des travaux sylvicoles pour 2014-2015 dès janvier, nous permettons à des milliers de travailleurs sylvicoles de toutes les régions du Québec d’avoir une plus grande stabilité. Grâce à cette prévisibilité budgétaire, nous permettons également aux entrepreneurs sylvicoles d’avoir une meilleure planification de leurs activités et de leur main d’oeuvre. Plus de 3 000 emplois seront maintenus grâce à ces investissements. Avec un gouvernement du Parti québécois, les entrepreneurs et les travailleurs forestiers ont un allié de taille pour développer leur industrie, et c’est tout le Québec qui est gagnant!», a déclaré Martine Ouellet.

Démarche de Rexforêt
Au cours des prochaines semaines, chaque entreprise sylvicole sera rencontrée pour lui présenter son budget annuel ainsi que la planification des travaux qu’elle aura à réaliser. Rexforêt sera en mesure de signer la majorité des contrats annuels avec les entreprises au début du printemps. Mentionnons également que, pour cette année, la proportion des appels d’offres publics a été maintenue à 10%. Rexforêt entend préciser la quantité de travaux qui seront en appels d’offres pour chaque région au début du printemps. Des visites sur le terrain avec les soumissionnaires pourront débuter dès que les conditions climatiques le permettront. Cette amélioration dans la planification opérationnelle va permettre aux entreprises d’avoir un meilleur contrôle de leurs activités et de prévoir en conséquence leurs besoins en main-d’oeuvre.

À venir pour la sylviculture
Dès son arrivée au pouvoir, la sylviculture a été l’une des premières préoccupations du gouvernement du Québec. D’ailleurs, la sylviculture a été au coeur des discussions du Rendez-vous national de la forêt. Découlant de ce dernier, un important chantier de travail a été mis sur pied. Le Chantier sur la production de bois, présidé par M. Robert Beauregard, a pour mandat d’élaborer une stratégie de production de bois en forêts publiques et privées. Dans le but de trouver les meilleures options sylvicoles et ainsi créer de la valeur à nos forêts. L’annonce d’aujourd’hui est un grand pas pour la sylviculture. La sylviculture, c’est aussi le Programme de création d’emploi en forêts publiques et privées et un appui à la mise en valeur des forêts privées et des travaux commerciaux qui seront présentés ultérieurement.

Le Rendez-vous national de la forêt québécoise
Rappelons que le Rendez-vous national de la forêt québécoise a réuni, les 21 et 22 novembre 2013, plus de 250 participants de la filière bois à Saint-Félicien. Ce sont des investissements de 675 millions de dollars sur trois ans qui ont été annoncés par le gouvernement pour le secteur forestier, répondant aux demandes des différents partenaires.

Pour plus d’information, consultez le rendezvousdelaforet.gouv.qc.ca
.


AGROALIMENTAIRE
 
 

Le secteur agricole est le plus gros employeur du Québec dans le domaine industriel. Lisez notre SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE dans La Dépêche numéro 64.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Une nouvelle protection adaptée à l'agriculture de proximité
La Financière agricole annonce la mise en place d'une nouvelle protection d'assurance récolte pour les entreprises qui cultivent de petites superficies et dont les produits sont destinés aux marchés locaux, notamment par l'intermédiaire des paniers de légumes biologiques.

Cette nouvelle protection est mise en place afin de répondre aux besoins formulés par le secteur et à la suite d'un projet pilote, réalisé l'été dernier dans trois régions du Québec, qui a démontré la faisabilité d'une telle protection. Cette étape a permis à la Financière agricole de mieux définir les paramètres d'assurance pour répondre aux besoins des entreprises évoluant en agriculture de proximité.

«Je suis très heureux de vous annoncer cette nouvelle couverture d'assurance pour vos récoltes. En lançant la Politique de souveraineté alimentaire, nous visions à favoriser l'achat de produits québécois. Une étape de plus est réalisée aujourd'hui grâce à ce programme qui vient soutenir la production locale des cultures de petites superficies, premier maillon d'une saine consommation des aliments cultivés chez nous, par nous et pour nous!», déclarait le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron.

Désormais, les entreprises maraîchères diversifiées de petites superficies pourront assurer leurs cultures si elles produisent dix espèces ou plus de légumes, de petits fruits, de fines herbes ou de pommes de terre, et ce, sur une superficie minimale de 0,8 hectare. Ces entreprises agricoles pourront ainsi se protéger contre les risques climatiques susceptibles d'occasionner des pertes majeures et ponctuelles, notamment la grêle, le gel en cours de saison ou l'excès de pluie et de vent. Elles ont jusqu'au 30 avril pour adhérer au programme afin de pouvoir en profiter dès 2014. Les caractéristiques de cette protection sont disponibles sur le site Internet de La Financière agricole du Québec à l'adresse suivante: www.fadq.qc.ca.

«Cette nouvelle couverture vient répondre aux préoccupations exprimés par les producteurs de petites superficies, en plus de soutenir le développement d'une agriculture de proximité favorisant ainsi la production et la consommation locales», déclarait M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.



GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous propose un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les libéraux ont depuis longtemps abandonné les travailleurs forestiers
À la suite des déclarations du Parti libéral, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, croit que le chef du Parti libéral, M. Philippe Couillard, a la trouille parce que les travailleurs et les entrepreneurs forestiers ont trouvé un allié de taille avec le gouvernement du Parti québécois pour développer le milieu forestier.

«Les déclarations du chef du Parti libéral, M. Philippe Couillard, et de la députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, témoignent encore une fois de la totale incompréhension du Parti libéral du milieu forestier. Je crois que Philippe Couillard a la trouille parce que nous, nous ne parlons pas des deux côtés de la bouche: nous défendons les intérêts des travailleurs et des régions, et ce, en toute connaissance de cause», a déclaré Martine Ouellet.

Lors du Rendez-vous national de la forêt à Saint-Félicien, le gouvernement du Parti québécois a annoncé une bonification de plus de 20 millions de dollars pour les budgets de travaux sylvicoles en forêt publique et en forêt privée par rapport au dernier cadre financier libéral. L'annonce des 147 millions de dollars pour la sylviculture pour les travaux non commerciaux respecte cet engagement.

«C'est la première fois que les budgets pour les travaux sylvicoles sont annoncés si tôt dans l'année. Les entrepreneurs sont très heureux de cette annonce. Ils savent aussi, comme nous, que la situation change dans le monde forestier et que les budgets doivent être ajustés. Le Parti québécois, contrairement aux libéraux qui envoyaient nos travailleurs forestiers dans les mines et qui ont laissé se perdre 30 000 emplois forestiers en raison de leur inertie, a un plan pour la forêt. Le Rendez-vous national de la forêt en est la preuve et les sommes annoncées en sylviculture en sont une première démonstration, mais sûrement pas la dernière», a ajouté Denis Trottier, député de Roberval et adjoint parlementaire aux forêts.

En confirmant les investissements pour la réalisation des travaux sylvicoles pour 2014-2015 dès janvier, le gouvernement du Parti québécois a travaillé sur la prévisibilité, tant sur le plan des budgets que sur celui de la nature des travaux, comparativement au Parti libéral qui n'a jamais compris et même jugé important de faire. Grâce à cette prévisibilité budgétaire, les entrepreneurs sylvicoles pourront mieux planifier leurs activités et leur main-d'œuvre, et des milliers de travailleurs pourront bénéficier d'une plus grande stabilité. Plus de 3000 emplois seront maintenus grâce à ces investissements.

«Les libéraux n'ont jamais eu foi dans l'industrie forestière. Ils avaient décidé de tourner le dos aux régions ressources du Québec. Le chef du Parti libéral avait même osé fortement suggérer aux travailleurs de l'industrie forestière de se tourner vers des emplois dans les mines, un secteur qu'il considérait comme étant plus prometteur. Les travailleurs et les entrepreneurs sylvicoles ont trop longtemps subi les contrecoups de leur improvisation libérale désarmante. Il était temps que nous dotions le Québec d'une approche structurée et planifiée en matière de production de bois. C'est là toute la différence du Parti québécois, à l'écoute des intervenants du milieu et au travail pour trouver des solutions adaptées à la nouvelle réalité du territoire forestier», a finalement ajouté Martine Ouellet.

LA DEPECHE NUMERO 64Dans la 64e édition de La Dépêche, ne manquez pas une grande entrevue avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, réalisée par notre journaliste Julianne Pilon.

Également dans ce numéro, un grand dossier SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE. Politique de souveraineté alimentaire, la production bovine, les produits de niche, ne sont que quelques uns des sujets abordés dans ce numéro.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.