La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Sauver la Route verte
Le gouvernement doit répondre OUI aux 48 000 signataires
COMMUNIQUÉ  -  03/11/15

Club cycliste d'Amos
 
 

Le Club cycliste d’Amos, qui fête ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme dans la région. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

À la suite de la décision gouvernementale d’abolir le financement lié à la Route verte, les citoyens de partout au Québec se sont mobilisés; plus de 48 000 d’entre eux ont signé une pétition réclamant le maintien des sommes accordées pour l’entretien du réseau cyclable. La porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Martine Ouellet, a d’ailleurs interpellé le gouvernement à ce sujet il y a quelques jours à l’Assemblée nationale. Malheureusement, jusqu’à présent, le ministre Poëti reste insensible au milieu.


TOUR DE L'ABITIBI
 
 

La Dépêche a noté des signes d'amélioration lors du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les libéraux doivent répondre à l’importante pétition et rétablir les 2,8 millions alloués à l’entretien du réseau municipal de la Route verte annuellement. «La Route verte est un joyau du Québec. C’est plus de 5000 kilomètres qui bordent nos lacs, nos rivières, qui traversent plus de 400 municipalités. La Route verte, c’est aussi du développement économique. Seulement en ce qui a trait à la TVQ, elle rapporte 30 millions de dollars par année. Investir 2,8 millions pour en récolter 30, c’est ce qu’on appelle être rentable», a déclaré François Gendron député d’Abitibi-Ouest.



EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Dans notre magnifique région de l'Abitibi - Témiscamingue, point de départ de la Route verte, et dans toutes les régions du Québec, quelque 150 municipalités, des groupes sportifs et environnementaux, des gens d’affaires et la population réclament que le ministre des Transports, Robert Poëti, change son fusil d’épaule. «Le premier ministre Philippe Couillard doit s’en occuper personnellement et convaincre son ministre. Ils ne peuvent rester insensibles à la volonté de 48 000 personnes», a poursuivi M. Gendron.



CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Le Parti Québécois a rappelé la richesse que représente la Route verte. «Le National Geographic a classé la Route verte parmi les 10 meilleurs réseaux cyclables au monde. Avec raison! Qu’on pense à la Véloroute des bleuets, au P’tit Train du Nord, au Petit-Témis… elle permet aux Québécois comme aux touristes de découvrir des sites formidables, sans compter qu’elle dynamise les régions. Couper un financement aussi profitable aux plans économique, touristique et de la santé publique est tout simplement inapproprié», a conclu le député d’Abitibi-Ouest.

LA DEPECHE NUMERO 68
Pour en savoir plus sur l'importance de la Route verte en Abitibi-Témiscamingue, au Québec et plus particulièrement dans les secteurs de Rouyn-Noranda et de La Sarre, lisez la rubrique Les dernières dépêches de La Dépêche numéro 68.

Après la lecture de cette dépêche, vous en saurez davantage, entre autres, sur l'impact du désengagement du gouvernement quant à la pérennité de la Route verte.


EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Par ailleurs, La Dépêche numéro 63 vous propose un compte rendu du 45e Tour de l'Abitibi. Découvrez les principales performances d'Équipe Québec. Celles qui ont suscité le plus d'enthousiasme.

Particulièrement les victoires d'étape des cyclistes Emmanuel Gagné (gagnant de la 2e étape, entre La Sarre et Rouyn-Noranda) et Olivier Brisebois (gagnant de la 5e étape, au Témiscamingue). Notez également les vainqueurs de l'édition 2013 dont celui du maillot brun (meneur au classement général) l'Américain Brendan Rhim. Enfin, faites un bref survol des problèmes récurrents du Tour de l'Abitibi qui finissent par nuire à sa visibilité.

LA DEPECHE NUMERO 63La Dépêche numéro 63 est un numéro spécial tourisme que vous ne voudrez pas manquer. Rêve, mystère et fascination: découvrez ce qui fascine les visiteurs de passage dans notre région sous la magnifique plume de notre journaliste historien Hubert Charron.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.