PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Un hiver sans trop de tempêtes

(31/03/01) Depuis l'automne dernier, la plupart des régions du Québec ont connu d'importantes tempêtes de neige mais à chaque fois l'Abitibi-Témiscamingue a été évité. Rappelez-vous des invités du dernier Festival du cinéma à Rouyn-Noranda. Ils ont pu profiter ici d'un magnifique été des indiens au début du mois de novembre pendant qu'à Montréal on retardait des vols à cause de la neige.

Encore ce matin, le sud du Québec se réveille avec 20 cm de neige supplémentaire. Et la fin de semaine précédente, pendant que le soleil brillait sur l'Abitibi, Montréal connaissait une des pires tempête de son histoire. Près de 50 cm sont tombés dans la métropole. Pannes d'électricité, pont fermé, lampadaires endommagés... La plupart des régions du Québec y ont goûtés.

C'est donc avec beaucoup d'incrédulité que les Montréalais apprennent que l'Abitibi a évité la plupart des grosses tempêtes depuis l'automne dernier. Tout comme certains, qui ont sûrement de la difficulté à situer l'Abitibi-Témiscamingue sur une carte, étaient étonnés d'apprendre que la région n'a pas été touchée par la tempête de verglas en janvier 1998.

Est-ce à dire que la région est moins propice aux tempêtes que le reste du Québec? Ça semble être le cas en ce qui concerne le verglas qui sévit souvent dans la vallée du St-Laurent. Pour ce qui est de la neige, le plateau abitibien est plutôt propice à des précipitations plus tard en avril lorsque la température tourne autour du point de congélation. Mais si l'hiver qui se termine est garant de l'avenir, on devrait pouvoir s'en tirer avec beaucoup de soleil!