PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Réaction plutôt tiède
face au budget Goodale

(24/03/04) La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda réagit tièdement au budget fédéral présenté hier par Ralph Goodale.

Même s'il traduit une saine gestion financière et se veut prudent, la Chambre estime que les régions ont été oubliées. «Nous applaudissons le milliard de dollars enfin débloqué pour l'industrie bovine et les changements à la déduction pour amortissement qui rendront plus concurrentielles les entreprises canadiennes, a commenté la présidente de la Chambre Anne-France Thibault. Cependant, l'industrie du bois d'uvre et celle des mines sont primordiales pour notre région et nous avions espéré une vision innovatrice pour stimuler leur développement.»

La Chambre admet, par contre, que le gouvernement s'est penché sur les demandes des organismes d'affaires canadiens en présentant un budget équilibré, prudent et fondé sur des principes fondamentaux qui redonnent confiance en la gestion des finances publiques. «Dans le contexte actuel des scandales de commandite, c'était ce que le gouvernement de Paul Martin avait de mieux à faire, a souligné Mme Thibault. Si, en plus, il limite la croissance des dépenses gouvernementales à 3% par an environ, selon l'inflation, nous considérons qu'il est sur la bonne voie», a-t-elle ajouté.

Mme Thibault conclut que le gouvernement «doit s'engager à mettre en place des mécanismes de contrôle des dépenses à long terme et proposer rapidement une réduction de l'impôt des particuliers, particulièrement pour les familles à revenu faible et modéré».