PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

La municipalité Témiscaming
adhère aux Fleurons du Québec

(24/07/07) C'est avec une grande fierté que la municipalité de Témiscaming a adhéré à l'édition 2007-2009 des Fleurons du Québec. Ce programme de classification horticole, qui en est à sa deuxième année d'existence, atteste du niveau d'embellissement paysager des municipalités québécoises dans les principes du développement durable, par une cote officielle de 1 à 5 Fleurons, valables pour trois ans. 

Semblables aux étoiles pour les hôtels, les Fleurons du Québec peuvent être affichés aux entrées municipales, et leur valeur augmente en fonction de leur nombre. Mais plus que la possibilité de retombées économiques, les Fleurons du Québec seront aussi une source de fierté pour tous, car ils constituent une reconnaissance publique des efforts de toute la collectivité pour son verdissement et la préservation durable du patrimoine bâti et naturel. 

La municipalité se prépare donc fébrilement à recevoir, le 4 septembre prochain, la  visite d'évaluation des classificateurs des Fleurons du Québec. Ceux-ci visiteront 60 % de notre territoire, et considèreront tous les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. La collaboration de tous les citoyens est donc requise pour relever ce défi. 

En effet, les points de la grille de classification des Fleurons du Québec sont distribués selon cinq domaines:

390 points sont réservés à l ' « Entité municipale »
270 points sont réservés au « Domaine résidentiel » 
180 points sont réservés au « Domaine institutionnel »
160 points sont réservés  au « Domaine commercial et industriel »

Pascale Gagné, adjointe à la diversification économique Ville de Témiscaming, invite donc les citoyens de Témiscaming à contribuer au verdissement de la collectivité et à l'embellissement du cadre de vie: «La reconnaissance officielle des Fleurons du Québec viendra récompenser, l'automne prochain, nos efforts collectifs et suscitera de belles retombées pour tous», a fait savoir à La Dépêche Mme Gagné par voie de communiqué.  

Soulignons que pour la première édition, 2006-2008, 100 municipalités ont été promues «Fleurons du Québec». Pour en obtenir la liste et avoir plus d'information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet  www.fleuronsduquebec.com