PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

«Un avis de défaite de la part du gouvernement»

(01/01/08) Avec la session parlementaire qui s'achève à Québec, la députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue, Johanne Morasse, dresse un bilan peu reluisant de la politique du gouvernement libéral, particulièrement dans le dossier de la crise forestière.

Le 24 octobre dernier, la porte-parole du Parti Québécois en matière de forêt et de mines avait d'ailleurs rallié l'opposition en déposant une motion exigeant du gouvernement qu'il mette immédiatement en place les mesures nécessaires pour soutenir adéquatement tous les travailleurs ayant perdu leurs emplois de façon permanente ou temporaire, ainsi que les mesures nécessaires pour faire face aux pertes d'emploi éventuelles dans nos régions forestières liées à la consolidation prochaine de l'industrie forestière. «Les libéraux ont voté contre cette motion démontrant ainsi leur impuissance à trouver des solutions concrètes à la crise forestière. Et le fait que cette motion fut tout de même adoptée, est la preuve que la démocratie doit primer sur le reste», a commenté Johanne Morasse.

Durant la session d'automne, la députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue a pu constater sur le terrain les conséquences dramatiques de la crise forestière sur les travailleurs et l'industrie en se rendant, entre autres, dans la région de la Mauricie, dans Lanaudière et à Lebel-sur-Quévillon. Les intervenants de l'Abitibi-Témiscamingue ont aussi été rencontrés à maintes reprises, dont le 1er octobre dans le cadre d'une tournée de la région en compagnie de ses collègues François Gendron et Alexis Wawanolowath. À chacune de ces occasions, la revendication était la même: l'urgence d'agir! «Le gouvernement, lui, ne semble pas avoir compris le message, déplore Johanne Morasse. Il n'a pas agi lorsqu'on lui a souligné l'inefficacité du programme d'aide aux travailleurs âgés, du programme de formation vers le secteur minier, du programme pour favoriser et stimuler l'innovation industrielle, et du programme de mise en valeur des forêts. Au lieu d'agir, le Ministre Claude Béchard a préféré pelleter le problème par en avant en enlignant les consultations.» Il faut aussi souligner que Johanne Morasse fut la seule députée à prendre le temps de rencontrer les intervenants de la Fédération des producteurs de bois qui étaient venus manifester devant l'Assemblée nationale le 4 décembre dernier, pour revendiquer le respect du principe de résidualité dans les forêts privées.      

Johanne Morasse se réjouit tout de même d'avoir réussi à faire bonifier le projet de loi 39 modifiant la loi sur les forêts: «C'est une loi qui, entre autres, allégera le processus administratif, ce qui donnera une diminution d'environ 2$ le mètre cube du bois livré à l'usine. Ça facilitera également la rapidité de paiement des travaux sylvicoles, ce qui est une bonne chose pour les travailleurs sur le terrain. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire et je n'ai pas l'intention de lâcher prise pour faire en sorte que le Ministre livre la marchandise en 2008.»

Sur le plan des dossiers régionaux, la députée Johanne Morasse a poursuivi les représentations auprès de la Ministre Nathalie Normandeau concernant, entre autres, les dossiers de l'aréna Dave-Keon et du parc industriel de Rouyn-Noranda, en plus de suivre de près les dossiers du Centre d'Exposition, de la voie de contournement et du problème de logement à Rouyn-Noranda. Plusieurs intervenants du milieu communautaire et culturel ont aussi été rencontrés par la députée, toujours dans le souci d'assurer le développement adéquat d'un milieu de vie sain et diversifié pour la communauté. Johanne Morasse se réjouit également d'avoir contribué au dénouement du financement du projet pilote d'abattoir à forfait avec atelier de découpe de viandes à Évain.

Au niveau touristique, Madame Morasse est ravie de la signature récente de l'Entente de partenariat entre le Ministère du Tourisme, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et la Conférence régionale des élus qui favorisera la réalisation de priorités régionales de développement de l'offre touristique.

Du côté du Témiscamingue, les citoyens et citoyennes de la région ont pu apprécier la grande disponibilité de Johanne Morasse qui a multiplié les rencontres durant les derniers mois, que ce soit dans le dossier du Centre de santé longue durée Anishnabe de Notre-Dame-du-Nord, celui du barrage d'Angliers, ou dans différents dossiers concernant la santé, le développement économique, culturel et communautaire.

Bref, une session automnale bien remplie qui a été ponctuée par deux visites très appréciées dans la région, soit le député de Borduas et porte-parole du Parti Québécois en matière de langue, culture et communication, Pierre Curzi, qui a profité de son passage au Festival de Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue pour rencontrer les intervenants culturels de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue; ainsi que Madame Pauline Marois, députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois qui a généreusement participé à une activité de financement de l'exécutif du parti de la circonscription le 16 novembre dernier.

Madame Johanne Morasse profite de l'occasion pour souhaiter à tous les citoyens et citoyennes de sa circonscription de très joyeuses Fêtes et une année 2008 remplie de bonnes nouvelles!