PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Avant Montréal, Val-d'Or a connu le verglas

(05/01/03) Au moment où le verglas s'abattait sur la région métropolitaine au début de janvier 1998, le soleil brillait en Abitibi-Témiscamingue. Mais si les Témiscabitibiens ne furent pas touchés par les pannes d'électricité, ils le furent par les nouvelles dramatiques en provenance de la Montérégie. Spontanément et généreusement, ils ont répondu à l'appel des Montérégiens. À Val-d'Or, comme dans bien des municipalités de la région, la mobilisation fut rapide.

Avant Montréal, Val-d'Or avait déjà connu les dégâts que provoque le verglas en grande quantité. Contrairement à la vallée du St-Laurent, l'Abitibi-Témiscamingue n'est pas une région propice aux tempêtes de verglas. Pourtant, le 15 novembre 1989, un phénomène météorologique inhabituel s'est produit le long de l'axe Val-d'Or/Barraute. Provoquant du même coup des milliers de pannes électriques et téléphoniques pendant plusieurs jours. Sans oublier certains arbres qui ont conservé des cicatrices de cette tempête.

Dans son édition de février 1998, alors que la région métropolitaine se remettait tant bien que mal de la tempête de verglas, La Dépêche publiait des reportages complets sur l'histoire de la mobilisation de la Vallée-de-l'Or, ainsi qu'un rappel historique des événements de novembre 1989 dans la région de Val-d'Or/Barraute.

Lisez le texte intégral de Solidarité Verglas ainsi que le rappel historique En 1989, Val-d'Or était durement touchée et l'éditorial Rien de nouveau sous le verglas en vous procurant La Dépêche numéro 4. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.