PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

La CRÉ de l'Abitibi-Témiscamingue se dit
satisfaite des conclusions du chef forestier

(14/12/06) La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue prenait connaissance le 12 décembre dernier du calcul du chef forestier concernant la possibilité forestière en Abitibi-Témiscamingue. «Une baisse supplémentaire de 5 % de la possibilité forestière pour les résineux et en moyenne de 20 % pour les autres essences; c'est correct, du moment que l'on sait à quoi s'en tenir», indique le président de la CRÉ, M. Jean-Maurice Matte. 

Selon M. Matte, il s'agit d'un travail rigoureux qui était nécessaire. Pour les cinq prochaines années, la région sait de combien de bois elle dispose. Il est maintenant possible de trouver des manières de faire ou des solutions alternatives qui permettront de mieux utiliser ce qui est disponible sans épuiser la ressource. «Nous savons maintenant avec quoi on travaille et combien de bois on peut aller chercher», précise M. Matte.

La CRÉ poursuivra son travail quant au développement d'une proposition en vue d'un modèle industriel différent de celui qui a cours présentement. Il est important que le gouvernement, dans le cadre de la restructuration de l'industrie, tienne compte de l'avenir des petites communautés. La Commission forestière régionale continue pour sa part de travailler à trouver des approches innovatrices pour améliorer l'attribution du bois sur les terres publiques. La région est cependant consciente qu'elle devra chercher des solutions quant à l'accès à la ressource pour de plus petites initiatives. Elle devra également améliorer le soutien qu'elle apporte à la mise en valeur de la forêt privée.