PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO-NORD
Les grévistes de Radio Nord à l'avant-plan
d'une importante manifestation à Montréal

(01/05/04) Au coeur d'un conflit de travail depuis octobre 2002, les représentants du Syndicat des employé(e)s en communication de l'Abitibi-Témiscamingue ( SECAT ) ouvriront la manifestation aujourd'hui samedi 1er mai à Montréal dans le cadre de la fête internationale des travailleuses et travailleurs. Cette manifestation nationale intersyndicale devrait regrouper plus de 60 mille personnes des quatre coins du Québec. La marche débutera à 13 heures à l'aréna Jean-Rougeau de Montréal. Le conflit de travail à Radio Nord Communications détient le triste record du plus long conflit de travail présentement au Québec.

La population exige un règlement du conflit de travail

Par ailleurs, la cinquantaine de membres du SECAT sont très satisfaits de leur tournée régionale dans cinq villes de l'Abitibi-Témiscamingue cette semaine. Des centaines de citoyens sont venus rencontrer les travailleurs et signer du même coup une lettre à l'intention de la direction de Radio Nord Communications pour exiger un règlement du conflit de travail dans les plus brefs délais et ce, dans l'intérêt de la population et de ses employé(e)s en grève. Plus de 3 mille signatures ont été amassée en moins de 10 heures, sans compter la distribution de plus de 6 mille tracts et l'envoi de centaine de courriels. «Cela démontre bien à quel point les citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue en ont plus qu'assez du conflit de travail qui les privent d'informations régionales à la télévision depuis plus de 18 mois», soutient le président du SECAT, André Anglehart.

Plusieurs commerçants de La Sarre, Amos, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Ville-Marie ont aussi accepté d'apposer une vignette dans la vitrine de leurs commerces afin de sensibiliser la population au conflit et mettre de la pression sur l'employeur. Les professionnels de la radio et de la télévision en grève croient que les citoyens ont un rôle important à jouer auprès de la direction de Radio Nord Communications dans le règlement du conflit de travail. La tournée des municipalités se poursuivra la semaine prochaine dans la région.