PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Des millions pour l'industrie forestière
Les «Richard Desjardins» sont confondus

(22/07/01) Le gouvernement du Canada a annoncé récemment à Amos des investissements majeurs dans le domaine forestier qui, en plus de créer ou sauvegarder des emplois en Abitibi-Témiscamingue, devraient protéger la biodiversité de nos forêts et en assurer la pérennité. De quoi confondre les «Richard Desjardins»!

Par Alain Aylwin

L'honorable Martin Cauchon, ministre du Revenu national et secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada, accompagné de monsieur Guy St-Julien, député de Abitibi Baie-James Nunavik, a annoncé à Amos des contributions de plus de 2,1 millions de dollars de Développement économique Canada, en plus d'un montant correspondant à 340 000 dollars pour de l'aide technique et scientifique du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, pour la réalisation de deux projets forestiers de l'Abitibi-Témiscamingue.

Développement économique Canada s'associe à la Société de technologie de l'Abitibi-Témiscamingue (STAT) dans un premier projet qui dotera la région d'une expertise et d'outils novateurs permettant une utilisation accrue de la ressource forestière tout en conservant son caractère multi-fonctionnel.

Enfin, dans un deuxième projet, Développement économique Canada accorde au Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et à Forêt et Recherche Harricana (FERH) une aide de 980 000 dollars afin de réaliser les recherches nécessaires au développement de nouvelles modalités de traitements sylvicoles, adaptées à la forêt péri-urbaine, et à effectuer du transfert technologique de ces découvertes à l'ensemble des intervenants du milieu.