PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

«IL FAUT BONIFIER PAR LOI LE PLAN HARPER QUI EST NETTEMENT INSUFFISANT»

(10/01/08) Pour le député d'Abitibi-Témiscamingue Marc Lemay, il est urgent d'adopter par loi le plan Harper qui est nettement insuffisant, afin de le bonifier avant le budget: «Le Bloc Québécois réclame depuis longtemps une aide aux secteurs manufacturier et forestier. Ça fait maintenant des mois, si ce n'est des années, que tout le Québec réclame qu'Ottawa prenne ses responsabilités pour aider les secteurs forestier et manufacturier en crise. Depuis trop longtemps, le gouvernement Harper a les moyens financiers, mais pas la volonté d'agir, laissant des régions entières, des communautés, des travailleurs et leur famille à leur sort. Le Bloc Québécois est prêt à coopérer pour faire adopter une loi rapidement. Si le premier ministre est sincère dans sa volonté d'aider les gens, tout ça peut se faire en quelques jours», a lancé Marc Lemay.

Le député du Bloc Québécois prévient toutefois que les montants annoncés sont nettement insuffisants et que la répartition est inéquitable envers le Québec considérant sa part des activités forestière et manufacturière au Canada et les répercussions que la crise y a engendrés. «Depuis le début de 2007, le Québec a perdu 50 000 emplois dans le secteur manufacturier seulement ­ c'est plus de la moitié des emplois perdus au Canada. Or, juste pour l'année financière en cours, le gouvernement Harper est assis sur des surplus qu'on évalue à 11 milliards $. Pourtant, il ne met qu'un milliard $ sur la table! Son annonce est donc très nettement insuffisante et elle met en concurrence deux secteurs en crise qui vont s'arracher des miettes», souligne Marc Lemay.

Le député d'Abitibi-Témiscamingue déplore par ailleurs que l'aide ne soit pas immédiate. Il faudra ainsi pour les secteurs affectés attendre le prochain budget, ce qui démontre, comme le souligne Marc Lemay, que Stephen Harper est insensible au sort des gens frappés par la crise. «Le chef conservateur fait du chantage sur le dos des gens en attendant le budget, alors qu'il a des milliards $ dans les poches qui sont disponibles immédiatement. Stephen Harper fait passer ses objectifs électoraux avant les besoins des gens, alors qu'au bureau du premier ministre on admet qu'une loi suffirait pour passer le tout immédiatement. C'est encore la politique partisane des conservateurs qui passe avant tout», dénonce le député du Bloc Québécois.

«L'annonce démontre encore une fois que Stephen Harper ne fait pas ce qu'il dit. L'aide arrive trop tard pour les milliers de travailleurs qui ont perdu leur emploi, elle estnettement insuffisante et inéquitable pour le Québec. Ce qu'il ne crie pas sur les toits, par contre, c'est qu'il a fait un cadeau de 150 millions $ à une pétrolière qui fait des milliards $ en profits. Aujourd'hui, il nous annonce qu'il ne va offrir que 216 millions $ pour l'ensemble des régions du Québec frappées par la crise forestière ­ c'est invraisemblable», reprend Marc Lemay.

«En novembre dernier, le Bloc Québécois a fait des propositions à court terme sur l'utilisation des 11 milliards $ de surplus de 2007, dont au moins 6,6 milliards $ sont déjà disponibles. Nous proposons pour les régions frappées par la crise forestière, un milliard $ débloqué immédiatement et confié au Québec et aux provinces; pour l'économie manufacturière, deux milliards $, dont 500 millions $ pour la recherche et le développement et un milliard $ et demi pour l'achat d'équipement de pointe; pour les travailleurs, un milliard et demi, dont 60 millions $ pour les travailleurs âgés et le reste dans un fonds spécial de la caisse d'assurance-emploi. Tout ça, c'est ce qu'on peut faire immédiatement, avant le prochain budget», conclu le député d'Abitibi-Témiscamingue.