PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Budget du Québec 2006-2007
Les régions ressources demeurent inquiètes

(23/03/06) Suite au dépôt du budget 2006-2007 du gouvernement du Québec, la présidente et les présidents des conférences régionales des élus des régions ressources tiennent à manifester à la fois, leurs satisfactions et leurs inquiétudes.

Les représentants des conférences des régions ressources soulignent la hausse du Fonds de développement régional (FDR) mis à leur disposition pour leur fonctionnement et l'appui aux projets et ententes. Toutefois, ils rappellent que cette augmentation ramène le FDR au niveau qu'il était avant la coupe imposée depuis 2003.

En ce qui concerne l'annonce faite relativement au Fonds d'intervention économique régional (FIER), la présidente et les présidents soulignent qu'il faut être prudent quant à l'impact de ces fonds pour les collectivités en difficulté. Ils rappellent avec justesse que la moitié de régions qui n'ont pas encore mis en place des FIER sont de régions ressources. Pour générer de la richesse avec le FIER, il faut d'abord en posséder.

La présidente et les présidents se montrent inquiets qu'aucune nouvelle mesure significative n'ait été inscrite au budget pour favoriser la diversification de leur économie et la relance des territoires en difficulté.

Les porte-paroles des conférences s'interrogent sérieusement sur le fait que le budget reste muet sur le renouvellement de la Stratégie de développement économique des régions ressources. Cette stratégie, qui vient à échéance le 31 mars 2006, contenait des mesures structurantes pour les régions ressources. Certes, certaines mesures s'inscrivent dans une continuité, mais nous sommes loin du signal clair qui était souhaité et requis pour affronter les défis auxquels ces régions doivent faire face.

De plus, la présidente et les présidents se disent déçus qu'aucun geste concret ne soit posé en lien avec la politique de développement des territoires déjà annoncé par le gouvernement du Québec et qui doit être dévoilée au cours de l'année 2006.

La présidente et les présidents rappellent l'importance que le gouvernement du Québec se dote d'une véritable politique globale d'occupation de son territoire. Avec un tel pacte de solidarité interrégionale, nous aurions pu éviter les divisions inutiles entre les régions comme ce fut le cas au cours des dernières semaines.

Les représentants des conférences précisent qu'ils seront très attentifs pour que le déploiement des mesures contenues dans le présent budget ainsi que les préoccupations des régions ressources, soient pleinement prises en compte.