CULTURE
ÉCONOMIE
POLITIQUE
SCIENCE
SPORTS
Archives Culture
Archives Économie
Archives Politique
Archives Science
Archives Sports
La Dépêche de l'Abitibi-Témiscamingue
La Dépêche présentement en kiosque
ABONNEMENT
ANNONCER
Archives Actualité
POINTS DE VENTE
SOMMAIRE

1997 à 2016
2017
2018


EN KIOSQUE
La Dépêche présentement en kiosque

La Dépêche SUR PAPIER GLACÉ
Sommaire
Anciens
numéros
Points
de vente
Abonnement
MENU PRINCIPAL
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche
Annoncer dans
La Dépêche
 
ARCHIVES 2018
La Boussole électorale de Radio-Canada
Sondages
Moins scientifiques, mais plus influents
Si on a longtemps pu se fier à la base scientifique des sondages d’opinions (avec sa célèbre marge d’erreur: plus ou moins 3%, 19 fois sur 20), ce n’est plus le cas aujourd’hui suite à l’avènement du téléphone cellulaire qui a compliqué la tâche aux sondeurs rigoureux.

Le véritable sud-ouest du Québec
Enquête
L’Abitibi-Témiscamingue
Le véritable sud-ouest du Québec
Les préjugés, entre autres au niveau climatique, sont très tenaces concernant l’Abitibi-Témiscamingue et souvent ce sont des Témiscabitibiens eux-mêmes qui les entretiennent. Cependant, rendons à César ce qui appartient à César, comme vous avez pu le constater dans nos éditions précédentes (cf. La Dépêche numéros 72 à 74), les médias nationaux ont une grande part de responsabilité à cet égard; les inexactitudes qui ont été diffusées systématiquement au cours des dernières décennies se comptent, sans exagération, par centaines.

Fuséonautique
Une Rouynorandienne participe à la plus grande compétition mondiale
Béatrice Moreau-Lefebvre de Rouyn-Noranda fait partie des membres de l’équipe en compétition à la Spaceport America Cup qui se déroulera dans le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis.

Villes et villages en santé
Santé
Le Réseau québécois de Villes et villages en santé et  Sherbrooke Ville en santé célèbrent leurs 30 ans!
Le Réseau québécois de Villes et villages en santé a souligné ses 30 ans d'existence le 30 mai 2018 lors d'une soirée à Sherbrooke, qui célébrait également le 30e anniversaire de Sherbrooke Ville en santé.
Le climat au Québec
Le climat témiscabitibien
Des absurdités qui révèlent des lacunes dans les prévisions
De Val-d’Or à Ville-Marie, depuis des années, on entend des Témiscabitibiens déplorer l’inexactitude de la température donnée au jour le jour par des médias tant nationaux que régionaux. Pour contrer cette image erronée de notre climat, La Dépêche numéro 74 poursuit sa nomenclature des contre-vérités répertoriées dans les médias en s’attardant cette fois plus spécifiquement à certaines absurdités qui nous révèlent aussi des lacunes dans les prévisions météo.
Transport aérien régional
Les régions, grandes perdantes du Sommet
Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, s’avoue déçu du refus des députés du Parti libéral et de la Coalition Avenir Québec d’appuyer la motion du Parti Québécois en faveur du transport aérien régional.

Branchement à internet haute vitesse
L’Abitibi-Témiscamingue est défavorisée
Pendant que des régions reçoivent des millions de dollars du programme Québec branché, le ministre Luc Blanchette vient annoncer, tout pimpant, une minuscule subvention de 354 000 $ pour brancher 600 foyers dans sept communautés.
    
ARCHIVES 2017
Le climat au Québec
ENQUÊTE
L’Abitibi-Témiscamingue est une des régions du Québec les plus choyées au niveau climatique
Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. Lisez la suite de notre enquête sur la désinformation climatique qui touche plusieurs parties du Québec, mais plus particulièrement la région de l'Abitibi-Témiscamingue, dans La Dépêche numéro 73.
Le climat au Québec
ENQUÊTE
Témiscaming et Ville-Marie :
Les villes les plus chaudes du Québec
La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming.

Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. Suivez notre enquête sur la désinformation climatique qui touche plusieurs parties du Québec, mais plus particulièrement la région de l'Abitibi-Témiscamingue, dans La Dépêche numéro 73.

Le climat au Québec
ENQUÊTE
L’Abitibi-Témiscamingue n'est pas la Sibérie du Québec
Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. En fait, l’Abitibi-Témiscamingue est même une des régions du Québec les plus choyées au niveau climatique.
Déchets nucléaires
Un projet de dépotoir menace le Québec
Le Bloc Québécois entreprendra des actions au sujet du projet de dépotoir de déchets nucléaires que la compagnie LCN entend créer à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais.

La population de caribous dans le Nord-du-Québec
La faune laissée pour compte
La faune est loin d’être une priorité pour le gouvernement Couillard
L’attitude du ministre Luc Blanchette à l’égard des dossiers fauniques ne laisse présager rien de bon pour le futur.
La population de caribous dans le Nord-du-Québec
Population de caribous
Un inventaire rigoureusement scientifique ou une évaluation bête du gouvernement Couillard?
La décision du gouvernement de Philippe Couillard de mettre fin à la chasse au caribou le 1er février 2018 pour une période indéterminée ne passe pas dans le Nord-du-Québec.
Transfert d'une partie de l'embouteillage des   Eaux Eska  à l'extérieur de la région
Une décision rationnelle de l'entreprise?
Les représentants syndicaux d'Unifor et de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) ont dénoncé la décision de l'entreprise Eaux Eska de déménager une partie de l'embouteillage de son eau à l'extérieur de la région.
L'attraction du Témiscamingue
Céramiste
L’attraction du Témiscamingue
Des Collines Kékéko aux montagnes de Témiscaming
Des Collines Kékéko aux montagnes de Témiscaming, de la Forêt enchantée de Duhamel-Ouest au cimetière indien de Winneway, de la presqu’île de Rémigny au microclimat de Béarn, en passant par le Chantier Gédéon d’Angliers, la beauté du Témiscamingue inspire. Alors, pas surprenant que le véritable sud-ouest québécois attire des artistes.