PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Le Fredondaine:
un nouveau petit bonheur abitibien

Après l'Allégretto et le Sonatine, La vache à Maillotte de La Sarre nous propose un nouveau petit bonheur abitibien: le Fredondaine. Le Fredondaine est un fromage à pâte pressé non-cuite à croûte lavée fait à partir de lait de vache pasteurisé. Il se distingue par sa texture lisse et souple avec une saveur délicate.

Ce n'est qu'après plusieurs mois de travail que l'entreprise de transformation laitière, qui compte une vingtaine d'employés, a introduit sur le marché régional et provincial les premiers fromages fins du terroir abitibien. Le développement s'est amorcé durant l'année 2000. Depuis 2002, l'Allégretto est disponible dans les épiceries de l'Abitibi-Témiscamingue et dans quelques points de vente de Montréal, Québec, Trois-Rivières et les Laurentides. Il s'agit d'un fromage à pâte ferme de type Ossau Iraty fabriqué à partir de lait de brebis non pasteurisé. Le lait provient d'un producteur de Ste-Germaine Boulé qui s'est lancé dans cette nouvelle production avec un cheptel de brebis laitières de race East Friesan. La demande pour ce nouveau fromage ouvrira donc la porte au démarrage de quelques autres producteurs.

Pour sa part, le Sonatine est un fromage à pâte ferme de type Cantal fabriqué avec du lait de vache pasteurisé. Le Sonatine et le Fredondaine sont actuellement disponibles au comptoir de vente de la fromagerie, où l'on peut d'ailleurs apercevoir la salle d'affinage via une vitrine. Ces fromages fins devraient se retrouver prochainement dans certains points de vente de la province.

Dans son édition de février 2002 (numéro 29), La Dépêche publiait une publicité donnant plusieurs informations sur les deux premiers fromages fins de La vache à Maillotte: l'Allegretto et le Sonatine. Et comme le rapportait La Dépêche numéro 30, l'Allegretto a fait des ravages au parlement de Québec.

La Dépêche est disponible en kiosque au prix de 2,18 $. Pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE. Vous pouvez aussi vous procurer des anciens numéros de La Dépêche ou vous abonner et recevoir La Dépêche par la poste (l'abonnement d'un an est de SEULEMENT 29,95$ taxes incluses au Québec et au Canada). Consultez notre section ABONNEMENT pour vous abonner ou pour recevoir des anciens numéros de La Dépêche. Dans notre section ANCIENS NUMÉROS , vous pourrez voir des sommaires de tous les numéros de La Dépêche: des numéros de référence toujours d'actualité et qui prennent constamment de la valeur.