Changements à la SDBJ


Le président du conseil d'administration de la Société de développement de la Baie James (SDBJ), M. Michel Garon, annonce que M. Donald R. Murphy a remis sa démission à titre de président, lors du dernier conseil d'administration de la Société. Cette démission prendra effet le 13 avril 1999. M. Murphy a par ailleurs accepté, sur une base à temps partiel, de devenir conseiller au président du conseil d'administration et de consacrer davantage son temps à la gestion des dossiers miniers de la Société.

M. Murphy, comme vice-président ou président, a contribué à doter la Société d'un mode de gestion se rapprochant de celui de l'entreprise privée. Par exemple, la SDBJ s'autofinance, ce qui est relativement rare pour une société de développement. La Société parle le language des affaires. Ici encore, M. Murphy a su mettre à profit les actifs miniers de la Société qui sont utilisés comme leviers de développement de la région. Grâce à cette approche, la SDBJ fait aujourd'hui partie du conseil d'administration d'un certain nombre d'entreprises minières telles que Ressources Campbell ltée et Ressources MSV inc. M. Murphy y apporte une vision globale du développement de la région. « J'ai la ferme intention de continuer à influencer ces entreprises dans une approche de développement durable des ressources du territoire » explique-t-il.

La passion de la région


S'il l'a souvent affirmé, M. Murphy a aussi démontré qu'il avait, selon sa propre expression, la piqûre du Nord. Trente et une années consacrées à la région le prouvent amplement. En 1967, il se lance en affaires à Lebel-sur-Quévillon. Il fera même partie des premiers élus au conseil de la municipalité. Quelques années plus tard, il passe à la Municipalité de la Baie James dont il deviendra le directeur général. Il assume ensuite la vice-présidence de la SDBJ. Il consacrera les six dernières années à la présidence de cette société.

« J'ai aimé ce parcours à la Municipalité et à la Société qui m'a permis de concrétiser certains de mes rêves les plus chers » affirme M. Murphy.