PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
 

Objectif Bagdad
De grosses affaires en perspective

(21/03/03) Depuis mercredi 19 mars 21h30 heure du Québec, Washington a résolument lancé l'assaut contre l'Irak en tentant d'atteindre Saddam Hussein par des bombardements sur Bagdad. Pour le directeur exécutif d'Alternatives, Pierre Beaudet, cette action des États-Unis se fait au mépris de la grande majorité des pays et des populations dans le monde. Nous vous présentons ici ses analyses sur la situation actuelle et sur la suite des choses.

C'est le général Franks qui sera «responsable» de la «reconstruction de l'Irak». Déjà des appels d'offre ont été lancés en direction d'entreprises américaines pour qu'elles participent à cette «reconstruction». Les firmes multinationales tels Lucent Techologies et Motorola se verraient confier la remise en place des télécoms irakiens, présentement co-gérés par des entreprises irakiennes, françaises et chinoises. $900 millions de dollars US ont été mis de côté par l'USAID, qui gère le programme de coopération internationale des États-Unis, pour financer cette «reconstruction».

Selon le Time Magazine, «les contrats seraient alloués exclusivement à des firmes américaines qui pourraient éventuellement choisir des sous-contractants parmi les nations amies des États-Unis».  Les États-Unis sont aussi bien sûr intéressés à «réhabiliter» le secteur pétrolier, présentement sous le contrôle du gouvernement irakien en joint-venture avec des firmes russes (Lukoil), françaises (Elf), chinoises (China National Petroleum Corporation), etc. On estime que l'Irak dispose des plus ressources pétrolières au monde après l'Arabie Saoudite (322 milliards de barils, selon les analyses les plus récentes).

La Dépêche numéro 33 vous propose un portrait exclusif d'une Témiscabitibienne qui est commis à l'édition au siège des Nations Unies à New York. Découvrez tous les détails de son cheminement vers New York et son passage en Californie dans la jungle du cinéma.

La Dépêche est disponible en kiosque au prix ultracompétitif de 2,18 $. Imprimée en couleurs et sur papier glacé, La Dépêche est fière d'être depuis plus de cinq ans un des magazines les moins chers sur le marché. Pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Vous pouvez aussi vous procurer des anciens numéros de La Dépêche ou vous abonner et recevoir La Dépêche par la poste (l'abonnement d'un an est de SEULEMENT 29,95$ taxes incluses au Québec et au Canada). Consultez notre section ABONNEMENT pour vous abonner ou pour recevoir des anciens numéros de La Dépêche. Dans notre section ANCIENS NUMÉROS , vous pourrez voir des sommaires de tous les numéros de La Dépêche: des numéros de référence toujours d'actualité et qui prennent constamment de la valeur.