PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Assurance-emploi
Marc Lemay réclame une refonte globale du régime

(08/02/05) «La nouvelle ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Lucienne Robillard, s'apprête à présenter une réforme "à la carte" destinée à combler quelques lacunes pour estomper le mouvement d'insatisfaction, alors que c'est d'une refonte globale du régime d'assurance-emploi dont les Québécoises et les Québécois ont besoin», a déclaré le député de l'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

Le député du Bloc québécois a indiqué qu'il appuie le principe d'apporter des modifications qui amélioreront la condition des travailleurs autonomes comme l'a suggéré cette semaine la ministre Robillard, une demande véhiculée depuis très longtemps par le Bloc québécois. Il souligne toutefois que de nombreux autres aspects du régime doivent simultanément être corrigés afin de venir en aide à d'autres catégories de travailleurs, notamment les travailleurs âgés qui sont souvent confrontés à des situations extrêmement pénibles du fait qu'ils sont difficilement reclassables ou encore les travailleurs saisonniers qui font face chaque année au trou noir.

«En acceptant par ailleurs l'amendement des partis d'opposition au discours du Trône, l'automne dernier, le gouvernement fédéral s'est engagé à ce que toute utilisation de la caisse de l'assurance-emploi se fasse au seul bénéfice des travailleuses et des travailleurs. La ministre doit donc annoncer la création d'une caisse autonome pour empêcher son gouvernement et ceux qui le suivront de s'en approprier les surplus au détriment des cotisants. De plus, les normes d'admissibilité au régime doivent être assouplies pour offrir des prestations à un plus grand nombre de travailleurs. Ces prestations doivent d'ailleurs être bonifiées afin d'offrir de meilleures conditions à tous les travailleurs, notamment ceux à statut précaire», a mentionné Marc Lemay.

«Je ne peux qu'exprimer mon impatience devant la rhétorique adoptée jusqu'ici par la ministre, qui évoque une "réflexion en profondeur" et encore, uniquement sur certains aspects du régime d'assurance-emploi. Cette réflexion a été faite il y a un bon moment déjà et le fruit de cette réflexion ce sont les recommandations présentées dans le rapport unanime du Comité permanent des ressources humaines, dès 2001. L'heure n'est donc plus à la réflexion, mais à l'action. Les gens ont besoin d'un régime équitable qui reprendra sa véritable vocation d'assurance-emploi. Le Bloc québécois n'aura de cesse de le rappeler au gouvernement fédéral jusqu'à ce que les corrections nécessaires soient apportées», a conclu Marc Lemay.