PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque


Points de vente


Abonnement


Profil de La Dépêche


Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces


Économie


Sport


Informatique


Culture


Politique

Projet de règlement fédéral pour le bois d'oeuvre
Un recul pour l'industrie

(15/03/05) De passage à Amos, à l'invitation de Marc Lemay, député d'Abitibi-Témiscamingue, Pierre Paquette, député de Joliette et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Commerce international a profité de l'occasion pour faire connaître ses réactions au projet de règlement du ministre fédéral du Commerce international, Jim Peterson. Ce projet propose l'établissement d'une taxe fédérale à l'exportation sur le bois d'oeuvre canadien acheminé aux Etats-Unis. Le porte-parole du Bloc Québécois affirme qu'Ottawa ne doit pas imposer un recul à l'industrie, mais bien oeuvrer pour un retour au libre-échange intégral avec les États-Unis.
 
«Une telle taxe n'a rien à voir avec le libre-échange intégral. C'est plutôt un important recul pour l'industrie du bois d'oeuvre, à qui Ottawa imposerait une taxe punitive pour faire plaisir aux États-Unis. L'industrie du Québec et du Canada a fait trop de gains dans ce conflit pour légitimer les prétentions américaines voulant que le bois d'oeuvre canadien soit subventionné», a déclaré Pierre Paquette.
 
Soulignant que les Américains sont conscients qu'ils ont perdu devant l'ALENA et l'OMC, le député de Joliette a fait valoir qu'ils aimeraient bien obliger Ottawa à négocier une entente à rabais avec Washington.
 
«Pour ce faire, les Américains ne respectent ni les ententes commerciales qu'ils ont souhaitées, ni les décisions des tribunaux commerciaux internationaux. Mais Ottawa ne doit pas se laisser prendre au jeu de Washington en imposant à sa propre industrie des mesures qui légitimeraient les droits anti-dumping américains. Ottawa doit plutôt s'appuyer sur les nombreuses victoires du Canada devant les tribunaux de l'OMC et de l'ALÉNA pour parvenir à un retour au libre-échange intégral avec les États-Unis et au remboursement de la totalité des 4 milliards $ de droits perçus illégalement», a expliqué Pierre Paquette.
 
Pour sa part, le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay a rappelé qu'un plan d'aide pour les travailleurs et les entreprises touchés par ce conflit était plus nécessaire que jamais. Le Bloc Québécois propose notamment l'augmentation d'un an de la durée des prestations des travailleurs âgés non reclassables et le prolongement de cinq semaines des prestations d'assurance-emploi.
 
Le Bloc Québécois propose également des garanties de prêt pour les entreprises, la création d'un programme d'encouragement à la deuxième et la troisième transformation pour stimuler la demande interne, ainsi que la prise en charge des frais judiciaires de l'industrie qui a déjà déboursé 350 millions $ depuis le début du conflit.
 
En prévision de la rencontre prévue le 23 mars avec le président américain Georges W. Bush et le président mexicain Vicente Fox, le Bloc Québécois demande au premier ministre Paul Martin de trouver des solutions durables pour mettre fin à ce conflit. «Paul Martin doit notamment profiter de cette rencontre pour souligner les lacunes de l'ALÉNA qui permettent de faire traîner en longueur les conflits commerciaux et trouver des pistes de solution avec ses homologues», a conclu Pierre Paquette.