PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Impact de la crise financière sur l'exploration minière
Le gouvernement Charest doit éviter de répéter les erreurs de son inaction dans la crise forestière

(27/10/08) Johanne Morasse, députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue et porte-parole du parti québécois en matière de Mines, Faune et Parcs tient à mettre en garde le gouvernement Charest quant aux dangers que représente la crise financière dans le domaine de l'exploration minière. Les événements catastrophiques des dernières semaines dans les milieux financiers ont déjà commencé à affecter les compagnies d'exploration minière de l'Abitibi-Témiscamingue et plusieurs d'entre elles sont même au bord du gouffre par manque de liquidités.    

«Dans le dossier de la crise forestière, ce gouvernement n'a pas été attentif aux premiers signes d'essoufflements. Et même lorsque la crise a commencé à faire ses premières victimes, il a répondu par son habituelle inaction avec le résultat déplorable qu'on connaît. La population de la région s'est sentie abandonnée à son sort. Là, il y a une sonnette d'alarme qui est tirée par l'industrie de l'exploration minière et il ne faudrait surtout pas qu'elle se bute à la même incapacité à réagir face aux intempéries», explique Johanne Morasse.         

De son côté, le député d'Abitibi-Est, Alexis Wawanoloath, souligne l'urgence de la situation. « Il y aurait déjà une quarantaine d'entreprises d'exploration minière qui souffriraient d'un manque de liquidité en rapport avec la crise financière des dernières semaines. Ces compagnies là ne sont donc plus en mesure de faire d'exploration, et devront, si aucune mesure n'est adoptée par le gouvernement, voir à des révision de leur personnel. Encore là, ce sont des emplois que la région perdra», a conclu le député Wawanoloath

La députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue exige une réponse rapide et adéquate de la part du gouvernement Charest: «On doit ajuster sans tarder les programmes liés à l'exploration minière de façon à éviter le pire. Et comme on attend toujours le dépôt de la stratégie minérale, le gouvernement nous laisse dans le flou le plus total quant à sa vision d'avenir, si il en a une, pour ce secteur d'activité. Plutôt que de tergiverser avec des considérations bassement électoralistes comme il le fait depuis quelques semaines, ce gouvernement doit faire face à la crise financière et tout mettre en uvre pour minimiser les impacts sur cette industrie qui permet à la région de l'Abitibi-Témiscamingue de ne pas sombrer dans un état de détresse économique. Il en va de l'avenir de la région.»