PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda dénonce les coupures en culture du gouvernement fédéral

(27/08/08) La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), à l'instar de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), dénonce les coupures dans les programmes fédéraux de soutien à l'exportation des biens et services culturels.

Au moment où les entreprises québécoises cherchent à occuper une place importante sur le marché international, les coupures annoncées mettent sérieusement en péril le rayonnement des entreprises culturelles d'ici. Or, l'Abitibi-Témiscamingue n'échappe pas à cette initiative du gouvernement fédéral, car plusieurs festivals et autres activités culturelles de la région comptent sur l'aide du ministère du Patrimoine canadien pour mener à bien l'organisation et le déroulement de leur programmation.

Ces coupures signifient pour certains des restrictions majeurs dans leur événement alors qu'ils jonglent couramment avec des budgets limités. Déjà les impacts se font sentir alors que le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue confirme que le Festival de musique émergente (FME) se voyait couper d'une subvention du gouvernement fédéral.

Faire fi de la réalité des régions démontre une inconscience déplorable et comme partenaire du secteur culturel, le milieu des affaires ne peut que déplorer la décision du gouvernement du Canada sur ce dossier. La CCIRN ne peut accepter, sans réagir, que le gouvernement fédéral agisse de manière unilatérale sans consulter et collaborer avec les gouvernements provinciaux. Les bénéficiaires de ce programme fédéral sont invités à intervenir auprès de la ministre Josée Verner et peuvent obtenir copie de ce communiqué auprès du département des communications de la CCIRN.