La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Fête nationale du Québec
Une 185e édition sous le thème:
«Un monde de traditions»
COMMUNIQUÉS  -  25/06/18

Charles de Gaulle surveille Winston Churchill
 
 

Charles de Gaulle surveillant de près le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchil. Lisez notre texte à l'occasion du 50e du Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
185e édition de la
Fête nationale du Québec

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses mandataires régionaux dressent un bilan plus que positif des célébrations 2019 de la Fête nationale.

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour cette 185e édition de la Fête nationale du Québec, au grand bonheur des Québécoises et Québécois qui se sont déplacés par milliers sur les nombreux sites de Fête, partout au Québec.

La météo fabuleuse a permis de rassembler des foules impressionnantes sur l'ensemble des sites de Fête. Le 23 juin, à Gatineau, les organisateurs ont dû repousser les clôtures tellement les spectateurs venus entendre Daniel Bélanger étaient nombreux.

À Trois-Rivières, L'Esplanade de l'Amphithéâtre Cogeco était remplie pour accueillir le groupe Rivière-Rouge en première partie du spectacle, qui s'est poursuivi avec Monique Fauteux, Fabiola Toupin et Sylvie Tremblay, dont la performance en crescendo a fait place à un répertoire puisant dans les classiques et les incontournables de la chanson québécoise.

À Drummondville, le chanteur Claude Dubois a littéralement rempli le parc Sainte-Thérèse alors que Victoriaville a connu un grand succès également avec le groupe La Chicane. Même son de cloche du côté d'Alma où le spectacle d'Andie Duquette, a ravi les spectateurs. Au Lac-des-Écorces, dans la région des Hautes-Rivières, La Volée d'Castors a fait swingner la compagnie au son de la musique traditionnelle avec des rythmes endiablés et des chansons à répondre.

Les Rocheuses découvertes par les La Vérendrye
 
 

En janvier 1743, les fils ce La Vérendrye découvrent les Rocheuses. À lire dans La Dépêche numéro 77 et La Dépêche numéro 76.
 

Lebel-sur-Quévillon:
Seule ombre au tableau
Seule ombre au tableau pour les festivités du 23 juin, le feu de joie gigantesque de Lebel-sur-Quévillon a donné du fil à retordre aux organisateurs. Des tisons ont troué le chapiteau et les pompiers ont dû arroser la scène, forçant malheureusement l'annulation du spectacle prévu avec le groupe Bodh'Aktan à 22h30.

Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale du 23 juin a été un succès retentissant sur toute la ligne et les nouveautés proposées cette année, dont la bière La Blonde d'Abraham spécialement brassée pour l'occasion, ont permis de rassembler une foule incroyable qui a littéralement envahi le site des plaines d'Abraham. Les sourires contagieux se lisaient sur tous les visages et l'esprit était à la Fête, faisant danser et chanter les milliers de spectateurs présents.

La Nouvelle-France
 
 

La Dépêche numéro 75 conclut sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec Louis XVI qui venge l’affront subi suite à la Guerre de Sept Ans.
 

Le soleil réunit les foules aux quatre coins du Québec
Le 24 juin, Dame Nature, toujours parée de sa robe soleil, a continué de réunir les foules aux quatre coins du Québec.

À Laval, le site du Centre de la Nature a accueilli une assistance impressionnante venue célébrer le Québec avec des artistes adorés du public tels que Marie-Mai, Hubert Lenoir, Guylaine Tanguay et Loud. Paul Piché, plus en forme que jamais, a enchanté les spectateurs, enchaînant ses plus grands succès.

À Longueuil, le groupe Mes Aïeux qui faisait un retour sur scène, a conquis les nombreux spectateurs rassemblés au Parc Michel-Chartrand.

À St-Constant, ce sont les Cowboys Fringants qui ont animé l'imposante foule, heureuse de chanter et danser avec eux.

À Lachine, les Trois Accords ont ravi les Québécoises et Québécois tandis qu'à Repentigny, la bête de scène Michel Pagliaro, a offert une performance incroyable au Parc de l'île-Lebel.

Kenora
 
 

À Kenora, Ontario, impossible d’admirer correctement l’oeuvre du Québécois David Yeatman. À lire dans le numéro 77 de La Dépêche.
 

Le site de Lebel-sur-Quévillon:
l'exception qui a confirmé la règle
Outre le site de Lebel-sur-Quévillon, à l'unanimité, les organisateurs de la Fête rapportent que les festivités se sont très bien déroulées, sans incident majeur et dans la bonne humeur.

Dans l'ensemble, les Québécoises et Québécois se sont déplacés massivement vers l'un des 700 sites officiels de la Fête nationale où plus de 6500 activités pour tous les goûts leur étaient proposées, en plus des quelques 325 feux d'artifice qui ont illuminé le ciel aux quatre coins du Québec.

Équipe du Québec aux Jeux du Canada 2017
 
 

Les Québécois ont très bien performé malgré l'environnement hostile de Winnipeg aux JDC 2017. Revoyez leurs jours fastes à ce lien.
  
Un lever des drapeaux devenu une tradition dans la capitale
De plus, une troisième édition du lever des drapeaux dans la capitale s'est avérée être un indéniable succès. Dix fleurdelisés sur mâts ont été déployés simultanément au parc de l'Amérique-Française dans la Capitale-Nationale, un moment riche en émotion alors que David Goudreault est venu lire un discours patriotique spécialement rédigé pour l'occasion. Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées au parc où Émile Bilodeau a également offert une prestation musicale au grand bonheur du public. De nombreux dignitaires étaient présents pour l'occasion, notamment la vice-première ministre Geneviève Guilbault, et tous ont livré un vibrant hommage au Fleurdelisé, toujours à l'honneur lors des célébrations de la Fête nationale.

«Cette 185e édition de la Fête nationale a été une réelle réussite pour l'ensemble des régions du Québec. Pour l'édition 2019, nous pouvons affirmer avec assurance que la Fête s'est révélée être un franc succès, marquée par un achalandage impressionnant. Je tiens à souligner le travail acharné de plus de 15 000 bénévoles qui donnent de leur temps et leur énergie sans compter, afin de permettre toutes ces célébrations. Je tiens à les remercier sincèrement», a déclaré Etienne-Alexis Boucher, président du MNQ.

JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Lisez Bilan des années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les traditions à l'honneur
Sous le thème Un monde de traditions, la Fête nationale souhaitait célébrer les traditions du Québec qui ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.

Si celle de se rassembler pour la Fête nationale en est une bien ancrée, cette thématique a permis aux différentes régions d'offrir une programmation variée avec des activités traditionnelles de toutes sortes. Concours de bûcherons, tarte aux bleuets géante, grandes tablées et musique traditionnelle ont été à l'honneur pour cette édition 2019 totalement réussie. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois tient par ailleurs à remercier du fond du cœur, la très appréciée et généreuse Debbie Lynch-White, qui a agi à titre de porte-parole officielle de cette 185e édition de la Fête nationale du Québec.

PHILIPPE COUILLARD
 
 

Lisez Bilan des années Charest-Couillard: de la politique du pire à celle de la terre brûlée dans le numéro 75 de La Dépêche.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Le Québec n'a pas fini de marquer l'histoire!
Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à offrir ses vœux à l'ensemble de la population, lors de cette 185e édition de la Fête nationale du Québec, en l'invitant à se rappeler et à préserver les valeurs et l'héritage légués par les femmes et les hommes qui ont contribué à bâtir le Québec et à en faire, au fil des décennies et des siècles, une nation qui se distingue par sa langue française et par son ambition.

Déjà, jeudi [20 juin 2019], lors de la cérémonie de remise des insignes 2019 de l'Ordre national du Québec, il a exprimé sa fierté d'appartenir à un peuple à la fois résilient, chaleureux et accueillant, qui brille par son talent et son savoir-faire, au-delà des frontières.

jeune anglophone unilingue au Québec
 
 

Même chez la nouvelle génération d'anglophones au Québec, on peut trouver un jeune qui tourne allègrement le dos à la langue officielle du Québec en étant incapable de dire un seul mot en français. Lisez les détails dans notre article Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Confiance envers la jeunesse
M. Legault a profité de la Fête nationale pour réitérer son honneur de représenter les Québécoises et les Québécois et d'être leur premier ministre. Le matin du 24 juin, lors d'un brunch organisé à Charlemagne, il a rappelé la grande confiance qu'il éprouve envers la jeunesse et a réaffirmé sa détermination à faire de l'éducation une priorité nationale, en misant notamment sur la construction de belles écoles, sur la prestation de services adaptés et de qualité, sur la formation d'enseignantes et enseignants inspirants et de spécialistes compétents, de même que sur des universités à la fine pointe.

Finalement, lors d'un discours patriotique prononcé le soir du 24 juin, à Repentigny, le premier ministre a évoqué sa volonté d'augmenter la richesse collective et individuelle au Québec, en mentionnant que prospérité et fierté allaient de pair, et s'est dit convaincu que le peuple québécois était capable de réaliser de grandes choses, d'inventer et d'oser.

«La Fête nationale est l'occasion de nous souvenir que l'histoire de notre nation est riche des pionniers qui nous ont précédés et qui nous ont légué un lot de réussites. Je pense, entre autres, à ceux qui ont mené la Révolution tranquille. Ils ont bâti des multinationales, remporté des médailles olympiques, tourné des films de renommée mondiale, érigé des barrages hydroélectriques et construit des écoles et des universités. Ils se sont battus pour le français et ont passionnément défendu leur identité. Aujourd'hui, on a le devoir de bâtir sur ce qu'on est, sur notre histoire, sur notre culture et sur chacune de nos magnifiques régions pour continuer la belle aventure de notre nation francophone en Amérique. Je suis convaincu d'une chose: le meilleur est encore à venir. Les Québécoises et les Québécois n'ont pas fini de marquer l'histoire!», a tenu à souligner le premier ministre du Québec à l'occasion de la Fête nationale.

 
La Dépêche numéro 77
La Dépêche numéro 77 vous propose la suite et conclusion de notre grand reportage sur La Vérendrye dont les fils découvrirent les Rocheuses en 1743 il y a quelques 275 ans.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie. À lire dans La Dépêche numéro 77.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.