La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Les jours fastes du Québec aux JDC 2017
Les Québécois ont bien performé malgré un environnement hostile
COMMUNIQUÉS  -  16/08/17

Équipe du Québec aux Jeux du Canada 2017
 
 

Les Québécois ont très bien performé malgré l'environnement hostile de Winnipeg aux JDC 2017.
  

JDC 2017
Le rideau est tombé sur les JDC 2017 (Jeux du Canada) de Winnipeg, dimanche, au Manitoba. Au terme de l’édition du 50e anniversaire des JDC, l’équipe du Québec conclut avec un total de 138 médailles (45 d’or, 41 d’argent et 52 de bronze), terminant au troisième rang derrière l’Ontario (211 médailles) et la Colombie-Britannique (146 médailles). Toute une performance considérant que l'Ouest canadien peut être un environnement hostile pour les athlètes québécois. Revoyons les jours fastes du Québec.


EQUIPE DU QUEBEC - FELIX BURKE - FELIX BELHUMEUR
 
 

L'Équipe du Québec a rapidement suscité l'enthousiasme lors des JDC 2017. Sur la photo: Félix Burke, l'entraîneur Serge Desrosiers et Félix Belhumeur.
  

30 juillet 2017
Les deux médailles d’or de la course à travers  champs vont aux Québécois!
Ce sont des cyclistes québécois qui ont remporté les premières médailles d’or à l’enjeu des JDC 2017 (Jeux du Canada de Winnipeg), dimanche [30 juillet 2017]. Anne-Julie Tremblay (Saguenay) et Félix Burke (Mont-Tremblant) sont montés sur la plus haute marche du podium, tandis que Félix Belhumeur (Québec) a été décoré du bronze.

Dimanche [30 juillet 2017] sur le parcours de Bison Butte, l’annonceur maison parlait des «Trois fabuleux Félix du Québec» qui ont animé la course. Et ils ont bel et bien été fabuleux!

EQUIPE DU QUEBEC - FELIX BURKE - FELIX BELHUMEUR
 
 

Félix Burke et Félix Belhumeur: deux des fabuleux Félix du Québec.
  

Burke a roulé seul en tête pendant plus de la moitié de l’épreuve, sauf qu’il a dû se méfier de l’Ontarien Brody Sanderson qui le talonnait constamment. Le Québécois a profité d’une erreur de ce dernier pour creuser un écart de quelques secondes, écart qu’il a su maintenir entre 15 et 30 secondes jusqu’à la fin de l’épreuve où la chaleur a représenté un obstacle supplémentaire pour tous les athlètes.
 
«Je savais qu’aujourd’hui ce serait une course très difficile, mais j’étais prêt à tout donner et ce fut payant! Je suis vraiment content et très soulagé», a commenté le médaillé d’or qui a été très reconnaissant envers sa famille et son équipe.
 
Félix Longpré (Saint-Ferréol-les-Neiges) a quant à lui effectué une spectaculaire remontée pour conclure en quatrième place.
 
Plus tôt, à l’épreuve féminine, Anne-Julie Tremblay a livré une chaude lutte à l’Ontarienne Jenn Jackson et elle en est sortie gagnante. «Nous étions un peloton de 4-5 filles et j’ai pris les commandes. Ensuite, je suis restée avec elle et j’ai réussi à me distancer dans les montées techniques à l’avant-dernier tour. J’ai attaqué, je suis restée concentrée et dans le moment présent.»
 
Marine Lewis (Piedmont) et Sophianne Samson (Lac-Beauport) ont franchi l’arrivée en quatrième et cinquième places.


PAVLOS ANTONIADES
 
 

Le Trifluvien Pavlos Antoniades a permis au Québec de conserver le titre masculin en triathlon aux JDC 2017.
  

31 juillet 2017
Le triathlète Pavlos Antoniades au sommet!
Le Trifluvien Pavlos Antoniades a permis au Québec de conserver le titre masculin en triathlon aux JDC 2017 (Jeux du Canada), lundi [31 juillet 2017], au Parc provincial de la colline aux oiseaux (Birds Hill Provincial Park). Le Québécois succède ainsi à Xavier Grenier-Talavera qui s’était imposé à Sherbrooke en 2013.

Présent dans le groupe de tête en vélo, Pavlos Antoniades a pris les choses en main et s’est détaché de ses rivaux peu de temps avant le 5 kilomètres de course à pied. Il a su gérer son avance d’une vingtaine de secondes jusqu’à l’arche d’arrivée, raflant ainsi l’or.
 
«J’ai eu une bonne natation et je suis sorti avec les gars en avant. Je trouvais que ça roulait un peu mal au deuxième tour et les gars ne prenaient pas tous leur relais. J’ai décidé de partir dans le milieu du dernier tour en échappée.»
 
Les deux autres Québécois, Félix Plourde-Couture (Trois-Rivières) et Jérémie Martin (Saint-Bruno-de-Montarville), se sont classés respectivement huitième et dixième.
 
Plus tôt en matinée, les femmes étaient en action. Alexandrine Coursol (Saint-Jean-sur-Richelieu), Claudelle Dumas (Port-Cartier) et Élizabeth Lemieux (Hatley) ont malheureusement été impliquées dans un accrochage au deuxième tour du vélo qui a eu un effet domino.
 
«On avait rattrapé le premier peloton et là, une fille a freiné. L’autre derrière a foncé dans sa roue, elle a chuté et ensuite tout le monde est tombé», a résumé Coursol. Les trois Québécoises n’ont pas été en mesure de remonter en selle et ont été contraintes à l’abandon.


EQUIPE DU QUEBEC - PETER THACH MAI
 
 

L'Équipe du Québec a rapidement suscité l'enthousiasme lors des JDC 2017. Dès le 2 août, Peter Thach Mai avait déjà remporté à lui seul deux médailles d'or et une de bronze.
  

2 août 2017
Peter Thach Mai monte sur un troisième podium

Le porte-drapeau du Québec à la cérémonie d’ouverture des JDC 2017 (Jeux du Canada), le plongeur montréalais Peter Thach Mai, a fait honneur à son titre.

En effet, mercredi [2 août 2017], il a remporté l’épreuve du tremplin de 3 mètres, soit sa troisième médaille des Jeux, lui qui comptait déjà l’or au 3 mètres synchro et le bronze au tremplin de 1 mètre.

En date du 2 août, notre Équipe du Québec avait amassé 14 médailles: 9 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze.


EQUIPE DU QUEBEC - PETER THACH MAI
 
 

Pour l'Équipe du Québec, Peter Thach Mai a remporté la médaille d'or au 3 mètres synchro aux JDC 2017.
  

Peter Thach Mai a dominé le 3 mètres, tant en ronde préliminaire qu’en finale à la piscine Pan Am. Laurent Gosselin-Paradis (Montréal) s’est classé cinquième et Gabriel Corriveau (Terrebonne) neuvième. Non qualifié pour la finale, Thomas Ciprick (Baie-d’Urfé) a conclu au 19e rang.

Au 1 mètre féminin, Mia Vallée (Beaconsfield) s’est classée 5e, Sarah Jodoin Di Maria (Laval) 6e, Romane Saito (Montréal) 19e et Tereza Vithoulkas (Baie-d’Urfé) 23e.


Athlétisme Mihand Zine Khelaf Finale B 800 mètres
 
 

Pour l'Équipe du Québec, Peter Thach Mai a remporté la médaille d'or au 3 mètres synchro aux JDC 2017.
  

1er août 2017
Athlétisme
Le Québec s’est inscrit au tableau des médailles en athlétisme mardi [1er août 2017]. Trois athlètes sont montés sur la plus haute marche du podium, dont Mikella Lefebvre-Oatis (Châteauguay) qui s’est imposée grâce à un record des JDC (1,86 mètre) au saut en hauteur.

Mikella Lefevbre-Oatis a réécrit le livre des records des Jeux en effaçant d’un centimètre l’ancienne marque de 1,85 mètre, vieille de 32 ans, qui était détenue par Jeannie Cockcroft. Maude Croteau Vaillancourt (Roxton-Pond) a pris le cinquième rang de la finale à 1,68 m.
 
«C’est une super belle compétition et je suis vraiment contente! J’ai battu mon record personnel de 1 centimètre, ce n’est pas beaucoup, mais c’est aussi un record québécois et un record des Jeux», a commenté la sauteuse qui avait aussi pris part aux Jeux de Sherbrooke, en 2013.
 
Au décathlon, Johah Elbaz (Montréal) et Philippe Baril (Saint-Augustin-de-Desmaures) ont poursuivi leur remontée au classement pour conclure en première et troisième place.
 
«C’était long et difficile, mais c’était mes derniers JDC. L’équipe est super et je suis si content d’avoir gagné pour moi et pour elle», a reconnu le gagnant.
 
On a bien failli aussi voir deux Québécois sur le podium masculin du 3000 m steeple où Jean-Simon Desgagnés (Saint-Ferréol-les-Neiges) s’est imposé, tandis que Kevin Robertson (LaSalle) a terminé en quatrième place.
 
«C’était stratégique au départ parce que c’était venteux et ça s’est décidé dans le dernier kilomètre», a soutenu le gagnant qui a placé son démarrage ultime à 300 mètres de l’arrivée. «Je suis en confiance techniquement sur les haies et la fosse d’eau et je savais que je pouvais encore accélérer et tenir le coup jusqu’à la fin.»

Autres résultats québécois
Saut en hauteur H, préliminaires: les Montréalais Émile Olivier et Philippe Saint-Hilaire ont tous les deux assuré leur place parmi les finalistes de ce concours.

800 m H, préliminaires: Mihand Zine Khelaf (Laval) sera de la finale B.
 
800 m F, préliminaires: Aurélie Dubé-Lavoie (Québec) assure sa place en finale A tandis que Caroline Pomerleau (Québec) sera de la finale B.

4x400 m relais F, préliminaires: Catherine Léger (Montréal), Marie-Frédérique Poulin (Trois-Rivières), Marie Hudson Innocent (Montréal) et Audrey Leduc (Gatineau) ont elles aussi assuré une place au Québec en finale de ce relais.
 
4x400 m relais H, préliminaires: Yassine Aber (Sherbrooke), Dustie Joseph, William Gagnon et Kensley Florestal ont remporté leur vague pour qualifier leur équipe en finale.


Pavlos Antoniades Jérémie Martin Félix Plourde-Couture
 
 

Pavlos Antoniades, Jérémie Martin et Félix Plourde-Couture ont permis au Québec de décrocher une autre médaille en  triathlon au relais masculin des JDC 2017.
  

3 août 2017
Une autre médaille au triathlon
Le Québec décroche une autre médaille en triathlon à ces JDC 2017 et elle appartient au relais masculin formé de Pavlos Antoniades (de Trois-Rivières), Jérémie Martin (de St-Bruno-de-Montarville) et Félix Plourde-Couture (de Trois-Rivières). Les trois hommes ont conclu derrière la Colombie-Britannique (57 minutes 30 secondes) et seulement trois secondes derrière l’Ontario (58 minutes 34 secondes). Plourde-Couture, le dernier relayeur du Québec, s’est fait dépasser par le coureur ontarien à quelque 400 m de la ligne d’arrivée. «Ce n’était pas notre objectif, mais ça reste que c’est une médaille aux Jeux du Canada et on peut être fiers de ça», a mentionné Antoniades, champion de l’épreuve individuelle plus tôt dans la semaine.
 
Chez les femmes, Alexandrine Coursol (de St-Jean-sur-Richelieu), Claudelle Dumas (de Port-Cartier) et leur partenaire du jour, Zoé Penno, ont très bien fait avec une sixième place. La Manitobaine, âgée de seulement 14 ans, est venue en renfort au Québec, en raison de la blessure à Élizabeth Lemieux (de Hatley) survenue à l’épreuve individuelle.


PAVLOS ANTONIADES
 
 

Le relais mixte au triathlon a permis au Québec d'obtenir une autre place sur le podium aux JDC 2017.
  

4 août 2017
Relais mixte au triathlon, un autre podium pour le Québec
Après le relais masculin jeudi, c’est au tour du relais mixte de prendre place sur le podium au triathlon. Alexandrine Coursol (de la municipalité de St-Jean-sur-Richelieu), Pavlos Antoniades (de la ville de Trois-Rivières), Claudelle Dumas (de la municipalité de Port-Cartier) et Félix Plourde-Couture (de la ville de Trois-Rivières) ont procuré le bronze au Québec. Une médaille qui représente un baume pour les athlètes féminines du relais, après les événements de lundi [31 juillet 2017], une chute qui les a contraintes à l’abandon.
 
«Ça fait du bien de monter sur le podium», a mentionné Dumas. «Chaque personne a fait ce qu’il avait à faire dans le relais et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher le bronze», a ajouté Coursol.


Contre-la-montre Adam Roberge Pier-André Côté
 
 

Adam Roberge et Pier-André Côté ont fait un et deux au contre-la-montre individuel aux JDC 2017.
  

8 août 2017
Le Québec rafle les deux tiers des médailles

Les représentants du fleurdelisé ont mis le grappin sur quatre des six médailles octroyées à l’issue du contre-la-montre disputé aux JDC 2017 (Jeux du Canada) accueillis par Winnipeg, au Manitoba. Adam Roberge est monté sur la plus haute marche du podium, accompagné de Pier-André Côté, qui a été décoré d’argent. Simone Boilard a décroché l’argent, alors que Catherine Ouellette s’est vue remettre le bronze. Bref, les routiers ont repris là où leurs compatriotes en vélo de montagne l’avaient laissé, c’est-à-dire sur le podium.

Du côté masculin, c’est Roberge qui a enregistré le meilleur temps au terme des 20 kilomètres. Le champion canadien en titre chez les moins de 23 ans a arrêté le chrono 18 secondes avant Côté. À seulement une seconde du podium, Nickolas Zukowsky a clamé la place crève-cœur. Les autres porte-étendards du Québec, Raphaël Auclair et Marc-Antoine Soucy, se sont inscrits aux 6e et 11e échelons.

«C’était un parcours relativement plat, sans difficulté autre que le vent. Les coureurs empruntaient une portion du parcours de la course sur route. C’est une épreuve de spécialistes où on ne contrôle pas vraiment l’issue. Il faut avoir des bonnes jambes, la bonne journée. Ils ont donné ce qu’ils avaient aujourd’hui, et on peut juste être satisfaits», a expliqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

L’épreuve féminine de 13 km a été remportée par la Britanno-Colombienne Gillian Ellsay, qui a devancé Boilard par 4 secondes. Accusant un retard de 11 secondes sur sa consœur, Ouellette a été la troisième plus rapide. Les Québécoises Arianne Bonhomme, Dafné Théroux-Izquierdo et Ann-Pascale Ouellet ont, pour leur part, décroché les 8e, 10e et 13e places.

«Ça part du bon pied. C’est de bon augure pour le reste des Jeux», a-t-il ajouté en guise de bilan de la journée.

Le dirigeant de la formation québécoise en a profité pour partager une petite anecdote. «Eric [Van den Eynde] et moi, on est de retour au Manitoba, 20 ans plus tard. La dernière fois, j’étais athlète, et lui, entraîneur. Cette fois, on est tous les deux entraîneurs. C’est quand même drôle», a souligné celui qui a participé à l’édition 1997 des JDC, lesquels se tenaient dans la même province, mais dans la ville de Brandon.


Cyclisme Course sur route Pier-André Côté
 
 

Pier-André Côté sur la première marche du podium au terme de la course sur route des JDC 2017 à Winnipeg.
  

10 août 2017
Pier-André Côté file vers la victoire
Légèrement détaché devant ses partenaires d’échappée, le Québécois Pier-André Côté a été le premier compétiteur à franchir le fil d’arrivée au terme de la course sur route disputée aux JDC 2017, à Winnipeg. L’Albertain Connor Toppings et le Britanno-Colombien Jay Lamoureux sont montés sur les deuxième et troisième marches du podium, au pied duquel s’est arrêté Marc-Antoine Soucy, un autre membre de l’équipe du Québec.

Après de nombreuses tentatives d’échappée et rendu à mi-course, six coureurs se sont extirpés du groupe principal. Avec deux représentants, soit Côté et Soucy, la Belle Province était en avantage numérique. Mais pour y parvenir, les porte-étendards du fleurdelisé ont dû trimer dur, surtout qu’ils étaient sous la constante surveillance des autres formations.

«Comme chez les filles, on était marqués. On a quand même réussi à placer deux gars dans l’échappée de six pour isoler les autres provinces. Mais les autres étaient costauds. Ça se résume pas mal à ce qu’on pouvait faire avec un parcours comme ça. Derrière, [Adam] Roberge et [Raphaël] Auclair couvraient les coups. Toute l’équipe a été mise à contribution et nos gars ont dû laisser beaucoup d’énergie sur la route. Parce que pour faire mal aux autres, il fallait se faire mal», a raconté Pascal Choquette, l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Vainqueur du sprint de peloton, Adam Roberge a clamé la septième place. Son coéquipier, Raphaël Auclair, s’est quant à lui inscrit au 10e rang.

«On visait l’or et un bon positionnement au classement des provinces. Avec quatre gars dans le top-10, plus une victoire, on pouvait difficilement faire mieux aujourd’hui [10 août 2017]», a-t-il indiqué, visiblement satisfait.


LA DEPECHE NUMERO 63La Dépêche numéro 63 vous propose un compte rendu du 45e Tour de l'Abitibi. Découvrez les principales performances d'Équipe Québec. Celles qui ont suscité le plus d'enthousiasme. Particulièrement les victoires d'étape des cyclistes Emmanuel Gagné (gagnant de la 2e étape, entre La Sarre et Rouyn-Noranda) et Olivier Brisebois (gagnant de la 5e étape, au Témiscamingue). Notez également les vainqueurs de l'édition 2013 dont celui du maillot brun (meneur au classement général) l'Américain Brendan Rhim. Enfin, faites un bref survol des problèmes récurrents du Tour de l'Abitibi qui finissent par nuire à sa visibilité.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.