PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

PAGE D'ACCUEIL
DES DÉPÊCHES
DU 26e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

Une entrevue avec Jacques Matte
à la tête du Fetival depuis plus de 25 ans

 

PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

PAGE D'ACCUEIL
DES DÉPÊCHES
DU 26e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

 

PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

PAGE D'ACCUEIL
DES DÉPÊCHES
DU 26e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

JOUR 5
MERCREDI 31 OCTOBRE 2007
Photos: Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Julie Lacasse

UNE PRESTATION DE JONAS CONCLUT LA PROJECTION
Alors que le générique du documentaire roule encore sur l'écran et que les applaudissements fusent de la salle, Jonas et son musicien Corey Diabo font leur apparition sur la scène au grand bonheur des spectateurs. Le chanteur rock interprète alors son succès Dream about qui finalement provoquera l'ovation debout. 

LA VRAIE PREMIÈRE DE JONAS: LA QUÊTE EST À ROUYN-NORANDA
«Joyeuse Halloween! Non, c'est pas un film de monstres que vous allez voir, a d'entrée de jeu lancé à la blague le réalisateur Jean-François Pilon. Je suis content d'être de retour à Rouyn-Noranda. J'étais ici il y a cinq ans pour présenter un film et je m'étais dit qu'il faut absolument que j'en refasse un autre l'an prochain juste pour revenir ici; c'est trop sympathique. C'est un Festival chaleureux. Je suis tellement heureux de quitter le trafic de Montréal... On a fait une pseudo première du film, mais on va dire que c'est la première ici ce soir. Juste pour vous.»

LES GRANDES RETROUVAILLES DE JEAN-ROCH MARCOTTE
"Un court mot pour saluer tous mes amis d'Abitibi. Il y en a que je n'avais pas vu depuis longtemps", a raconté le producteur Jean-Roch Marcotte, originaire de Taschereau tout juste avant la projection de La brunante.

ANODAJAY CHANTE POUR LES FESTIVALIERS
Après la projection du documentaire Attentat 117 Nord sur le rapper témiscabitibien Anodajay, le chanteur a eu la générosité d'offrir aux spectateurs dans la salle une prestation en direct. Devant l'écran qui projettait un vidéo-clip, il a interprété une de ses compositions: L'homme de bois.

MUSIQUE PLUS A FAIT DEUX HEUREUSES AU FESTIVAL
Musique Plus a fait tirer un forfait du Festival pour deux personnes. Ainsi, Anik Malette et Caroline Purchase ont pu rencontrer Anodajay pendant le souper. Un peu plus tard, c'est le très populaire chanteur Jonas qu'elles ont rencontré.

UN AUTRE RÉALISATEUR DÉCOUVRE LES QUALITÉS DU FESTIVAL
"J'étais déjà venu en Abitibi-Témiscamingue pour un voyage de pêche, mais c'est ma première fois au Festival. C'est génial! De tous les festivals qu'on a fait, c'est ici qu'on a eu la meilleure projection, la meilleure qualité de son", a raconté Victor Lafond, réalisateur de Premier personnage.

MATIÈRE NOIRE ET MASSACRE À LA CHINZILLA
Louis-Josée Roy et Samuel Bernier ont expliqué le contexte dans lequel leurs courts métrages ont été réalisés. Fait à souligner, Louis-Josée Roy est originaire de Boucherville et est venu étudier en multimédia à l'UQAT, mais il a fait le choix de ne pas retourner dans sa région et de s'établir à Rouyn-Noranda. 

UNE RELÈVE RÉGIONALE D'OUTRE MER
La réalisatrice Ji Xue-Fei et le comédien Ben Liu sont originaires de Chine et étudient en multimédia à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les festivaliers ont pu voir le fruit de leur travail, le court métrage C'est la we. "Le film reflète notre vie ici, explique la réalisatrice. Merci à vous Québécois et Québécoises qui nous avez inspirés. Merci au Festival qui nous a donné cette chance d'être ici pour vous présenter ce film. Et merci à notre famille d'accueil. Sans eux, on ne parlerait pas français et québécois!" 

UNE TRÈS GROSSE SÉANCE DE PHOTO
La photographe du Festival, Julie Lacasse, a pris plusieurs photos promotionelles avec la collaboration des festivaliers dans la salle du Théâtre du cuivre tout juste avant la projection de l'après-midi. "C'est ma plus grosse séance de groupe, a-t-elle lancé aux spectateurs à partir de la scène. Maintenant, je voudrais que vous vous leviez et que vous m'applaudissiez." La salle s'est levée et s'est mise à applaudir à tout rompre. Assurément des photos qui vont bien refléter la réception légendaire que les cinéphiles d'ici rendent aux artisans du cinéma.

LES COMPLIMENTS ÉLOGIEUX DE MONIQUE MERCURE
"Jacques Matte est une personne remarquable. Il a un beau théâtre: les coulisses, le plateau Je rêvais de venir au Festival. Il a une excellente réputation. Les gens d'ici doivent être fier de ce Festival. Il est fait avec tellement d'amour: l'amour du cinéma. C'est la première fois que je viens en Abitibi-Témiscamingue. Je suis renversée de la vitalité des gens de la région. Quand on me dit que vous avez un orchestre symphonique, ici, en Abitibi-Témiscamingue, une association de conteurs, j'ai vu une photographe qui fait des cadrages parfaits Je suis emballée."

DES REPAS BIEN ANIMÉS
Les animateurs des heures de repas, Louis Kirouac et Pascal Binnette, ont rapporté que le petit-fils de six mois du vice-président du Festival, Louis Dallaire, avait assisté mardi matin au volet jeunesse. Dès son installation dans la salle, il s'est endormi et il a dormi tout le long de la projection. "On en a conclu qu'il n'avait pas la fibre de son grand-père et que la passion pour le cinéma se terminait là", a plaisanté Louis Kirouac. Mercredi midi, Pierre Labrecque, un facteur de Rouyn-Noranda, a pris son heure de dîner pour venir raconter la légende de Valère Richard aux invités du Festival réunis à la Cage aux sports. Après s'être changé en vitesse dans un coin du restaurent, Pierre Labrecque nous a raconté une histoire abracadabrante digne des plus grands conteurs du Québec sous le regard très attentif de Monique Mercure.