PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

BILAN DE LA
6e FOIRE GOURMANDE
DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
ET DU NORD-EST ONTARIEN

(20/08/07) La 6e Foire Gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien a relevé le défi en offrant aux 35 000 visiteurs une myriade de produits agrotransformés savoureux de première qualité et de grande fraîcheur. Les 58 kiosques alimentaires sont en fait des producteurs et des agro-transformateurs dont 24% proviennent du Nord-Est ontarien, 21% proviennent de la province du Québec et de l'international et 55% de l'Abitibi-Témiscamingue. De plus, les visiteurs ont pu assister à 10 lancements de nouveaux produits et de présentation d'entreprise. 

C'est sous la présidence d'honneur de Madame Michèle Foreman et de Monsieur Judson W. Simpson que l'ouverture des kiosques alimentaires s'est déroulée. Une nouvelle page de la Foire Gourmande de l'ATNEO s'est tournée avec l'annonce publique de la démission des co-présidents fondateurs soit Madame Line Descoteaux et Monsieur Bernard Flebus en date du 30 septembre prochain. D'ici là, le Conseil d'administration considère les diverses alternatives au remplacement du poste de la présidence. «Ce n'est pas de gaieté de coeur que cette difficile décision a été prise.  La Foire gourmande c'est quand même notre bébé, de dire les présidents sortants. Plusieurs facteurs ont été considérés, mais sans soutien de la part des décideurs économiques au niveau du  financement pour le soutien d'une ressource à temps plein, la Foire Gourmande ne peut opérer uniquement avec l'action bénévole. La Foire Gourmande n'est pas seulement un événement touristique, mais bien un moteur économique pour le monde de l'agro-transformation. Pour nous, le monde de l'agro-transformation ça fait parti du développement d'une région. Il faut continuer à encourager l'achat local des produits régionaux, mais encore plus important, il faut soutenir les efforts de commercialisation et de distribution des produits agrotransformés de la région. L'achat local ne sera pas suffisant pour faire de l'industrie agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue, un secteur en expansion.»

Le récipiendaire du Prix Coup de coeur DEC est Manitoulin Soap Factory. Ce prix est décerné par le public pour le kiosque qui s'est le plus démarqué. Le récipiendaire du Prix Bouchée Gourmande FedNor est Elk Lake Eco Center pour des boulettes de Boeuf eN'Or. Ce prix est décerné par le public pour la bouchée la plus délectable. Le récipiendaire pour le concours «Ma Recette gourmande» a été dévoilé. Il s'agit de Madame Debbie Demers d'Earlton pour sa salade au bison. Elle s'est méritée une nouvelle batterie de cuisine. Le Prix Michel Leblanc de 2007 a été décerné à Monsieur Yves Moreau pour sa contribution à la promotion des produits régionaux.  

Madame Line Descoteaux et Monsieur Bernard Flebus, co-présidents de la Foire Gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien remercient le travail et la contribution des nombreux bénévoles dédiés qui se sont investis pour faire de la 6e édition un immense succès. «Nous avions fait un appel à tous en mai dernier pour avoir une plus grande implication. L'appel a été entendu. Merci pour le beau travail, l'implication et la bonne humeur!», de dire Madame Line Descoteaux. En 2006, les retombées économiques de la Foire Gourmande de l'ATNEO frôlaient 2M$. En 2007, les retombées directes et indirectes estimés dépassent les 2M$.

Le comité organisateur se félicite d'avoir invitée la région de l'Outaouais et les représentants de Montélimar car des liens se sont tissés et fort à parier de nouveaux partenariats se pointent à l'horizon.  Un gigantesque merci au cher public pour leur soutien envers la Foire gourmande et leur fidélité envers les produits régionaux.