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Marc Lemay est en désaccord avec la décision de
Postes Canada de fermer le bureau de Noranda

(05/02/07) Suite à l'annonce faite par Postes Canada, en janvier dernier, de la fermeture du bureau de poste de la rue Murdoch dans le quartier Noranda et après examen des conséquences de cette fermeture, le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, se prononce contre la décision de Postes Canada.

«J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs résidentes et résidents du secteur Noranda. Il ressort de ces discussions que la population de ce quartier est vieillissante et moins mobile. Il est donc extrêmement important pour ces citoyennes et ces citoyens, restreints dans leur capacité de déplacement, d'avoir accès aux services postaux dans un périmètre immédiat», d'expliquer Marc Lemay. 

«D'autre part, j'ai aussi reçu des plaintes d'usagés qui déploraient l'engorgement du bureau de poste principal, situé avenue du Lac à Rouyn-Noranda, aux heures de pointe, tel l'heure du dîner ou à la fin de la journée. S'il est déjà difficile de recevoir les services au comptoir postal principal, qu'en sera-t-il si on y ajoute toute la clientèle du comptoir de Noranda?», se questionne le député d'Abitibi-Témiscamingue.

«Les raisons invoquées par Postes Canada pour justifier cette fermeture sont le vieillissement du bâtiment de la rue Murdoch et ses coûts d'entretien. Face à cela, je me dois de rappeler à la Société canadienne des postes qu'elle se doit de fournir un service universel et uniforme, tant dans les grands centres que dans les municipalités moins populeuses et cela même si le coût pour desservir les régions représente une dépense plus élevée pour Postes Canada. De toute façon, le groupe d'entreprises de Postes Canada a déclaré un bénéfice net consolidé, pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2005, de 199 millions de dollars, une augmentation de 52 millions $ par rapport à 2004. On peut donc raisonnablement penser que, tout en gardant une saine gestion, la société est en mesure de maintenir des services de proximité pour sa clientèle de Noranda», de conclure Marc Lemay.