PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Tournée du Bloc Québécois sur le Protocole de Kyoto
Bernard Bigras en Abitibi-Témiscamingue

(25/03/06) Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d'Environnement et député de Rosemont-La Petite-Patrie, Bernard Bigras, était de passage à Rouyn-Noranda, le 21 mars dernier en compagnie du député Marc Lemay, dans le cadre d'une série de consultations sous le thème de Kyoto, moi j'y tiens!, qui l'aura mené dans une quinzaine de communautés du Québec au terme de l'exercice afin d'y échanger avec les différents intervenants sur le thème du Protocole de Kyoto.

«Cette tournée auprès des divers conseils régionaux de l'environnement constitue un volet crucial des consultations du Bloc Québécois visant à nous assurer d'être au diapason du consensus québécois à la Chambre des communes en matière de lutte aux changements climatiques. Les conseils régionaux de l'environnement sont des interlocuteurs privilégiés pour la concertation en matière d'environnement. Leur expertise en matière d'identification des problématiques environnementales propres à chaque région est indéniable», a expliqué le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

Le porte-parole du Bloc en matière d'environnement, Bernard Bigras, avait auparavant participé à plusieurs discussions sur le sujet, notamment avec les représentants d'Équiterre ainsi que de Greenpeace qui ont renouvelé leurs demandes que le Bloc Québécois poursuive ses pressions afin que le nouveau gouvernement conservateur s'engage envers le Protocole de Kyoto.

Par le biais de rencontres et de différents échanges, Bernard Bigras aura relancé au terme de ses consultations les contacts avec les représentants de près de 700 groupes préoccupés par la question environnementale à travers le Québec. Ceux-ci ont ainsi obtenu une occasion de relayer leurs préoccupations liées à Kyoto au porte-parole du Bloc Québécois afin qu'il se fasse leur porte-voix à Ottawa.

«Depuis des années, le Bloc Québécois réclame un plan de mise en uvre du Protocole de Kyoto permettant à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6 % par rapport au niveau de 1990 et l'application du principe du pollueur-payeur, ceci dans le respect du principe de reconnaissance des efforts consentis au Québec depuis de nombreuses années. Or, l'arrivée d'un gouvernement conservateur à Ottawa risque de modifier considérablement les plans, les politiques et les programmes du gouvernement fédéral dans la lutte aux changements climatiques», a commenté Marc Lemay.

«La démarche de consultation entreprise s'inscrit dans la volonté ferme du Bloc Québécois de s'assurer du respect du Protocole de Kyoto et d'identifier les moyens les plus efficaces d'améliorer notre bilan de réductions des gaz à effet de serre», a conclu Bernard Bigras.