PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Le Cabinet de Paul Martin
sur le dossier de l'avortement

OTTAWA, 19 janvier 2006 (PCC) Obsédée par la question de l'avortement, la salle des opérations du Parti libéral a aujourd'hui collé des propos de Stephen Harper pour dénaturer sa position.  Donc, une fois de plus, pour mémoire:

«Un gouvernemnt conservateur ne proposera pas et n'appuiera pas un projet de loi anti-avortement, et j'utiliserai l'influence que j'aurai au Parlement pour m'assurer qu'une telle question ne fasse pas l'objet d'un vote» - Stephen Harper (CBC.ca, 17 janvier 2006)

Mais, voyons ce que pensent les Libéraux.  Paul Martin a dit à la Presse canadienne qu'il «imposerait la ligne du parti» dans ce dossier à tous les députés et sénateurs libéraux. Compte tenu des opinions exprimées dans le passé par des membres du Cabinet de M. Martin, quelle est exactement la ligne du Parti libéral à propos de l'avortement?  Et que prévoit Paul Martin pour les membres de son Cabinet actuel?

Paul Martin a dit être personnellement opposé à l'avortement (Toronto Star, 26 mars 1990).

Joe Fontana, actuel ministre du Travail: l'avortement devrait être limité à des «circonstances exceptionnelles et atténuantes», notamment en cas de viol ou d'inceste (London Free Press, 12 octobre 1988).

Joe Volpe, actuel ministre de l'Immigration: «Le gouvernement s'est contenté de présenter la question dans le contexte de l'avortement, un contexte qui favorise invariablement les droits de ceux qui sont présents par rapport à ceux qui sont silencieux, un contexte qui, trop souvent, est perçu comme purement une question féminine» (Hansard, 22 novembre 1989).

Albina Guarnieri, actuelle ministre des Anciens combattants: «La décision de savoir quelle vie mérite d'être protégée ne peut pas être laissée à des juges, des médecins, ou même à des femmes» (Hansard, 23 novembre 1989).

Joe McGuire, actuel ministre de l'APECA, a qualifié l'avortement de «meurtre d'un autre être humain» (Hansard, 27 novembre 1989).