PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Les scandales libéraux prolifèrent
La lumière est jetée sur des proches de Paul Martin

OTTAWA 7 janvier 2006 (PCC) Un autre scandale libéral a été dévoilé au grand jour hier avec la révélation d'une enquête de la GRC sur les activités douteuses à Option Canada, dont l'ancien président était Claude Dauphin, un protégé de Paul Martin.  Qui est Claude Dauphin'

Dauphin dirigeait Option Canada au moment de l'octroi.  Il était un ami proche de Paul Martin, qui a travaillé pour lui au milieu des années 1990 quand Martin était ministre des Finances.  Il est aussi un des conseillers du Québec le plus près de Martin (CTV.ca, 6 janvier 2006).

Dauphin était un joueur clé au sein de l'équipe de Paul Martin quand il a tenté de devenir chef du Parti libéral en 1990.  Il était un membre de haut niveau au sein de la délégation québécoise de Martin (Calgary Herald, 1er avril 1990).

Dauphin fait partie du cercle intime de Martin au Québec (Ottawa Citizen, 11 novembre 2003).

Dauphin est un ancien député provincial qui a travaillé dans le bureau de M. Martin à titre de conseiller politique principal (National Post, 28 janvier 1999).

Pendant ce temps, un autre scandale libéral a éclaté, impliquant des passations de marché, des déplacements et des dépenses de nature douteuse à la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto.  Une récente vérification interne a permis d'identifier des problèmes qui se sont produits pendant la présidence de Robert Fung, un bon ami et camarade de chambre de Paul Martin à l'époque où ils étaient étudiants.  Qui est Robert Fung '

Fung est un partenaire financier libéral de longue date qui a été nommé à plusieurs postes depuis 1993 et il a été renommé au sein du conseil d'administration d'Exportation et développement Canada en avril 2005 (National Post, 28 mai 2005). 

Mark Fung, le fils de Robert, a travaillé au Bureau du premier ministre (National Post, 28 mai 2005).

Un troisième épisode reprochable entourant les Libéraux a aussi été dévoilé.  On rapporte que Kim Doran a reçu un contrat de 380 000 $ pour faire du lobby auprès du gouvernement fédéral au nom d'une association financée par le gouvernement afin qu'elle puisse poursuivre un programme gouvernemental (Toronto Sun, 6 janvier 2006).  Qui est Kim Doran'

Doran est le directeur national adjointe du Parti libéral du Canada (www.liberal.ca) et travaille présentement au quartier général de campagne du Parti libéral.