PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Gilles Duceppe en Abitibi-Témiscamingue

(10/12/05) De passage aujourd'hui dans la communauté de Kitcisakik, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a invité Paul Martin à prendre ses responsabilités de fiduciaire et à s'engager dès aujourd'hui à donner son aval au projet de construction du nouveau village de Wanaki réclamé depuis 20 ans par le Conseil de bande.

«J'ai rencontré déjà auparavant les représentants de la communauté Kitcisakik qui m'ont fait part des conditions terribles dans lesquelles sont confinés leurs membres, mais ce que je vois aujourd'hui dépasse mes appréhensions. Les gens sont sans électricité, généralement aussi sans eau courante. Des familles entières doivent cohabiter dans des habitations de mauvaise qualité et d'une seule pièce et la communauté ne bénéficie même pas d'écoles. Les enfants doivent s'exiler à Val-d'Or pour y vivre en pension pour pouvoir fréquenter l'école. Ce sont des conditions de vie intolérables!», a lancé Gilles Duceppe.

«Il faut que ça change et c'est urgent. Avec ses volets de développement d'infrastructures et de développement économique, le projet de village Wanaki semble novateur et mérite toute l'attention nécessaire. Il faudrait simplement qu'Ottawa accepte de négocier avec les représentants de la communauté dans un esprit d'ouverture afin de trouver des solutions créatives», a lancé le chef du Bloc Québécois.

Comme l'a ensuite souligné le chef du Bloc Québécois, de telles conditions de vie sont incompatibles avec le respect que nous devons aux Premières Nations. «Nous sommes toutefois habitués à cette absence de respect de la part des libéraux fédéraux. Le gouvernement a tellement attendu par exemple pour intervenir face aux problèmes de Kacheshewan, que la situation s'est détériorée à un point où il a fallu sortir les gens de leur communauté», a dénoncé Gilles Duceppe.

«Le Bloc Québécois appuie également sans réserve la demande des gens de Kitcisakik pour obtenir les services d'un conseiller juridique qui les aidera à définir le statut juridique de leur communauté. Nous avons donné notre appui à leurs demandes il y a déjà plusieurs semaines lors de leur visite à Ottawa, le Bloc Québécois va continuer de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il accepte et finance leur démarche», a conclu Gilles Duceppe.