PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Le programme conservateur pour le Québec

QUEBEC, 19 décembre 2005 - Le chef conservateur Stephen Harper a présenté aujourd'hui le programme du Parti pour le Québec. Un gouvernement conservateur donnera des résultats aux citoyens du Québec, pas seulement des promesses qui ne pourront jamais être respectées.  M. Harper a notamment évoqué le fédéralisme d'ouverture, l'économie, les familles et un plan concret pour faire le ménage à Ottawa.

«Changer pour vrai c'est plus qu'un simple slogan, c'est notre engagement envers les citoyens du Québec. Changer pour vrai, c'est un gouvernement honnête qui peut aider le Québec pas seulement être qu'un spectateur impuissant sur les banquettes du Parlement, ou totalement absent autour de la table du cabinet ministériel», a dit Harper.

«Le Parti libéral fédéral a miné la cause du fédéralisme au Québec.  Des millions de Québécois cherchent une alternative à la corruption et la séparation, que seul un nouveau gouvernement conservateur peut offrir.»

Sous un gouvernement conservateur, le Québec aura une place importante au Gouvernement qui pourra faire bouger les dossiers importants.

Certains des points saillants du programme sont:

Permettre au Québec de participer aux institutions internationales, tel l'UNESCO, où ses responsabilités culturelles sont en cause, selon le modèle du Sommet de la francophonie;

Corriger le déséquilibre fiscal entre le gouvernement fédéral et les provinces; et Reconnaître l'autonomie des provinces; des responsabilités culturelles et institutionnelles spéciales du gouvernement du Québec.

«Le Québec serait mieux représenté au gouvernement à Ottawa. Et Ottawa devrait prendre les besoins du Québec plus au sérieux, a dit Harper. Seul un nouveau gouvernement conservateur peut aider le Québec au gouvernement. Changeons pour vrai.»