PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Lancement du livre
La filière politique du scandale des commandites

(16/12/05) «Le scandale des commandites n'est que l'un des scandales dont s'est rendu coupable le Parti libéral durant les 12 dernières années de son règne. Le livre intitulé La filière politique du scandale des commandites, que je vous présente aujourd'hui, nous fait comprendre cette situation en nous révélant, de l'intérieur, l'histoire de l'une des démarches politiques les plus tordues que nous avons vue au cours de l'histoire récente», a déclaré aujourd'hui le whip du Bloc Québécois et candidat dans Montmorency - Charlevoix - Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, alors qu'il procédait au lancement de son ouvrage. Le lancement a eu lieu en présence de l'organisateur en chef de la campagne du Bloc Québécois et candidat dans Roberval-Lac-Saint-Jean, Michel Gauthier, des candidats du Bloc Québécois de la région de Québec, Roger Clavet (Louis-Hébert), Bernard Cleary (Louis-Saint-Laurent), Guy Côté (Portneuf-Jacques-Cartier), Richard Marceau (Charlesbourg-Haute-Sainte-Charles), Christian Simard (Beauport-Limoilou) et Christiane Gagnon (Québec), qui s'est réjouie, à titre de présidente du Groupe parlementaire du Bloc Québécois de la région de Québec, «que ce lancement officiel se tienne dans la Capitale nationale».

Comme l'a expliqué Michel Guimond, ce travail permet entre autres de comprendre que, contrairement à ce que prétendent Paul Martin et ses acolytes, les malversations du scandale des commandites avaient été planifiées dès le début, lors d'une réunion du Cabinet des ministres qui s'est tenue en février 1996.

«Dès le départ, il avait été convenu et accepté par tous les ministres présents à cette rencontre, dont Paul Martin, de confondre l'État avec les intérêts du Parti libéral du Canada. Ce livre fait la démonstration de l'arrogance, de la prétention et de l'immoralité d'un Parti libéral qui se croit tout permis, qui se croit bien au-dessus des lois. Il nous relate l'histoire de dirigeants politiques qui croient fermement que ce qui est bon pour leur parti l'est pour le pays qu'ils dirigent. Au-delà du scandale des commandites, le livre met en lumière d'autres scandales échafaudés par les libéraux fédéraux et à peine soulevés par la Commission Gomery, notamment concernant Option Canada, la Banque de développement du Canada ou encore le milliard $ disparu à Développement des ressources humaines Canada», a expliqué Michel Guimond.

Le candidat dans Montmorency'Charlevoix'Haute-Côte-Nord, qui a lui-même maintes fois dénoncé les malversations du gouvernement libéral au cours des récentes années, souligne que La filière politique du scandale des commandites relate également le travail inlassable du Bloc Québécois afin de dénoncer publiquement cet énorme abus de confiance de la part des dirigeants du PLC, un travail qui a mené au dévoilement du scandale des commandites.

«Dès 1996, Gilles Duceppe posait des questions en Chambre sur la propagande libérale, puis sur l'utilisation par le Parti libéral de Paul Martin des programmes gouvernementaux pour garnir la caisse du parti. Ce livre fait la démonstration claire qu'il est impossible que Paul Martin n'ait pas été au courant de ce qui se passait», a conclu Michel Guimond.