PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Le ministre corbeil n'a pas répondu
aux demandes des régions

(21/11/05) Questionné une deuxième fois en Chambre à propos de l'argent neuf que contiendrait le plan de sauvetage de l'industrie forestière, le ministre des Ressources naturelles s'est encore refusé à dire quand seraient déposés les crédits budgétaires afin de rendre disponible la somme de 167 M$, pour les trois prochaines années, qu'il avait annoncée aux régions du Québec le 17 octobre dernier.

«Il n'y a qu'un constat à faire, c'est qu'il n'y a aucun argent neuf pour les régions, et ce, malgré tous les beaux discours du ministre Corbeil. Visiblement, ce dernier n'a pas donné l'heure juste aux régions et c'est déplorable. Il est vrai que le gouvernement Charest affiche un taux d'insatisfaction record, à 70 %, mais ce n'est pas une raison pour leurrer la population en gonflant artificiellement les sommes annoncées», a déploré le député d'Abitibi-Ouest.

Selon François Gendron, il est inconcevable que le ministre prétende avoir livré la marchandise en ce qui a trait aux mesures d'atténuation. «Ce n'est pourtant pas ce que les régions envoient comme message depuis un mois. Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune a même dit que les mesures d'atténuation étaient du «sur mesure». Or, il a quand même réussi à envoyer le même communiqué dans toutes les régions concernées en changeant seulement quelques chiffres et quelques mots selon la région. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle du «sur mesure», a souligné le député d'Abitibi-Ouest.

M. Gendron rappelle au ministre des Ressources naturelles et de la Faune que des milliers de travailleurs du secteur forestier ont perdu leur emploi ou ont vu leur temps de travail diminuer depuis l'adoption de la loi 71. «Le message des régions est clair et limpide: le ministre doit refaire ses devoirs au plus vite», a-t-il conclu.