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Engagements en transport routier 2005
Le député d'Abitibi-Ouest exige que
la ministre Boulet livre la marchandise promise

(02/09/05) Le député d'Abitibi-Ouest, M. François Gendron, s'insurge contre l'idée de la ministre déléguée aux Transports, Mme Julie Boulet, de ne pas donner suite à sa propre signature concernant la programmation approuvée pour l'année financière 2005-2006, en ce qui a trait aux investissements en transport pour le comté d'Abitibi-Ouest.

À la fin du mois d'avril dernier, la ministre Boulet annonçait au député Gendron des investissements de 10 millions de dollars pour le réseau routier du comté d'Abitibi-Ouest, dont plus de 6 M$ pour le territoire de la MRC d'Abitibi-Ouest. «J'étais content et surtout soulagé de constater que ce territoire n'avait pas été oublié cette fois-ci puisque le secteur ouest du comté faisait l'objet de travaux de moindre envergure depuis la venue des libéraux au pouvoir», a commenté M. Gendron.

Lors d'une première rencontre le 14 octobre 2004, la ministre déléguée aux Transports invitait M. Gendron à lui faire part des besoins de son comté en terme de projets routiers. Dans une lettre qu'il lui adressait le 1er décembre 2004, le député d'Abitibi-Ouest lui demandait d'être attentive à l'importance de donner la priorité à un certain nombre de projets requis et plus que nécessaires, et ce, dès l'exercice budgétaire 2005-2006 afin d'améliorer la qualité du réseau routier et de diminuer sa dégradation. Le député Gendron mentionnait en particulier les tronçons suivants: la réfection de la chaussée sur la Route 111 Taschereau ­ Amos (particulièrement Launay-Trécesson) ainsi que la Route 101, de Poularies jusqu'à l'intersection de Ste-Germaine-Boulé, projets qui, à sa grande déception, ont tous été rejetés du revers de la main.

«J'ai rencontré de nouveau la ministre en mai dernier afin de modifier des éléments de la programmation autorisée. À titre d'exemple, le pont enjambant la rivière La Sarre sur la Route 111 avec un budget de 2 117 000 $. Malgré mes demandes répétées en ce sens, la ministre Boulet a refusé de reconsidérer la programmation et a confirmé son choix de prioriser ce projet au nom de la sécurité des usagers! », a expliqué François Gendron.

«Or, la semaine dernière, j'apprends de source sûre qu'un des projets majeurs, celui du pont, est reporté à l'an prochain en raison des coûts élevés des appels d'offre et à l'ouverture tardive des soumissions. Pourtant, il s'agissait d'un engagement formel de sa part pour 2005», a relevé le député.

«La ministre déléguée aux Transports ne peut pas renier ses engagements sur le dos des utilisateurs de la route en les privant de 2 M$ en investissement routier. Elle doit rectifier le tir et répondre rapidement aux besoins urgents du comté qui sont pourtant nombreux et des plus visibles si l'on pense seulement à la route La Sarre/Rouyn-Noranda, que ce soit par la Route 101 ou la 393 », a fait savoir le député Gendron à La Dépêche.

Source: Maryse Labonté