PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique
 
Audio

LE BLOC RÉCLAME
UN NOUVEAU PROGRAMME D'AIDE
AUX TRAVAILLEURS ÂGÉS

(11/06/05) C'est dans le cadre du débat à la Chambre des communes autour de sa motion de la journée d'opposition concernant le Programme d'adaptation pour les travailleurs âgés (PATA) que le Bloc Québécois a décidé de demander l'instauration d'un nouveau programme de soutien du revenu pour les travailleurs âgés.

Communément appelé PATA, le Programme d'adaptation aux travailleurs âgés avait été mis sur pied en 1988 mais avait été aboli en 1997 par le ministre fédéral des Finances de l'époque, Paul Martin. Rappelons que le programme PATA était géré par le Québec et les provinces, puisqu'il relevait de leurs responsabilités exclusives, et qu'il était financé à 70 % par le fédéral.

«Depuis que Paul Martin a aboli ce programme, pourtant jugé essentiel pour les travailleuses et les travailleurs âgés qui perdent leurs emplois, aucun véritable programme permanent n'a été mis en place pour aider ces travailleurs qui ont pourtant payé des cotisations d'assurance-emploi toute leur vie. Or ces derniers, en proie à des fermetures d'entreprises parfois sauvages, réclament la réinstauration du programme PATA», a affirmé à La Dépêche le député du Bloc Québécois d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

Le Programme d'adaptation pour les travailleurs âgés (PATA) permettait le paiement de prestations aux travailleurs de 55 à 64 ans non reclassables qui avaient perdu leur emploi par suite de licenciements majeurs permanents en établissant un pont entre les prestations d'assurance-emploi et celles de la Régie des rentes. Le programme a pris fin le 31 mars 1997.

«Seulement cette année, cela fait déjà trois fois que le Bloc Québécois interpellait le gouvernement Martin afin que soit instauré de nouveau le programme PATA. Cette demande avait fait consensus au Québec, tant auprès du PLQ, de l'ADQ, du Parti Québécois que du caucus québécois du Parti libéral du Canada. Alors pourquoi le gouvernement de Paul Martin a-t-il persisté dans son opposition aux demandes des élus du Québec et des travailleuses et travailleurs âgés?», demande Marc Lemay.

Dans le rapport du Comité permanent des ressources humaines, déposé le 15 février 2005, la recommandation 13 va exactement dans le sens de la position du Bloc Québécois. Ainsi y lit-on: «Le Comité recommande que la Commission de l'assurance-emploi proposée consulte les cotisants et fasse rapport au gouvernement sur la possibilité de verser une prestation supplémentaire passé la période maximale de 50 semaines de manière à aider les travailleurs de 50 ans et plus qui sont mis à pied, à faire face à une période de chômage.»

«Alors que le gouvernement de Paul Martin abdique toutes ses responsabilités sociales devant la mondialisation des marchés, le Bloc Québécois considère inadmissible qu'Ottawa n'agisse pas en faveur des travailleurs âgés, en transférant à Québec les sommes nécessaires à la gestion d'un nouveau programme PATA amélioré», a finalement fait savoir Marc Lemay à La Dépêche vendredi soir.