PAGE
D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION
CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

Section Audio

De retour de Cannes
Séville présente ses acquisitions

(26/05/05) Séville revient de Cannes avec deux nouveaux films, La Petite Jérusalem de Karin Albou présenté en ouverture à la Semaine de la critique et L'Annulaire de Diane Bertrand.

La Petite Jérusalem de Karin Albou est le premier long métrage de la récipiendaire du Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand pour son court-métrage Aid el Kébir et du Prix du premier film Cinécinéma pour son film de fin d'étude Chut.

L'Annulaire est un petit bijou déniché au marché avec la merveilleuse Olga Kurylenko dans son premier rôle au cinéma. Une histoire étrange et sensuelle adaptée d'un roman de Yoko Ogawa, l'une des plus grandes romancières contemporaines.

Joyeux Noël de Christian Carion, acquis précédemment, a soulevé les passions auprès du public et de la presse. Les acheteurs internationaux se bousculaient pour acquérir le film. Joyeux Noël est une oeuvre rassembleuse qui dépeint les fraternisations qui ont eu lieu pendant la grande guerre de 1914-1918. Il met en vedette Diane Krüger (Troy), Guillaume Canet (Jeux d'enfants), Gary Lewis (Billy Elliot), Daniel Brühl (Au revoir Lenin!) et Lucas Belvaux (La Trilogie belge). Claude Lelouch déclarait à La Presse: «ce film est très bouleversant, et je le trouve encore meilleur qu'Un long dimanche de fiançailles».  Encensé également par Variety «une oeuvre profondément émouvante, qui vous transporte», Joyeux Noël sera en salle au Canada cet automne.

Free Zone d'Amos Gitaï a récolté de son côté le Prix d'interprétation féminine pour l'époustouflante performance de Hanna Laslo, le film met aussi en vedette Natalie Portman. Selon plusieurs journalistes présents, il s'agit du meilleur film de Gitaï. Télérama précise que «jamais l'émotion ne nous quitte  tout au long de ce film limpide, sans doute l'un des plus simples et les plus aboutis du cinéaste israélien (...) D'une situation théorique, Amos Gitai a su tirer une film d'une profonde humanité», Le Monde ajoute «Free Zone épate par la maîtrise de sa mise en scène, l'énergie vitale qui sourd de ce périple trépidant, et la force à la fois critique et pacifiste de son auteur» et Marc Cassivi de La Presse confirme: «un des grands moments de cinéma du festival».

Les Films Séville a aussi acheté les droits pour deux projets qui verront le jour très bientôt: Petit aigle et Je ne suis pas là pour être aimé. Petit aigle est un film chinois poétique aux grandes valeurs, sorte de Tigres et dragons pour les enfants et la famille. Le film est scénarisé par Michel Fessler (La Marche de l'empereur, Ridicule, Farinelli) et sera réalisé par Wu Tian Ming. Je ne suis pas là pour être aimé sera achevé cet été et est réalisé par Stéphane Brisé qui nous avait offert le délicat Le Bleu des villes, distribué par Séville en 2000.