PAGE
D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION
CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

Section Audio

Mémoires affectives en compétition à Shanghai

(31/05/05) Après une présence remarquée au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue l'automne dernier, Mémoires affectives de Francis Leclerc sera présenté en compétition officielle au Festival international du film de Shanghai qui se déroulera du 11 au 19 juin prochain.

La productrice de Mémoires affectives, Barbara Shrier, le réalisateur, Francis Leclerc et l'actrice principale, Rosa Zacharie, seront tous trois présents pour toute la durée du festival.

 «Le marché de la Chine représente un énorme potentiel pour nous, mentionne Anick Poirier, VP des ventes internationales chez Séville. Nous avons conclu quelques ventes par le passé sur ce territoire pour Un temps pour aimer, Nuits de Noces, Les Portes tournantes et Le Musée de Margaret. Nous espérons renouveler l'expérience lors du Festival de Shanghai, une vitrine prestigieuse pour nos films.»

Le festival présente cette année, en collaboration avec Téléfilm canada, un Panorama canadien qui réuni plusieurs longs métrages dont Elles étaient cinq de Ghyslaine Côté et Les Aimants de Yves Pelletier que Séville représente aussi à l'international.

Le Festival international du film de Shanghai est reconnu par la FIAPF (Fédération internationale des associations de producteurs de films) comme l'un des onze festivals de catégorie 'A' du monde entier. Fondé en 1993, le Festival est commandité par la State Administration of Radio, Film & TV et par le gouvernement municipal de Shanghai. Le Festival est devenu un événement annuel en 2002.

En 2004, le Festival a mis à l'affiche 180 films dans 15 cinémas et a attiré un auditoire d'environ 160 000 personnes. Au total, 16 films en provenance de 13 pays se sont fait concurrence pour l'obtention du prix le plus prestigieux du Festival, le Jin Jue, accordé par un jury international. Outre ses volets Compétition et Panorama, le Festival présente un certain nombre de programmes spéciaux et de rétrospectives consacrés au cinéma local.

Séville est une compagnie intégrée de production, de distribution et de ventes internationales de longs métrages indépendants de qualité, établie à Montréal et à Toronto. Avec des droits pour la distribution canadienne de près de 500 longs métrages indépendants et les droits mondiaux pour plus de 70 longs métrages et documentaires, le catalogue de Séville est l'un des plus importants au Canada. Les filiales de Séville sont Les Films Séville Inc., Séville Production Inc. et Malofilm Production Inc. Les administrateurs et les employés de Séville sont propriétaires et gestionnaires de cette société privée.  FICC, une société québécoise de capitaux à risques, est un actionnaire important.