PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Remaniement ministériel
La Conférence régionale
est satisfaite des changements

(21/02/05) La Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue est convaincue que les différents changements apportés au conseil des Ministres le 18 février dernier, notamment la nomination de Pierre Corbeil au titre de ministre des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que la création du ministère des Affaires municipales et des Régions sous le leadership de la ministre Nathalie Normandeau, auront des répercussions positives pour la région.

En premier lieu, la Conférence régionale désire féliciter monsieur Pierre Corbeil pour sa nouvelle nomination au titre de ministre des Ressources naturelles et de la Faune. Il ne fait aucun doute que ce poste se devait d'être occupé par un député en provenance d'une région «ressource», des régions où l'avenir se forgera à même des interventions favorisant la gestion durable du potentiel des ressources naturelles en parallèle avec la diversification économique.

«Je suis confiant que monsieur Pierre Corbeil saura être un agent de liaison qui facilitera le transfert de l'information et une meilleure compréhension des enjeux inhérents aux ressources naturelles vécus par les régions auprès des membres de l'actuel gouvernement et du haut fonctionnariat», déclare monsieur Jean-Maurice Matte, président de la Conférence régionale.

De plus, la Conférence régionale souhaite souligner d'une manière positive la mise en valeur des régions grâce à la création du ministère des Affaires municipales et des Régions. Le fait de confier les questions relatives aux affaires municipales et régionales à une seule ministre, en l'occurrence madame Nathalie Normandeau, sera certainement de bon augure afin d'améliorer la communication entre les deux niveaux d'intervention visant le développement local et régional. D'ailleurs, cette amélioration de la communication sera sûrement grandement utile au gouvernement actuel qui devra sous peu donner suite à l'expression claire de sa volonté: «poursuivre la démarche de décentralisation et de renouvellement du partenariat entre les régions urbaines et les régions ressources» (Cabinet du premier ministre ­ Convictions, ambitions, détermination au service des Québécois, communiqué émis le 18 février 2005). Bref, la table est désormais mise pour discuter de la régionalisation estime la Conférence régionale.