PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Mort à Copenhague de Frits Helmuth

(12/12/04) Le grand acteur danois Frits Helmuth est mort à 73 ans aujourd'hui à Copenhague. Son dernier voyage lui avait permis d'aller cueillir le Grand Prix-Hydro Québec remis au film le plus populaire du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue: Villa paranoia du réalisateur Erik Clausen. Son personnage incarnait un vieillard hargneux qui revient peu à peu à la vie grâce à la rencontre d'une jeune comédienne qui lui interprète des rôles du Malade Imaginaire de Molière, auteur dont il raffole.

Tous ceux qui ont assisté cette année au Festival à Rouyn-Noranda se souviennent de cet homme jovial, attachant et entraînant; qui n'aura cessé à son retour à Copenhague de saluer dans les médias danois l'accueil extraordinaire qu'il avait reçu des gens de Rouyn-Noranda. Son dernier voyage aura été pour lui « un plaisir jamais ressenti avec autant d'intensité de tous les séjours à l'étranger fait pour promouvoir des films dans lesquels j'ai joué», disait-il.

Frits Helmuth a tourné dans près de 40 films; il devait revenir au Québec pour la promotion de Villa paranoïa dont la sortie est prévue à Montréal pur le mois de février 2005. Villa paranoia est distribué au Québec par K-Films Amérique.