PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

23e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Allumez les aurores!

(30/08/04) ­ Voici le mode d'emploi pour une participation réussie au Festival du cinéma international de l'Abitibi-Témiscamingue. Première étape : levez-les yeux vers l'écran de cinéma comme si vous regardiez un lac lors d'un crépuscule d'automne Deuxième étape : laissez-vous subjuguer par la beauté du monde et rêvez Lors de la dernière semaine d'octobre, soyez prêts pour la grande aventure cinématographique automnale, car la 23e édition du Festival sera colorée de rouges, d'orangés ou de jaunes et parfumée par les odeurs de la nature qui s'endort pour l'hiver.

Le Festival est en voie d'élever au rang d'une certaine tradition le jumelage d'une artiste de la région et d'une designer graphique pour la création de son affiche. Comme celles des années précédentes, la 23e affiche du Festival représente magnifiquement bien les textures et les couleurs de notre évènement.

Originaire de Val-d'Or, Lee Lovsin a su mettre en image, avec la peinture à l'huile comme support artistique, sa vision et ses impressions suscitées par le Festival. La chaleur, la convivialité, la nordicité, la proximité même dans les grands espaces, l'aspect paisible de la nature, l'invitation vers l'inconnu : voilà des éléments caractéristiques du Festival représentés dans cette oeuvre.

Aussi, dès le 30 octobre 2004, Lee Lovsin présentera plusieurs oeuvres à la salle d'exposition de la Fontaine des Arts (25, avenue Principale, Rouyn-Noranda). Cette exposition saura émerveiller par ses textures, ses transparences et ses couleurs chaudes tout en faisant découvrir une nouvelle artiste de l'Abitibi-Témiscamingue.

Depuis quelques années, le Festival a la chance de pouvoir mettre en lumières et profiter du talent et de l'imagination de Karine Lacombe, designer graphique, qui assure le montage du visuel graphique de l'affiche. La subtile intégration d'éléments d'information importants et d'ajouts graphiques - qui fait écho aux lignes, aux formes et aux couleurs de la toile originale - témoigne du travail de maître de cette artiste en arts graphiques. Le résultat est une affiche colorée qui incite à prendre le sentier de l'émerveillement cinématographique.

Enfin, comme à chaque année, le Festival innove par la mise en vente d'une panoplie d'articles promotionnels tous aussi originaux les uns que les autres. L'achat de ces articles permet non seulement de participer au financement du Festival, mais aussi de devenir un membre de l'équipe en tant que fier agent de promotion et de diffusion de l'évènement. Quel travail d'équipe!