PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Jour 11 des Jeux olympiques d'Athènes
Alexandre Despatie remporte
une médaille d'argent historique

(24/08/04) (Sportcom) Alexandre Despatie a mis la main sur la première médaille de l'histoire du Canada en plongeon masculin, quand il a mérité l'argent au tremplin de trois mètres, mardi. 

Le Lavallois a obtenu 755,97 points, tandis que le Chinois Bo Peng a raflé l'or en raison de sa récolte de 787,38 points. Le Russe Dmitri Sautin (753,27), le plus grand médaillé de l'histoire du plongeon, a récolté la médaille de bronze, soit sa 7e médaille olympique. «Je suis très content d'avoir remporté une médaille au trois mètres, mais ce qui m'a rendu le plus content c'est que j'ai été capable de revenir dans la compétition, même après avoir commis une erreur, a indiqué Despatie. Et, en plus d'avoir réussi cela, je l'ai réussi quand cela comptait vraiment, soit dans une finale des Jeux olympiques! Ce n'était pas juste une compétition parmi tant d'autres, en plein milieu de l'année.» 

Peng, qui avait récolté le plus haut total de points en demi-finale, n'a jamais cédé le premier rang, qu'il a occupé du premier au sixième, et dernier, plongeon. Despatie est demeuré tout près du Chinois pendant les deux premières rondes, mais une erreur commise à son troisième plongeon l'a relégué au troisième rang à 35 points du Chinois. Despatie avait alors obtenu des notes qui se situaient entre 5,5 et 7,0 points. Le mal était fait pour la médaille d'or, mais des notes de 8,5 à 9,5 obtenues à la suite de son dernier plongeon lui ont tout juste permis de coiffer Sautin, son idole de jeunesse, et de monter sur la deuxième marche du podium. 

Le plongeur de 19 ans a même semblé surpris de se retrouver devant le plongeur russe: «Dans ma tête, je n'étais plus du tout dans la course. Je pensais même être très loin. Je n'y croyais tout simplement pas! Cela a été toute une surprise de voir que j'étais deuxième. Un peu plus tard, j'ai vu que c'était Dmitri (Sautin) qui était troisième, et j'étais très content pour lui, car il a connu une année difficile et, là, il est arrivé troisième aux Olympiques. Cela a été beaucoup de surprises en même temps! Il a été l'une de mes idoles quand j'ai commencé à plonger et il l'est encore. Ce gars-là est une véritable légende! C'est grâce à des gars comme lui que le sport du plongeon est devenu aussi bon», a conclu Despatie qui, dès demain, reprendra l'entraînement à la tour, en vue des épreuves qui débuteront vendredi.

L'autre Québécois en lice, Philippe Comtois, a terminé 13e de la demi-finale, ratant ainsi sa place chez les 12 finalistes par un petit 1,38 point. «Ce que je visais, c'était la 12e place. Je suis à 1,38 point C'est presque une finale», a expliqué Comtois, tout de même très fier de sa prestation. Je ne peux pas être déçu car ça a vraiment bien été. Il manquait un peu de qualité à mes plongeons cet après-midi, mais quand même ça fait partie du plongeon. J'ai eu de très bons Jeux. Je ne peux pas avoir de regrets, ni être déçu.»

Rédaction: Mathieu Laberge et Christian Jutras