PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Exportation possible d'eau en vrac
Des partis politiques ne se mouillent pas

(27/06/04) La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau s'inquiète de l'exportation possible d'eau en vrac. Elle a posé une question à ce sujet à tous les partis politiques. La Coalition rapporte que les deux partis politiques qui pourraient former le prochain gouvernement fédéral ne parlent pas de cet enjeu dans leur plate-forme et n'ont pas daigné répondre aux questions du regroupement à ce sujet. En effet, la Coalition a fait parvenir à chacun des partis politiques sur la liste électorale deux questions. Les partis politiques avaient jusqu'au 21 juin 2004 pour répondre. Voici les réponses à la deuxième question de l'enquête auprès des partis politiques en lice pour les élections fédérales du 28 juin 2004 qui ont des candidats en Abitibi-Témiscamingue.

Est-ce que votre parti politique et son aile parlementaire, au-delà des contraintes existantes reliées aux ententes déjà signées, envisagent de prendre des mesures afin d'empêcher l'exportation d'eau en vrac?

Bloc Québécois  BC : «Cette question relève de la juridiction du Québec. En effet, à l'automne 2002, le gouvernement du Québec s'est donné sa première politique nationale de l'eau. Nous pensons que celle-ci constitue la marche à suivre dans la protection de cette ressource, qui débute par la « volonté de reconnaître la ressource eau comme une richesse de la société québécoise faisant partie intégrante du patrimoine collectif » (extrait de la politique nationale de l'eau).»

Nouveau parti démocratique  NPD : «Nous voulons interdire les exportations en vrac d'eau douce du Canada. Nous voulons protéger les Canadiens et Canadiennes face à des menaces comme le détournement du lac Devils. Nous adopterons une position claire dans les dossiers concernant les cours d'eau transfrontaliers par l'utilisation des pouvoirs de la Commission mixte internationale.»

Parti conservateur du Canada PCC : Le parti n'a pas daigné nous répondre - Après vérification de la plateforme du Parti - nous n'avons rien trouvé sur cette question

Parti libéral du Canada PLC : Le parti n'a pas daigné nous répondre - Après vérification de la plateforme du Parti - nous n'avons rien trouvé sur cette question

Parti vert du Canada : «Oui.»