PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

L'eau continuera à faire partie
des accords commerciaux canadiens
Si l'on en croit les partis Conservateur et Libéraux

(26/06/04) La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau souligne que l'eau en tant qu'objet de souveraineté nationale ne sera pas protégée par nos représentants élus en tant que ressource essentielle à la vie, durant le prochain mandat du Gouvernement fédéral. Selon la Coalition, les deux partis politiques qui pourraient former le prochain gouvernement fédéral ne parlent pas de cet enjeu dans leur plate-forme et n'ont pas daigné répondre aux questions du regroupement à ce sujet. En effet, la Coalition a fait parvenir à chacun des partis politiques sur la liste électorale deux questions. Les partis politiques avaient jusqu'au 21 juin 2004 pour répondre. Voici les réponses à la première question de l'enquête auprès des partis politiques en lice pour les élections fédérales du 28 juin 2004 qui ont des candidats en Abitibi-Témiscamingue.

Est-ce que votre parti politique et son aile parlementaire ont, dans leurs projets immédiats de faire retirer l'eau de tous les accords commerciaux tels que l'Aléna, ou l'Accord général sur le commerce des services (AGCS)?

Bloc Québécois  BC : «Oui. Le Bloc Québécois entend faire pression sur le gouvernement fédéral afin d'exclure cette question des accords commerciaux internationaux. Il s'agit là en fait du seul rôle que doit jouer le fédéral dans la gestion de l'eau, qui relève des compétences du Québec et des provinces. Seules les provinces ont la capacité de protéger les ressources hydrauliques.»

Nouveau parti démocratique  NPD : «Nous annonçons notre intention de renégocier l'Aléna dans le but d'y retirer le Chapitre 11, afin de protéger l'économie mixte du Canada dans laquelle les entreprises et les services publics jouent un rôle essentiel.»

Parti conservateur du Canada PCC : Le parti n'a pas daigné répondre - Après vérification de la plate-forme du Parti - nous n'avons rien trouvé sur cette question

Parti libéral du Canada PLC : Le parti n'a pas daigné répondre - Après vérification de la plate-forme du Parti - nous n'avons rien trouvé sur cette question

Parti vert du Canada PVC : Le Parti Vert s'oppose au mouvement vers la co-modification de l'eau et à l'échange d'eau pour un profit dans les marchés étrangers.