La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Panne Internet de juin 2004
La patience des internautes de la région mise à rude épreuve
La Dépêche  -  18/06/04

Le service Internet en Abitibi-Témiscamingue
 
 

L'importante panne Internet de juin 2004 n'est pas la seule à avoir mise à rude épreuve la patience des internautes de l'Abitibi-Témiscamingue.

Une importante panne Internet a affecté tous les clients de l'Abitibi-Témiscamingue pendant plusieurs heures hier [17 juin 2004] mettant à l'épreuve la patience des internautes et des entreprises de la région.

Cablevision de Télébec a expliqué ainsi à ses clients les raisons de la panne: «Avis à tous nos clients Internet. Concernant la panne signalée précédemment, celle-ci aura duré plus de sept heures. Le problème était une pièce défectueuse dans les équipements réseautiques de notre fournisseur de lien. Le tout est maintenant revenu à la normale. Nous sommes désolés pour ce contretemps. L'équipe Internet de Cablevision

Le 13 février 2003, une autre panne Internet avait affecté tous les clients de l'Abitibi-Témiscamingue pendant plusieurs heures. Le problème était alors lié à un bris de fibre optique du lien qui raccorde l'Abitibi-Témiscamingue au reste du réseau Internet. Appelé à commenter la panne générale et le fait que nous n'avons qu'un seul lien de fibre optique avec l'extérieur, une porte-parole de Télébec avait déclaré sur les ondes de la première chaîne radio de Radio-Canada que, contrairement au téléphone, Internet n'est pas un service essentiel.

Au printemps 2001, La Dépêche abordait dans une de ses éditions le problème des limites du réseau actuel et ses conséquences sur le développement économique de la région. «Il y a cet handicap du parc La Vérendrye, nous expliquait un expert en informatique et en multimédia. On a toujours un doute. C'est pas évident si on n'a pas la certitude d'être branché sur l'extérieur. Le lien n'est pas aussi fiable qu'ailleurs. Pour cette raison, une entreprise en haute technologie va y penser par deux fois avant de venir s'installer en Abitibi-Témiscamingue.»

La Dépêche numéro 26 d'avril 2001Dans son numéro 26 d'avril 2001, La Dépêche a fait enquête sur les frais d'interurbain et a comparé les coûts reliés à différents services.

Résultats: la téléphonie cellulaire peut être substantiellement plus économique que la ligne fixe conventionnelle, mais à des conditions très précises. Ainsi, avant de se débarasser de sa ligne terrestre, la personne devra considérer plusieurs éléments. À lire dans La Dépêche numéro 26 d'avril 2001.

Aussi dans cette 26e édition, François Gendron à la une de La Dépêche d'avril 2001 pour souligner ses 25 ans à l'Assemblée nationale. Dans ce numéro, le doyen des députés de la région nous parle, entre autres, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la souveraineté, des régions, des médecins et des jeunes.

Consultez notre section ABONNEMENT pour connaître tous les détails afin de vous procurer ce numéro de collection.

 
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.