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Passage du flambeau olympique à Montréal
Le Comité olympique canadien et Roots Canada
accusés de négligence et déni de responsabilité

(19/06/04) La campagne Éthique aux Olympiques (Play Fair at the Olympics) cherche à obtenir le respect des normes internationales du travail dans l'industrie du vêtement et de la chaussure de sport.

En avril dernier, sous la pression des caméras de RDI, Michael Chambers, président du COC (Comité olympique canadien), avait déclaré son intérêt à écouter les propositions de la campagne Éthique aux Olympiques, tout en renvoyant au Comité international olympique (CIO) la responsabilité des contrats avec les commanditaires et les fournisseurs. Depuis, Éthique aux Olympiques estime qu'il joue au chat et à la souris avec les représentants de la campagne.

Le 16 avril dernier à Genève, une première rencontre entre le CIO et les représentants de la campagne internationale s'est soldée par un refus de poursuivre le dialogue.  Le CIO prétend qu'il n'est pas responsable des conditions de fabrication des vêtements qui portent l'effigie olympique. «Le mouvement olympique maintient un étrange silence en vers cette question d'ateliers de misère», a dit Bruce Kidd, olympien canadien et membre honoraire du COC.  Pourtant, la charte olympique est claire: "tous les droits sur le symbole, le drapeau et la devise olympiques appartiennent exclusivement au CIO". C'est bien celui-ci qui décide de l'octroi des licences aux Comités et aux sociétés produisant des articles frappés du symbole olympique.

Pour Éthique aux Olympiques, Roots Canada, fournisseur officiel du Comité olympique canadien, semble prendre ces questions d'éthiques avec autant de légèreté que son partenaire d'affaire, annulant sans raisons ni excuses une rencontre prévue le 15 juin avec les représentants de la campagne. Marshall Myles, le p.d.-g. de Roots, prétend que les vêtements fabriqués pour l'équipe olympique canadienne le sont au Canada. Pourtant, selon Éthique aux Olympiques, une partie de l'uniforme de Roots pour l'équipe olympique des États-Unis est fabriquées en Chine et à Taïwan. «Nous voulions lui demander plus de transparence: où a été déplacée la production de sa dernière usine de vêtements au Canada fermée en février dernier (celle de GreenBud à Toronto)? Pourquoi son code d'éthique, nouvellement adopté, ne fait aucune mention de plusieurs normes internationales largement reconnues comme essentielles ­ comme le droit d'association et de négociation collective ­ et qui ont été adoptées par ses compétiteurs directs ?»

La Coalition québécoise contre les ateliers de misère, Oxfam-Québec et le SCRUTÉ (Surveillance pour la consommation responsable universitaire et pour des transactions éthiques) organisent aujourd'hui de 14h à 16h une manifestation au Square Dorchester à Montréal pour marquer d'une façon particulière le passage à Montréal du flambeau olympique et souligner la campagne Éthique aux Olympiques.