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Éthique aux olympiques
Un athlète olympique demande au COC de s'engager

(24/04/04) La campagne Éthique aux Olympiques (Play Fair at the Olympics) obtient l'appui de l'olympien canadien Bruce Kidd. Dans une lettre adressée à ses collègues du mouvement olympique, le Dr. Kidd, doyen de la faculté d'Éducation physique et de la santé de l'Université de Toronto et membre respecté du Comité olympique canadien (COC), demande de relever un défi éthique de taille. Le mouvement olympique est appelé une fois de plus à se prononcer sur un enjeu social délicat: les conditions de fabrication des vêtements de sport portant l'effigie olympique.

«Nous en appelons à vous et au Comité olympique canadien pour que vous fassiez preuve de chef de file et que jouiez un rôle dans la promotion de conditions de travail plus humaine dans l'industrie du vêtement de sport, écrit Bruce Kidd à ses collègues. Cela serait pleinement cohérent avec les valeurs olympiques de franc-jeu, de développement humain et de solidarité internationale», ajoute-t-il.

Soutenu par les organismes de la campagne Éthique aux Olympiques (Coalition québécoise contre les ateliers de misère, Congrès du travail du Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Réseau de solidarité Maquila), Bruce Kidd demande au COC de: proposer une résolution au Comité international olympique (CIO) demandant que les droits fondamentaux des travailleurs soient ajoutés à la Charte olympique et que le CIO adopte un Code international du travail pour les fournisseurs et dépositaires officiels des Olympiques; encourager les fournisseurs officiels du COC à adopter des pratiques éthiques de travail et des systèmes transparents de vérification des usines; s'engager à tenir des «Olympiques éthiques» à Vancouver/Whistler en 2010 où tous les uniformes et autres vêtements sportifs seront produits dans des conditions respectueuses pour les travailleurs.

Enfin, Bruce Kidd recommande aux membres du mouvement olympique canadien de lire le rapport «Jouez franc-jeu aux Olympiques» qui démontre comment les grandes marques de vêtements de sport, qui dominent un marché mondial d'environ 58 milliards de dollars, contribuent puissamment à la baisse généralisée des conditions de travail dans les ateliers de confection partout dans le monde.

La campagne Éthique aux Olympiques se déroule simultanément dans plus de 35 pays. Elle est organisée par des syndicats, des organisations non-gouvernementales (ONG) et des associations étudiantes. Les citoyens peuvent faire valoir leur opinion en participant aux prochaines activités de la campagne (info à www.ciso.qc.ca) et en visitant le site www.fairolympics.org.