PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Ils représenteront l'Abitibi-Témiscamingue
à La Grande Finale internationale
de La Dictée P.G.L.

(02/04/04) Charles-Antoine Rivest-Bonin et Stéphanie Tessier représenteront l'Abitibi-Témiscamingue à La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui aura lieu le 23 mai prochain à Montréal et qui sera télédiffusée à Radio-Canada au début de juin.
 
Ces deux jeunes champions ont pris part à la finale régionale de dictée qui a eu lieu le 20 mars dernier à l'école Sainte-Marie à Val-d'Or, où 19 élèves de 5e et de 6e année provenant d'autant d'écoles de la région ont mesuré leur connaissance de la langue française.
 
Charles-Antoine Rivest-Bonin de l'école Saint-Viateur à Amos et Stéphanie Tessier de l'école de l'Envol - Pavillon Académie de l'Assomption à La Sarre représenteront la région dans la catégorie «classes francophones».
 
À leurs côtés, près d'une centaine de jeunes provenant des 10 provinces et des 3 territoires du Canada, des États-Unis et du Sénégal tenteront de remporter la palme à Montréal.
 
La Dictée P.G.L. existe grâce à Bell Canada, Postes Canada, Hydro-Québec, l'Université de Sherbrooke, Radio-Canada, VIA Rail Canada, Larousse et l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, et grâce au ministère du Patrimoine canadien, au ministère de l'Éducation du Québec, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à l'Agence canadienne de développement international et au ministère des Relations internationales du Québec.
 
La Dictée P.G.L. est un projet pédagogique qui permet à des enfants du primaire de développer leur compréhension des grands enjeux de la solidarité internationale tout en améliorant leur français. La treizième édition consécutive du concours a rassemblé 217 546 enfants répartis dans 1340 écoles francophones et d'immersion en français au Canada. Cette année tous les exercices du concours ont pour thème l'eau; ils font ressortir l'importance de «l'or bleu» dans les pays en développement et les différentes façons dont elle est utilisée dans ces pays.