PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Entre cousins
Les Savoyards en Argentine

Le gouvernement argentin avait confié en 1856 la colonisation à Charles Beck-Bernard associé à un financier suisse, Aquiles Herzog. L'agence de recrutement au départ était installée à Bâle en Suisse, puis une succursale s'ouvrira ensuite à Thonon-les-Bains. Le Valais (Suisse) et le Chablais (France) souffraient de surpopulation sous l'influence de la religion catholique (chaque naissance était une bénédiction de Dieu). Ces régions montagneuses ne pouvaient nourrir tout le monde et partir semblait une meilleure chance pour construire un avenir.

Le Père Baud précise: «Les Argentins ont cherché à attirer des agriculteurs latins et catholiques comme eux, plutôt que des anglo-saxons de religion protestante. Ils s'engageaient à donner à chaque famille d'immigrants de cinq personnes, 33 hacres qui deviendraient leur propriété au bout de cinq ans d'exploitation, 12 têtes de bétail, une maisonnette et de la graine pour deux ans.» Dès la première année, 2000 Savoyards se laissent séduire. Le plus gros des départs se fera jusqu'en 1870 pour le Chablais.

Dans le cadre de sa série de reportages Entre cousins, La Dépêche numéro 44 de novembre-décembre 2005 vous propose un beau reportage illustré de Chantal Peyrani sur les Savoyard en Argentine. Aussi dans cette série, lisez Un épisode de la Résistance dans La Dépêche no38; HAUTE-SAVOIE La vallée verte et ses secrets dans La Dépêche no 39; L'union instrumentale Vailly en France dans La Dépêche no40; Une bibliothèque spéciale dans La Dépêche no 41.

Recevez des anciens numéros de La Dépêche ou abonnez-vous. Consultez notre section Abonnement et Anciens numéros.

Procurez-vous La Dépêche en kiosque. Consultez notre section Points de vente.